Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaume 109

Vers le rassemblement de tout Israël dans son pays

3. Malédiction prononcée sur celui qui a trahi et opprimé l’affligé et le pauvre

Ce psaume est la prière d’un homme pieux persécuté par des méchants. La malédiction est prononcée sur ceux-ci parce qu’ils ont “fait la guerre” au juste pour le faire mourir, alors qu’il était “l’affligé et le pauvre et celui qui a le cœur brisé” (versets 16, 22). Cette page de l’Écriture est solennelle ; les imprécations à l’adresse des méchants sont plus fortes que celles des Psaumes 35 (versets 4-8) et 69 (versets 22-29).

Derrière les méchants de ce psaume, on peut voir :

  • Ceux qui ont poursuivi David, pour faire mourir le roi selon Dieu ;
  • À la venue de Christ, le peuple juif incrédule, que ses chefs ont entraîné à demander la mort de Jésus ;
  • Le disciple Judas, qui conclut un pacte avec les autorités religieuses juives et accepta de trahir son Maître pour un salaire1 ;
  • Dans un temps futur, les Juifs apostats et surtout “l’homme de péché” 2 Thessaloniciens 2. 3, l’Antichrist, auquel ils seront inféodés. Ensemble, ils persécuteront les saints des derniers jours (le résidu fidèle) avant le règne de Christ ;
  • L’instigateur de tous ces méchants, Satan2 lui-même, qui a infiltré leur cœurJean 13. 27 (verset 6).

Il n’y a pas là, à proprement parler, une révélation prophétique concernant le disciple de Jésus, Judas, car l’évangile ne dit pas que Judas ait eu une famille (versets 9-15). Cependant, ce disciple a eu, vis-à-vis de son Maître, le comportement décrit ici ; d’autre part, Pierre fait référence au verset 8 pour nommer un douzième apôtre qui prendrait la charge de JudasActes 1. 20.

Qui est cet homme pieux, affligé et pauvre, qui s’en remet uniquement à la bonté de Dieu pour qu’il le délivre ?

  • Déjà, David, l’oint de l’Éternel, persécuté par Saül et ses partisans ;
  • Particulièrement notre Seigneur, dans les jours de son abaissement, ou quand il prend la position du résidu persécuté ;
  • Le résidu futur, surtout au moment de la grande tribulation. Il demande vengeance. Jésus, au contraire, a imploré le pardon de son Père pour ses ennemisLuc 23. 34.

La méchanceté des ennemis : versets 1-5

  • verset 1 : le premier appel de l’homme pieux – “O Dieu de ma louange !” – surprend ; dans cette position de grande faiblesse nous aurions mieux compris “O Dieu de puissance” ! Cependant, la lecture des événements tragiques qui suivent et la délivrance envoyée par Dieu, permettent de mieux saisir les sentiments qui remplissent l’âme à la fin de son épreuve et la poussent à louer Dieu.
  • versets 2-5 : L’homme de bien a toujours fait naître de l’irritation et de l’hostilité chez le méchant ; Jésus, homme sans péché, les a suscitées davantage encore : l’homme pécheur s’est ouvertement révolté contre lui. Pourtant, Christ apportait quelque chose d’inconnu jusque-là sur la terre : le langage de l’amour divin qui faisait grâce au pécheur repentant (versets 4, 5). On lui a opposé le langage de la fraude, du mensonge et de la haine (versets 2, 3). Quel modèle dans l’attitude de celui que l’on rejetait avec mépris : “Mais moi je me suis adonné à la prière” ; son seul refuge était en Dieu, son PèreMarc 1. 35. “Il passa toute une nuit à prier Dieu” Luc 6. 12 avant d’appeler ses douze disciples, dont Judas.

En face de la méchanceté des hommes, Christ a accepté d’entrer, par amour, dans des abîmes de souffrances, souvent secrètes, et c’est ce qui donne son véritable caractère au face à face que nous trouvons ici : la haine et la fraude devant l’amour et la droiture. Même à l’heure de son supplice, Jésus entendra ses ennemis reconnaître : “Il a sauvé les autres” Matthieu 27. 42 ; Marc 15. 31 ; Luc 23. 35, alors qu’ils le cloueront sur une croix.

