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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaume 147

Louanges de l’inauguration du règne millénaire

2. L’Éternel relève Jérusalem et s’occupe en grâce de son peuple

Ce psaume est encore un cantique de louange préparé pour le royaume ; il est centré sur la reconstruction de Jérusalem, la ville royale. En le lisant, on ne peut s’empêcher d’évoquer la restauration du résidu de Juda, revenu de Babylone sous Esdras et Néhémie : la reconstruction du sanctuaire et des murailles, la renaissance des campagnes environnantes, la joie exprimée par les chœurs. Ce n’avait été cependant qu’une faible anticipation de l’essor du royaume millénaire.

En première lecture, qui n’est pas surpris par l’alternance de tableaux dont il ne saisit pas toujours le lien ? Le psalmiste passe de la construction de Jérusalem aux compassions de l’Éternel pour les affligés, de la contemplation des merveilles de la création divine aux soins vigilants de l’Éternel pour les petits du corbeau, etc.

La réalité est plus profonde, car ce psaume présente une gradation spirituelle dans les thèmes de louange qu’il aborde.

Louez l’Éternel : verset 1

Tout commence par une invitation adressée au peuple ramené dans sa patrie à se préparer pour célébrer l’Éternel. Chanter des cantiques au Dieu d’Israël (“notre Dieu”) qui a délivré et rassemblé les douze tribus, est une chose bonne, agréable et bienséante.

Suivent trois strophes, chacune d’elles étant introduite par une invitation à la louange : verset 2 à 6 ; 7 à 11 ; 12 à 20.

Notre plan suivra l’enchaînement des thèmes de louange pour en dégager la gradation remarquable (plutôt que de suivre verset par verset).

L’Éternel, bâtisseur de Jérusalem et de Sion : verset 2 ; 12, 13

  • verset 2 : La première étape est celle d’un Dieu bâtisseur de Jérusalem, la ville du grand roiPsaume 48. 3. Il veut y accueillir ses exilés et rassembler les chœurs de louange.
  • versets 12, 13 : Ici, nouvelle étape ; Jérusalem et la colline de Sion sont reconstruites avec leurs portes et leurs barres. La ville royale devient un lieu où l’on chante. Elle est personnifiée ; c’est elle-même qui célèbre l’Éternel, son restaurateur.

L’Éternel, créateur et conservateur de toutes choses : versets 4, 5 ; 8, 9 ; 16-18

Le bâtisseur de la ville sainte est le créateur des cieux : la voûte céleste témoigne de son infinie grandeurÉsaïe 40. 26 et de son intelligence. Il a décoré le ciel d’étoiles dont il a fixé le nombre et qu’il a disposées une à une.

Pourtant, Dieu s’abaisse aussi à prendre soin de la terre et de tous les êtres vivants qu’il y a placés ; il règle le mouvement des nuages, envoie la pluie pour faire germer l’herbe et donner de la nourriture aux troupeaux. C’est lui qui commande le cycle des saisons, la direction et la force du ventJob 28. 25 ; 37. 21 ; Psaume 104. 3, couvre la terre d’un manteau de neige qu’il fera fondre en son temps, envoie la grêle pour éprouver les hommes, ne reste pas indifférent au cri du petit du corbeauJob 39. 3 ; Luc 12. 24. Dans sa providence, il s’occupe de tout ce qui concerne cette terre qu’il a créée et qu’il aime.

L’Éternel plein de grâce pour son peuple : versets 3, 6, 14

Comment Dieu, si puissant et pourtant attentif aux besoins des plus petites de ses créatures, ne viendrait-il pas en aide à son peuple bien-aimé ? Comment pourrait-il ignorer les souffrances d’un seul de ses fidèles pour lesquels il a préparé une cité ?

C’est lui qui, comme le bon Samaritain, bande la plaie du malheureux ; les meurtrissures morales qui brisent le cœur sont souvent plus profondes que les atteintes du corps, mais Dieu les surveille avec compassion jusqu’à ce qu’il les ait guéries (verset 3). Les débonnaires avaient eu leur lot de souffrances, à cause de l’action des méchants ; maintenant, ils sont affermisPsaume 37. 11 et les méchants sont renversés (verset 6). “Bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre” Matthieu 5. 5, avait annoncé Jésus dans son sermon sur la montagne ; ils sont là, en effet, rassasiés de la moelle du froment, ce pain merveilleux que Dieu distribue libéralement (verset 14).

