Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Zacharie
Sondez les Écritures - 5e année

Zacharie 13. 1-4

Le deuxième oracle. Le dernier jour

2. Les mains percées (1)

La purification par l’eau : verset 1

Les conséquences du travail de repentance et de la restauration décrites dans le chapitre précédent sont maintenant exposées. L’activité de la grâce de Dieu produit une autre bénédiction : “En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l’impureté” (verset 1). Le même mot “source” est employé par le prophète Jérémie qui doit dire de la part de Dieu : “Ils m’ont abandonné, moi, la source des eaux vives” Jérémie 2. 13.

Cette fontaine coule pour ceux sur lesquels un esprit de grâce a été versé (12. 10). Il n’est donc pas question de la purification par le sang, qui correspond au grand jour des expiations dont parlait le chapitre précédent. Ceux qui ont affligé leurs âmes ont trouvé la propitiation par le sang de l’Agneau et, ce qui en est inséparable, ont été purifiés par le lavage de la régénération. Ils ont regardé vers celui qu’ils ont percé, vers un Christ mort sur la croix.

Mais il y a maintenant pour eux une source d’eau vive toujours ouverte pour le péché et pour l’impureté (verset 1) Ézéchiel 36. 25-31. Elle rendra possible une purification pratique constante durant le règne millénaire de Christ. Là encore, le “lavage d’eau par la parole” Éphésiens 5. 26 opérera sur la conscience, comme aujourd’hui chez le rachetéPsaume 51. 4-6, 9, 12, 13 ; Jean 13. 10 ; 1 Jean 5. 6.

Les résultats bénis de cette purification : versets 2-4

Tout devra porter le sceau de cette purification pratique. “En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, je retrancherai du pays les noms des idoles, et on ne s’en souviendra plusOsée 2. 19 ; et j’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit impur” (verset 2). Cette purification ne sera pas limitée à Jérusalem. Un esprit de sainteté sera répandu dans tous les cœurs.

Les idoles1 et les faux prophètes représentent deux moyens dont Satan s’est servi pour amener Juda et Israël à abandonner l’adoration du vrai Dieu.

“L’esprit impur” (verset 2) contraste avec “l’esprit de grâce et de supplications” (12. 10). Dans le récit mettant en scène Achab et Josaphat, il est expressément dit que l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche des prophètes2 Chroniques 18. 22. Cela veut dire, soit qu’il les a abandonnés, soit qu’il les a placés judiciairement sous le pouvoir de Satan, de sorte qu’ils soient en mesure d’égarer Achab, pour sa propre perte. Il pouvait y avoir parmi eux des personnes très attirantes, considérées en leur temps comme des “princes”, réputées pour leur intelligence, mais sous la direction d’un esprit de mensonge.

Il en va de même avec les faux docteurs de la chrétienté : ce sont ceux qui, par exemple, mettent en doute l’inspiration de la parole de Dieu, qui contestent la manière dont l’Écriture présente l’expiation Certains nient la divinité ou l’humanité de Christ ou encore, la réalité de sa résurrection. Ce sont les faux prophètes des temps modernes !

Ce sera un jour heureux pour Juda relevé, quand il sera rendu capable de discerner entre la voix de la vérité et celle de l’erreur.

D’ailleurs, le peuple sera en pleine communion avec la pensée de Dieu à l’égard des faux prophètes. Zacharie déclare que si l’un d’entre eux prophétise encore, son père et sa mère lui diront : “Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l’Éternel” (verset 3). Conformément à la loi, ils seront les premiers à le mettre à mortDeutéronome 13. 7. Personne ne supportera que l’on puisse se servir du nom de Dieu pour servir Satan, le père du mensonge. La vérité aura sa vraie place dans le cœur et la conscience du peuple de Dieu relevé. La défendre aura plus de prix pour eux que la vie de leurs enfants.

Ce saint zèle aura un effet salutaire sur les prophètes eux-mêmes. Ils auront honte d’avoir pris l’apparence des vrais prophètes, de s’être revêtus de manteaux de poil pour se faire honorer et pour faire l’œuvre de l’Ennemi.

Notes

1

Depuis le veau d’or jusqu’à la reine des cieux (Jérémie 44. 18) ces idoles ont marqué l’histoire d’Israël :

  • Le veau d’or (Exode 32. 4), s’il était la première manifestation de la rébellion et de l’apostasie, n’a fait que mettre en évidence une tendance qui n’a jamais complètement disparu, jusqu’à la transportation. Dès qu’ils ont habité le pays, ils ont servi d’autres dieux (Juges 2. 12).
  • Même Salomon est tombé dans ce piège (1 Rois 11. 5), et ses successeurs, à quelques exceptions près, ont fait de même. Et là où il y avait des idoles, il y avait aussi des faux prophètes, à profusion.
  • Josaphat accepte légèrement de suivre Achab pour reprendre Ramoth de Galaad aux Syriens. Sa conscience le reprend, il désire s’enquérir de la parole de l’Éternel. Aussitôt, se présentent quatre cents faux prophètes, prêts à “prophétiser” dans le sens désiré par Achab (2 Chroniques 18. 5). Un seul vrai prophète de l’Éternel est connu alors, Michée, méprisé de tous.
  • Dans une autre scène, au Mont Carmel, Élie sera confronté avec 450 prophètes de Baal (1 Rois 18. 22).
  • Jérémie est souvent seul et sans secours humain dans son combat contre les prophètes qui faisaient errer le peuple par leurs mensonges (Jérémie 23. 25-40 ; 28. 1-11).

Zacharie 13

1En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l’impureté. 2Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Éternel des armées, que je retrancherai du pays les noms des idoles, et on ne s’en souviendra plus ; et j’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit impur. 3Et il arrivera que, si un homme prophétise encore, son père et sa mère qui l’ont engendré, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l’Éternel. Et son père et sa mère qui l’ont engendré, le transperceront quand il prophétisera. 4Et il arrivera, en ce jour-là, que les prophètes auront honte, chacun de sa vision, quand il prophétisera, et ils ne se vêtiront plus d’un manteau de poil pour mentir. –

(La Bible - Traduction J.N. Darby)