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Épître aux Romains
Sondez les Écritures - 1re année

Romains 1. 16, 17

Présentation de l’évangile

2. L’évangile de la puissance et de la justice de Dieu

Rempli du désir d’annoncer l’évangile à Rome (versets 11, 15), l’apôtre expose, dans les versets 16 et 17, toute la majesté du message qu’il va développer dans l’épître aux Romains : la puissance même de Dieu agit pour sauver tout homme qui croit et le revêtir de la justice de Dieu qui ne peut être reçue que par la foi. Seulement, il doit commencer par déclarer que la colère de Dieu est prête à s’abattre en jugement sur tous les hommes (1. 18 à 3. 20). Ce n’est pas le sujet même de l’évangile de la grâce, mais un avertissement indispensable. Tout homme doit être convaincu de péché pour reconnaître qu’il a besoin du Sauveur.

Paul proclame le message malgré le mépris, l’opposition et la haine que sa prédication fidèle peut provoquer contre lui. Il dira aussi à Timothée : “Prends part aux souffrances de l’évangile, selon la puissance de Dieu… je souffre ces choses ; mais je n’ai pas de honte, car je sais qui j’ai cru” 2 Timothée 1. 8, 12. Aujourd’hui aussi, croire en Jésus et le dire, suscite des réactions désagréables, parfois de réelles persécutions. Nous laisserions-nous arrêter par cette crainte, alors que la puissance de Dieu est avec nous ?

L’évangile – puissance de Dieu en salut : verset 16

Cet évangile n’est pas une nouvelle doctrine philosophique qui s’ajouterait à celles qui abondaient à l’époque comme aujourd’hui encore. Ce n’est pas davantage une nouvelle règle de conduite qui remplacerait la loi de Moïse et permettrait aux hommes de faire des efforts pour s’améliorer. N’attendant rien des œuvres de l’homme, l’évangile lui apporte le salut, la délivrance. C’est l’œuvre de Dieu seul. La puissance du Dieu qui a tout créé agit maintenant pour délivrer. Cette puissance de Dieu pour sauver s’est manifestée en Christ dans l’œuvre de la croix accomplie une fois pour toutes. Cet évangile est annoncé à tous, “à toutes les nations, en commençant par Jérusalem” Luc 24. 47, au Juif d’abord selon l’ordre divin et au Grec1 (non-Juif) ensuite. L’un et l’autre sont pris dans le même état de pécheur sans ressource.

Le salut que reçoit celui qui croit n’est pas seulement la délivrance du jugement que méritaient ses péchés. La grâce l’a pris en charge pour l’accompagner sur la terre jusqu’à son entrée au ciel dans la présence de Dieu.

L’évangile – révélation de la justice de Dieu : verset 17

L’évangile révèle aussi comment Dieu est et demeure juste ; il ne déroge pas à ses caractères essentiels et reste conforme à lui-même, en ayant avec l’homme d’autres rapports que ceux d’un juge : au lieu de condamner, il déclare juste celui qui croit, il lui donne sa justice, la justice de Dieu, car il est le Dieu sauveur.

Déjà les prophètes l’avaient annoncé : “Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre… J’ai fait approcher ma justice ; elle ne sera pas éloignée et mon salut ne tardera pas” Ésaïe 45. 22 ; 46. 13.

L’homme ne peut absolument pas se tenir devant Dieu avec sa propre justice, quels que soient ses efforts. Il faut qu’il soit revêtu de la justice de Dieu en croyant à l’évangile. Il ne peut l’être que “sur le principe de la foi” (ou à partir de la foi). Si l’évangile s’adresse à tous sans distinction, la justice de Dieu est “pour la foi”, donc pour tous ceux qui croient en Christ le Sauveur, mais seulement pour ceux-là.

La justice de Dieu revêt celui qui croit ; il est appelé juste et il “vivra de foi” 2 ; il reçoit la vie, la vie éternelle.

Notes

1L’expression : “les Grecs” désigne généralement les nations, l’ensemble des peuples non-juifs. Une fois, ce terme est mis en contraste avec les Barbares, car les Grecs eux-mêmes, et à leur suite les Romains, appelaient ainsi les peuples en marge de leur civilisation qui ne parlaient pas leur langue (Romains 1. 14).
2

Le verset du prophète Habakuk cité ici : “Or le juste vivra de foi” est repris trois fois dans le N.T. On peut y voir divers aspects du lien entre vie et foi, soulignés :

  • Ici, le juste est celui qui reçoit la vie éternelle par la foi.
  • En Galates 3. 11, le croyant, libéré des obligations de la loi, vit pour Dieu, par la foi.
  • En Hébreux 10. 38, la vie pratique du croyant, au travers des épreuves, trouve sa force dans la foi, la confiance en Dieu.

Romains 1

16Car je n’ai pas honte de l’évangile, car il est [la] puissance de Dieu en salut à quiconque croit, et au Juif premièrement, et au Grec. 17Car [la] justice de Dieu y est révélée sur le principe de la foi pour la foi, selon qu’il est écrit : “Or le juste vivra dea foi”b.

Notes

aplus haut : sur le principe de.
bHabakuk 2. 4.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)