La malédiction invoquée sur le méchant : versets 6-20

Les imprécations proférées contre le méchant ont ici une portée générale ; elles visent ceux qui ont manifesté ce caractère de façon outrageante à l’égard du juste. Dans sa requête, l’offensé assigne ses persécuteurs à comparaître au tribunal de Dieu, demande au souverain Juge que Satan lui-même (l’adversaire du verset 6), instigateur des actes des méchants, se tienne à leur droite.

Le croyant, au temps de la grâce, n’est pas appelé à demander vengeance, même contre un ennemi (“Priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent”, dit l’évangile) Matthieu 5. 44. Cependant ceux qui auront volontairement méprisé le salut, “foulant aux pieds le Fils de Dieu”, “outrageant l’Esprit de grâce”, seront aussi dans une “attente terrible de jugement” Hébreux 10. 26-31.

  • verset 7 : Pourquoi la prière du méchant est-elle appelée à être comptée comme un péché ? Parce qu’il n’y a pas d’esprit de repentance en lui, mais seulement l’angoisse de l’avenir, peut-être le remords, qui le poussent à implorer Dieu : “Qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination” Proverbes 28. 9.
  • verset 8 : La citation de ce verset par l’apôtre Pierre et la description qu’il donne de la fin tragique de JudasActes 1. 16-20, soulignent combien une tendance non refrénée peut conduire à une passion (l’amour de l’argent chez Judas) qui enchaîne l’âme, parfois jusqu’à sa perdition.
  • versets 9-16 : Le jugement est appelé sur le méchant, dans sa personne, sa famille, sa postérité, ses biens. Quels sont les motifs de cette inculpation ?
  • Il n’a pas usé de bonté envers celui qui était affligé et pauvre ;
  • Il a persécuté celui qui avait le cœur brisé ;
  • Il a poussé la méchanceté jusqu’à vouloir le faire mourir (verset 16).
  • versets 17-20 : “Que la malédiction recouvre le méchant comme un manteau, qu’elle pénètre son être tout entier”, demande l’opprimé. Un même châtiment est demandé ensuite pour tous ceux qui se comportent en adversaires et calomniateurs de l’homme pieux.

Appel de l’affligé au secours divin : versets 21-29

Il y avait eu un temps où la prière de l’affligé s’était exprimée, silencieuse, dans son cœur (verset 4). Maintenant, elle devient un cri, un appel fervent à celui qui peut délivrer. On y retrouve beaucoup d’expressions déjà relevées dans d’autres psaumes qui parlent de Christ souffrant.

Que Jésus soit entré dans tout cela, par amour pour les pécheurs, lui qui était sans péché, étreint profondément nos cœurs. “Seigneur ! agis pour moi à cause de ton nom… délivre-moi… aide-moi, Éternel, mon Dieu ! Sauve-moi selon ta bonté” (versets 21, 26) ; c’était le sens de sa prière en Gethsémané, mais il n’a été sauvé qu’après l’abandon de Golgotha et à travers les douleurs de la mort dont Dieu l’a déliéActes 2. 24. Quel racheté pourrait l’oublier ?

L’Éternel à la droite du pauvre : versets 30, 31

Dieu s’est tenu à la droite du pauvre et l’a délivré. C’est pourquoi les appels pressants qui précédaient font place à la louange, maintenant que la réponse divine est digne de celui qui l’envoie.

Ce psaume s’impose à la méditation des croyants de tous les temps. Quand un fidèle, injustement persécuté, met une entière confiance dans la bonté et dans la puissance de Dieu, il n’est pas laissé sans secours. Ceux qui, pour leur foi, ont subi le martyre, en ont fait l’expérience. Notre Seigneur l’a éprouvé en perfection dans son chemin ici-bas quand il subissait “la contradiction de la part des pécheurs contre lui-même” Hébreux 12. 3. Il y a une même promesse aujourd’hui pour le chrétien : “Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ? Christ… intercède pour nous ; qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ?” Romains 8. 33-35

Notes

1Judas est appelé “fils de perdition” (Jean 17. 12) par Jésus lui-même. Judas n’était pas prédestiné à être “fils de perdition”. Seule la préconnaissance de Jésus (comme Fils de Dieu) fait qu’il emploie ce terme.
2Adversaire (versets 4, 6, 20, 29) est en hébreu le même mot que celui qui est traduit par Satan en 1 Chroniques 21. 1 ; Job 1. 6, 8, 9 etc. (Note version J. N. Darby).

