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Le livre du prophète Zacharie
Sondez les Écritures - 5e année

Zacharie 12. 10-14

Le deuxième oracle. Le dernier jour

1. Le dernier jour (2)

Les regards portés sur celui qu’ils ont percé et les conséquences en bénédiction : versets 10-14

Si ce texte présente le tableau de ce qui se passera pour les habitants de Jérusalem, il décrit aussi le chemin suivi par chaque vrai croyant.

Dieu répand sur son peuple humilié “un esprit de grâce et de supplications”. Ce n’est que par la repentance1 que nous pouvons revenir vers Dieu, si le péché nous a éloignés de lui. Mais l’affliction de ceux qui regardent ici vers “celui qu’ils auront percé” (verset 10) Jean 19. 37 n’est pas du désespoir. C’est une vraie repentance, qui s’apparente aux sentiments formés dans le cœur des frères de Joseph, quand ils reconnurent dans leur libérateur, ce frère qu’ils avaient vendu aux nationsGenèse 44. 16.

Tous se lamentent, tous pleurent, mais chacun doit avoir affaire à Dieu pour lui-même au sujet de son péché1 Rois 8. 38. Les familles ne se présentent pas devant Dieu dans leur ensemble. Les hommes sont à part et les femmes aussi. Une vraie confession requiert que l’on soit seul avec Dieu.

Les Juifs reconnaîtront enfin leur berger fidèle, l’héritier du trône de David, le Fils unique de Dieu. Il est instructif de voir comment l’Esprit de Dieu a réuni dans ce verset 10 les deux grands noms de Jésus en tant que Fils : le Fils unique et le premier-né2. C’est le “Fils unique” qui nous révèle le Père et “le premier-né de toute la création” Colossiens 1. 15.

Tous “se lamenteront sur luiApocalypse 1. 7, comme on se lamente sur un fils unique” ; c’est la lamentation la plus grande qui soitJérémie 6. 26 ; Amos 8. 10. Cette parole nous aide à comprendre le caractère que prendra leur amertume. La personne qu’ils ont rejetée et crucifiée, était la seule digne de tout l’amour du peuple. Leur contrition et leur douleur se traduiront par une humiliation générale. Il y aura alors à Jérusalem des lamentations qui surpasseront celles qui ont accompagné la mort du roi Josias, cet instrument d’un réveil extraordinaire, peu avant la fin de la royauté en Juda. Cette lamentation avait eu lieu dans la vallée de Meguiddo2 Chroniques 35. 20-27. “Ils regarderont vers celui qu’ils ont percé” et réaliseront leur responsabilité dans la mort du Messie.

Toute la nation sera dans un très grand deuil. Toutes les familles qui seront de reste se lamenteront. Sont citées, en particulier, la famille royale, celle de David ; celle de Nathan, fils de David par Bath-Shéba, la famille sacerdotale de Lévi ou tout simplement de Nathan le prophète ; et celle de Shimhi, un fils de GuershonNombres 3. 21. Elles représentent ceux qui auront les rapports les plus intimes avec le Christ dans le royaume.

Toute cette scène est la réalisation finale du grand jour des expiations. Alors seulement le peuple de Dieu comprendra toute la portée de ce type. “En ce jour-là” vous affligerez vos âmesLévitique 16. 29.

Alors, Dieu affirmait que, pour une année, propitiation était faite ! Pour le résidu, cette affliction aura lieu une fois. Il apprendra à connaître la vraie propitiation. Il n’y aura plus place, dans le règne millénaire de Christ, pour le jour des propitiations, mais seulement pour la Pâque ; Elle aura alors le sens d’un mémorial du sacrifice de l’Agneau. La fête des Tabernacles sera aussi célébrée, il en sera question plus loin.

Notes

1Repentance : L’esprit de grâce, en hébreu, peut se traduire par “qui cherche la grâce”, donc un esprit de repentance, d’où la supplication. Une “tristesse selon Dieu” accompagne cette repentance, selon 2 Corinthiens 7. 10.
2

Voici une liste de passages concernant ces titres :

  • Fils unique : Jean 1. 14, 18 ; 3. 16, 18 ; 1 Jean 4. 9.
  • Premier-né : Romains 8. 29 ; Colossiens 1. 15, 18 ; Hébreux 1. 6 ; Apocalypse 1. 5.

Zacharie 12

10Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications ; et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un [fils] unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né. 11En ce jour-là, il y aura une grande lamentation à Jérusalem, comme la lamentation de Hadadrimmon dans la valléea de Meguiddon ; 12et le pays se lamentera, chaque famille à part : la famille de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; la famille de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part ; 13la famille de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; la famille des Shimhitesb à part, et leurs femmes à part : 14toutes les familles qui seront de reste, chaque famille à part, et leurs femmes à part.

Notes

abassin, ou plaine entourée de hauteurs.
bvoir Nombres 3. 21 ( ?) .

(La Bible - Traduction J.N. Darby)