Si ce texte présente le tableau de ce qui se passera pour les habitants de Jérusalem, il décrit aussi le chemin suivi par chaque vrai croyant.
Dieu répand sur son peuple humilié “un esprit de grâce et de supplications”. Ce n’est que par la
Tous se lamentent, tous pleurent, mais chacun doit avoir affaire à Dieu pour lui-même au sujet de son péché1 Rois 8. 38. Les familles ne se présentent pas devant Dieu dans leur ensemble. Les hommes sont à part et les femmes aussi. Une vraie confession requiert que l’on soit seul avec Dieu.
Les Juifs reconnaîtront enfin leur berger fidèle, l’héritier du trône de David, le Fils unique de Dieu. Il est instructif de voir comment l’Esprit de Dieu a réuni dans ce verset 10 les deux grands noms de Jésus en tant que Fils : le Fils unique et le premier-né2. C’est le “Fils unique” qui nous révèle le Père et “le premier-né de toute la création” Colossiens 1. 15.
Tous “se lamenteront sur luiApocalypse 1. 7, comme on se lamente sur un fils unique” ; c’est la lamentation la plus grande qui soitJérémie 6. 26 ; Amos 8. 10. Cette parole nous aide à comprendre le caractère que prendra leur amertume. La personne qu’ils ont rejetée et crucifiée, était la seule digne de tout l’amour du peuple. Leur contrition et leur douleur se traduiront par une humiliation générale. Il y aura alors à Jérusalem des lamentations qui surpasseront celles qui ont accompagné la mort du roi Josias, cet instrument d’un réveil extraordinaire, peu avant la fin de la royauté en Juda. Cette lamentation avait eu lieu dans la vallée de Meguiddo2 Chroniques 35. 20-27. “Ils regarderont vers celui qu’ils ont percé” et réaliseront leur responsabilité dans la mort du Messie.
Toute la nation sera dans un très grand deuil. Toutes les familles qui seront de reste se lamenteront. Sont citées, en particulier, la famille royale, celle de David ; celle de Nathan, fils de David par Bath-Shéba, la famille sacerdotale de Lévi ou tout simplement de Nathan le prophète ; et celle de Shimhi, un fils de GuershonNombres 3. 21. Elles représentent ceux qui auront les rapports les plus intimes avec le Christ dans le royaume.
Toute cette scène est la réalisation finale du grand jour des expiations. Alors seulement le peuple de Dieu comprendra toute la portée de ce type. “En ce jour-là” vous affligerez vos âmesLévitique 16. 29.
Alors, Dieu affirmait que, pour une année, propitiation était faite ! Pour le résidu, cette affliction aura lieu une fois. Il apprendra à connaître la vraie propitiation. Il n’y aura plus place, dans le règne millénaire de Christ, pour le jour des propitiations, mais seulement pour la Pâque ; Elle aura alors le sens d’un mémorial du sacrifice de l’Agneau. La fête des Tabernacles sera aussi célébrée, il en sera question plus loin.