Psaumes 109

1Au chef de musique. De David. Psaume.

Ô Dieu de ma louange ! ne te tais point.

2Car la bouche du méchant et la bouche de la fraude se sont ouvertes contre moi : ils parlent contre moia avec une langue menteuse,

3Et ils m’ont entouré de paroles de haine, et ils me font la guerre sans cause.

4Pour mon amour, ils ont été mes adversaires ; mais moi [je me suis adonné à la] prière.

5Et ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour.

6Prépose sur lui un méchant, et que l’adversaireb se tienne à sa droite ;

7Quand il sera jugé, qu’il soit déclaré méchant, et que sa prière lui soit [comptée] comme un péché ;

8Que ses jours soient peu nombreux, qu’un autre prenne sa charge ;

9Que ses fils soient orphelins, et sa femme veuve ;

10Que ses fils soient vagabonds, et qu’ils mendient, et qu’ils aillent quêtant loin de leurs [demeures en] ruines.

11Que l’usurier jette le filet sur tout ce qui est à lui, et que les étrangers pillent [le fruit de] son travail ;

12Qu’il n’y ait personne qui étende sa bonté sur lui, et qu’il n’y ait personne qui use de grâce envers ses orphelins ;

13Que sa postérité soit retranchée ; que, dans la génération qui suivra, leur nom soit effacé ;

14Que l’iniquité de ses pères revienne en mémoire devant l’Éternel, et que le péché de sa mère ne soit point effacé ;

15Qu’ils soient continuellement devant l’Éternel, et qu’il retranche leur mémoire de la terre ;

16Parce qu’il ne s’est point souvenu d’user de bonté, et qu’il a persécuté l’affligé et le pauvre, et celui qui a le cœur brisé, pour le faire mourir.

17Et il a aimé la malédiction : – qu’elle vienne sur lui ! Et il n’a pas pris plaisir à la bénédiction : – qu’elle soit loin de lui !

18Et qu’il soit revêtu de la malédiction comme de sa robe ; et qu’elle entre au-dedans de lui comme de l’eau, et dans ses os comme de l’huile ;

19Qu’elle lui soit comme un vêtement dont il se couvre, et comme une ceinture qui le ceigne continuellement.

20Telle soit, de par l’Éternel, la récompense de mes adversaires et de ceux qui parlent en mal contre mon âme.

21Mais toi, Éternel ! Seigneur ! agis pour moi à cause de ton nom ; car ta gratuité est bonne ; délivre-moi ;

22Car je suis affligé et pauvre, et mon cœur est blessé au-dedans de moi.

23Je m’en vais comme l’ombre quand elle s’allonge ; je suis jeté çà et là comme la sauterelle ;

24Mes genoux chancellent par le jeûne, et ma chair s’est amaigrie et n’a plus sa graisse.

25Et moi, je leur suis en opprobre ; quand ils me voient, ils hochent la tête.

26Aide-moi, Éternel, mon Dieu ! Sauve-moi selon ta bonté !

27Et qu’on sache que c’est ici ta main, – que toi, ô Éternel ! tu l’as fait.

28Qu’eux, ils maudissent ; mais toi, bénis. S’ils s’élèvent, qu’ils soient honteux, et que ton serviteur se réjouisse.

29Que mes adversaires soient revêtus de confusion, et qu’ils se couvrent de leur honte comme d’un manteau.

30 [Alors] de ma bouche je célébrerai hautement l’Éternel, et je le louerai au milieu de la multitude ;

31Car il s’est tenu à la droite du pauvre, pour le sauver de ceux qui jugeaient son âme.

Notes

aou : ils me parlent.
bou : « Satan »  ; mais l’article manque, comme 1 Chroniques 21. 1 ; c’est le même mot, en hébreu, v. 4, 20, 29.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)