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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaumes 148, 149

Louanges de l’inauguration du règne millénaire

3. Louange des cieux et de la terre : Psaume 148

Ce psaume fait un pas de plus dans la louange ; celle-ci devient universelle et s’élève à l’adresse du Dieu créateur de toutes choses. Dans cette louange, Israël, maintenant exalté, prend une place privilégiée près de celui qui est l’objet du cantique ; il peut ajouter la note personnelle du peuple que Dieu a sauvé et élevé.

Trois chœurs sont successivement invités à chanter :

  • 1. celui des anges et de l’armée des cieux : versets 1-6,
  • 2. celui de la création et des créatures terrestres : versets 7-13,
  • 3. enfin, le chœur d’Israël, peuple choisi, près de l’Éternel : verset 14.

Le chœur des cieux : versets 1-6

Ce premier chœur associe aux anges les astres visibles et invisibles, les eaux qui forment les nuagesPsaume 104. 3, les cieux des cieux. Ensemble, ils louent le Dieu créateur, le conservateur de toutes choses par les lois qui régissent l’univers.

Au moment infiniment lointain de leur création, anges et étoiles avaient déjà célébré leur créateurNéhémie 9. 6 ; Job 38. 7 ; Psaume 103. 20, 21. À nouveau, quand l’artisan de cette création si belle s’était “anéanti… fait à la ressemblance des hommes” Philippiens 2. 7, le chœur des anges avait chanté un tout nouveau cantique que seuls, semble-t-il, d’humbles bergers avaient entenduLuc 2. 13 ; une étoile s’était déplacée dans la voûte céleste pour conduire les mages jusqu’à la demeure de l’enfant JésusMatthieu 2. 9. Les hommes de la terre n’avaient pas été prêts pour lever les yeux vers le ciel, leurs oreilles n’avaient pas entendu le chœur céleste. Mais, en ce prochain jour de gloire, la louange sera universelle.

Le chœur terrestre : versets 7-13

Les créatures terrestres et toutes les œuvres de la création forment un second chœur, déjà par leur seule existence : “Il n’y a point de langage, il n’y a point de paroles ; toutefois leur voix est entendue” Psaume 19. 4.

  • versets 7, 8 : Toutes les forces, indomptées par l’homme, se ploient devant l’autorité divine pour apporter une note personnelle de louange à leur créateur : monstres, abîmes, feu, neige, grêle, vapeur, vent de tempête.
  • versets 9, 10 : Les œuvres de la création, faune et flore terrestres, “affranchies de la servitude de la corruption” Romains 8. 20, 21, louent non seulement leur créateur, mais aussi leur libérateurÉsaïe 44. 23 ; 49. 13 ; 55. 12 ; Psaume 19. 1-3. C’est vraiment le temps du “rétablissement de toutes choses” annoncé par les apôtres, dès l’élévation au ciel de Jésus ressuscitéActes 3. 21.
  • versets 11-13 : À leur tour, les créatures humaines de tous rangs, de tous âges, sont invitées à joindre leurs voix au cantique universel. Des populations innombrables communient dans une même allégresseJérémie 31. 13 et célèbrent le Dieu souverain dont la majesté est au-dessus de la terre et des cieuxPsaume 8. 2.

Le chœur d’Israël : verset 14

Enfin se présente Israël dans son unité ; il est un peuple mis à part, celui dont la “corne” (sa majesté, sa puissancePsaume 75. 11 ; 132. 17) est exaltée au-dessus des peuples (ses ennemis de jadis). Il se tient près de l’Éternel dont il a la faveur. Tous ses hommes pieux (“les saints”) sont invités à participer au cantique universel. Ils y ajouteront une note de louange plus personnelle, car Dieu les a sauvés, bénis, et leur a confié la domination de la terre aux côtés du Messie glorieux.

Il y a bien longtemps, le vieillard Zacharie, dont l’œil prophétique restait bien ouvert, avait chanté un cantique d’espérance : “Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, car il a visité et sauvé son peuple, et nous a suscité une corne de délivrance dans la maison de David…” Luc 1. 68, 69. Il avait été bien seul à entrevoir ce jour qu’il croyait très proche. Mais ce ne pouvait être qu’un cantique d’avenir. Sur la terre d’Israël purifiée, ce peuple se lève maintenant ; rassemblé autour de Christ, la vraie “corne de délivrance”, il chante la bonté du Dieu rédempteur. Le N.T. complète cette scène et lui donne sa pleine dimensionApocalypse 5. 11-14.