Le plaisir et la parole de l’Éternel : versets 10, 11, 15, 19, 20

Mais le cantique qui se prépare et sera chanté dans peu de temps, ne célébrera pas seulement le Dieu qui gouverne le ciel et la terre, le Dieu de providence et de compassion. Il y aura d’autres motifs de louange.

  • versets 10, 11 : Dieu trouve, en effet, un plaisir particulier sur la terre, non pas dans la force guerrière du cheval ou de l’homme, mais dans tous ceux qui le craignent et s’attendent fidèlement à sa bonté. Ceux-ci marchent avec Dieu, comme autrefois Hénoc. Ils s’adressent à lui avec la liberté de fils qui disent à leur père leurs joies, leurs craintes, leurs exercices de cœur. Ils sont ceux qui recevront le témoignage “d’avoir plu à Dieu” Hébreux 11. 5.
  • verset 15 ; 19, 20 : Ce n’est pas tout. Le peuple élu de Dieu avait autrefois été le seul dépositaire des paroles et des oracles divins, consignés par Moïse dans “le livre saint” Exode 17. 14. Mais son infidélité avait tout compromis. Le voilà maintenant prêt à respecter la parole écrite et à honorer son Dieu fidèlement. Alors, la louange peut commencer, chacun apportant une note particulière selon son expérience propre de la bonté de Dieu.

L’Éternel digne de louange : verset 7 ; 12 ; 20b

  • verset 7 : Les exilés d’hier sont tous là, devant le sanctuaire de Dieu ; les chœurs sont en place et les harpes mises à l’unisson.
  • verset 12 ; 20 : Sans plus attendre, tous ces rachetés entonnent l’alléluia triomphant adressé à leur Dieu dont la parole s’est accomplie, pour sa propre gloire. C’est Jérusalem, ville de Dieu, qui chante, et les échos de son cantique retentissent sur toute la terre.

Psaumes 147

1Louez Jah ! a car c’est une chose bonne. Chantez les louanges de notre Dieu ! car c’est une chose agréable. La louange est bienséante.

2L’Éternel bâtit Jérusalem ; il rassemble les exilés d’Israël.

3C’est lui qui guérit ceux qui ont le cœur brisé, et qui bande leurs plaies ;

4Qui compte le nombre des étoiles : à elles toutes il donne des noms.

5Notre Seigneur est grand et d’une grande puissance ; son intelligence est sans bornes.

6L’Éternel affermit les débonnaires ; il renverse les méchants jusqu’en terre.

7Chantezb à l’Éternel avec actions de grâces, psalmodiez sur la harpe à notre Dieu,

8Qui couvre de nuages les cieux, qui prépare la pluie pour la terre, qui fait germer l’herbe sur les montagnes ;

9Qui donne la nourriture au bétail, [et] aux petits du corbeau qui crient.

10Il ne trouve pas son plaisir en la force du cheval, il ne se complaît pas aux jambes de l’homme.

11Le plaisir de l’Éternel est en ceux qui le craignent, en ceux qui s’attendent à sa bonté.

12Jérusalem, célèbre l’Éternel ! Sion, loue ton Dieu !

13Car il rend fortes les barres de tes portes ; il bénit tes fils au milieu de toi ;

14Il met la paix dans tes confins ; il te rassasie de la moelle du froment ;

15Il envoie ses oracles sur la terre : sa parole court avec vitesse.

16C’est lui qui donne la neige comme de la laine, qui répand la gelée blanche comme de la cendre ;

17Il jette sa glace comme par morceaux : qui peut subsister devant son froid ?

18Il envoie sa parole et les fait fondre ; il fait souffler son vent : les eaux coulent.

19Il annonce ses paroles à Jacob, ses statuts et ses ordonnancesc à Israël.

20Il n’a fait ainsi à aucune nation ; et ses ordonnancesc, elles ne les ont pas connues. Louez Jah ! a

Notes

aAlléluia !
blitt. : Répondez.
cou : jugements.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)