Les chants de la louange millénaire retentissent tout au cours de ce dernier psaume. Pour bien des fidèles, la joie qui succède à de terribles épreuves leur fait réaliser ce beau verset : “Le soir, les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie” Psaume 30. 6. Le sanctuaire terrestre est à nouveau ouvert et le chœur s’y est rassemblé pour louer Dieu. Tous les instruments de musique du temple sont là pour accompagner les cantiques.
Mais la louange s’élève aussi vers Dieu dans “le firmament de sa force”, l’étendue des cieux. À leur tour, toutes les créatures formées par Dieu (“tout ce qui respire”, verset 6) sont invitées à se joindre à l’alléluia universel.
Les thèmes de la louange universelle restent ceux qui ont déjà rempli plusieurs des psaumes précédents. L’accent est mis ici sur deux de ces thèmes :
David avait, en son temps, préparé avec un grand soin :
Si ce psaume reste très sobre sur les deux premiers sujets, il se plaît à souligner la place réservée aux instruments de musique dans la louange du règne millénaire. Ils n’ont pas changé depuis le temps où David avait “en sa propre génération, servi au conseil de Dieu” Actes 13. 36, plus par sa vie spirituelle que par ses actes de guerre. Sous le règne du Messie, ils sont à nouveau préparés pour apporter au concert universel leurs notes particulières, les unes harmonieuses, d’autres joyeuses ou encore éclatantes. Ce sont :
Nous ne sommes pas étonnés que “le son retentissant de la trompette” soit nommé le premier, car c’est lui qui donnait, de tout temps, le signal du rassemblement : il avait autrefois rythmé la marche d’Israël au désertNombres 10. 1-10, avait inauguré, par la fête des trompettes, le cycle des trois dernières fêtes solennelles de l’annéeLévitique 23. 23-25 ; Nombres 29. 1 ; Psaume 81. 3, avait participé à l’éclat des cérémonies religieuses2 Chroniques 15. 142.
Le chalumeau, petite flûte au son très doux, fait contraste avec le son retentissant de la trompette. Le son mélodieux de ce petit instrument, agréable à l’oreille, continuera à accompagner, comme autrefois, le chant choral1 Rois 1. 40. Le Seigneur, soulignant ce qu’aurait dû être l’accueil fait à son ministère, choisit cette allégorie d’enfants qui disent : “Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé” Luc 7. 32 ; sa venue aurait dû être un temps d’allégresse pour la terre d’Israël, mais son peuple n’était pas encore prêt à le recevoir. La joie remplit maintenant tous les cœurs.
Aucun instrument ne manque pour que la louange et la joie de cœurs affranchis de tous fardeaux et de toutes peines puissent s’exprimer, pendant toute la durée du règne, dans leur diversité, leur solennité et leur plénitude.
Après la lecture de cette série de psaumes de louanges, nous posons la question : comment convient-il aujourd’hui d’exprimer à Dieu notre reconnaissance, notre joie, notre adoration ? Dans le chant, toute la personne humaine s’exprime : esprit, âme et corps. Le N.T. précise : “Je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence”, et encore : “chantant de vos cœurs à Dieu” 1 Corinthiens 14. 15 ; Éphésiens 5. 19 ; Colossiens 3. 16.
Ainsi :
Nous chantons aussi des cantiques en famille ou en groupe, avec accompagnement musical : veillons à ce que les instruments ne viennent pas dominer le chant et rompre l’équilibre. Ainsi, la louange glorifiera Dieu et élèvera l’âme vers lui.