4. Le cantique nouveau d’Israël : Psaume 149

Faisant suite au chœur de tout Israël (148. 14), s’élèvera bientôt un cantique nouveau chanté par “la congrégation des saints”. Ceux qui sont le plus attachés à l’Éternel, les “saints”, les fils de Sion, les débonnaires, sont appelés à deux choses :

  • apprendre le “cantique nouveau” qu’ils vont chanter (versets 1-6a) ;
  • assurer la protection de la terre d’Israël, car la vigilance reste de rigueur (verset 6b-9).

Un cantique nouveau : versets 1-6a

Le “cantique nouveau” est l’expression suprême de la louange pendant le règne de Christ sur la terre. Il est célébré par ceux qui ont une place d’intimité avec Christ, fils de David, roi en Sion. Ici le chœur se prépare pour le moment où “les saints se réjouiront de la gloire” de leur roi. Cet alléluia, montant de la terre, fera écho au “cantique nouveau” chanté dans le cielApocalypse 5. 9, 10.

La protection de la terre d’Israël : verset 6b-9

Rien ne doit venir troubler l’ordre et la paix. C’est pourquoi ceux qui vont chanter “les louanges de Dieu” gardent l’épée à la main pour anéantir ceux des ennemis qui voudraient encore relever la tête pour empêcher le règne de Christ.

Merveilleux moment que celui où ciel et terre chanteront :

« Gloire à l’Agneau de Dieu ! Force, honneur et puissance

À l’homme de douleurs

Qui mourut sur la croix pour notre délivrance !

Nous t’adorons, Seigneur ! »

Psaumes 148

1Louez Jah. a

Louez, des cieux, l’Éternel ! Louez-le dans les lieux élevés !

2Louez-le, vous, tous ses anges ! Louez-le, vous, toutes ses armées !

3Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous, toutes les étoiles de lumière !

4Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux !

5Qu’ils louent le nom de l’Éternel ; car c’est lui qui a commandé, et ils ont été créés.

6Et il les a établis à perpétuité et pour toujours ; il a rendu son décret, et il ne passera point.

7Louez, de la terre, l’Éternel, vous, monstres des eaux, et vous, tous les abîmes !

8Feu et grêle, neige et vapeur, vent de tempête qui exécutes sa parole ;

9Montagnes, et [vous], toutes les collines, arbres fruitiers, et tous les cèdres ;

10Animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés ;

11Rois de la terre et tous les peuplesb, princes et tous les juges de la terre ;

12Jeunes hommes et les vierges aussi ; [vous], vieillards, avec les jeunes gens :

13Qu’ils louent le nom de l’Éternel ! car son nom seul est haut élevé ; sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux.

14Et il exaltera la corne de son peuple, la louange de tous ses saintsc, – des fils d’Israël, le peuple qui est près de lui. Louez Jah ! a

Psaumes 149

1Louez Jah. a

Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! [Chantez] sa louange dans la congrégation des saintsc.

2Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a fait ; que les fils de Sion s’égaient en leur roi !

3Qu’ils louent son nom avec des danses, qu’ils chantent ses louanges avec le tambourin et avec la harpe !

4Car l’Éternel prend plaisir en son peuple ; il pare les débonnaires de salut.

5Que les saintsc se réjouissent ded la gloire, qu’ils exultent avec chant de triomphe sur leurs lits !

6Les louanges de ✷Dieu sont dans leur bouchee, et une épée à deux tranchants dans leur main,

7Pour exécuter la vengeance contre les nations, des châtiments au milieu des peuplesb ;

8Pour lier leurs rois de chaînes, et leurs nobles de ceps de fer ;

9Pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit. Cette gloire est pour tous ses saintsc. Louez Jah ! a

Notes

aAlléluia !
bailleurs aussi : peuplades.
cailleurs : pieux ; voir la note à 2 Chroniques 6. 42.
dou : en.
elitt. : gosier.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)