Le temps approche où Dieu va intervenir pour la délivrance de son peuple. Christ va venir, il régnera et jugera avec droiture. Le psaume nous le présente d’abord comme le Roi, et ensuite comme le Témoin fidèle, représentant Dieu sur la terre.
Le psaume précédent commence par un cri de détresse. Celui-ci par des louanges à Dieu. En effet, son nom est proche : ce que Dieu est, ce qui est attaché à son nom, va être manifesté, et déjà, ses actes merveilleux le racontent.
Les œuvres de l’Éternel, et surtout son œuvre glorieuse et magnifique, sont toujours un sujet de louanges pour les siensPsaume 111.
Aujourd’hui, toutes les nations de la terre sont dans l’inquiétude : on ne voit partout que violence, corruption, guerres, injustices de toutes sortes, en un mot, toutes les formes de la misère. Dieu nous apprend par sa parole que ce sont là les conséquences du péché. Mais il nous révèle aussi que le temps est proche où le monde, à commencer par son peuple terrestre Israël, connaîtra la justice et la paix, lorsque son Fils, aujourd’hui rejeté, viendra régner sur Sion et dominera sur toutes les nations.
Le psalmiste revient maintenant en arrière, pour montrer que Dieu établira le royaume malgré les prétentions des méchants. Nous voyons aujourd’hui les efforts des nations pour tenter d’établir la paix et la justice sur la terre. Dieu leur dit : Ne vous glorifiez pas, ne comptez pas sur votre puissance (la corne). Ce n’est pas non plus par des menaces proférées dans le mépris et l’ignorance de Dieu (un cou roide), que vous affermirez le monde.
Sans doute avons-nous là une allusion à l’homme de péché, qui s’opposera et s’élèvera contre tout ce qui est appelé Dieu2 Thessaloniciens 2. 3, 4. Car Dieu s’adresse plus particulièrement à Israël, centre géographique et moral des événements qui précèdent l’établissement du règne de Christ.
D’où viendra donc l’élévation, c’est-à-dire la délivrance de ceux qui sont abaissés, les fidèles du résidu ? Ni du levant, ni du couchant, ni du midi, et encore moins du nord, qui n’est pas mentionné ; car c’est de ce côté que viendra l’invasionDaniel 11. 40-45.
Dieu seul délivrera son peuple. Il donnera alors à chacun sa place, comme Marie l’exprime prophétiquementLuc 1. 51-55. Les puissants sont abaissés, ceux qui étaient petits et méprisés par le monde sont élevés. L’histoire de Mardochée et d’HamanEsther 6. 10, 11 ; 9. 10 en est un exemple frappant. Toute la terre sera alors placée sous son jugement, comme le montre, symboliquement, la coupe qu’il verse sur tous les méchants de la terre1. C’est “le vin de la fureur de Dieu” Apocalypse 14. 10.
Tous les méchants la boiront alors jusqu’à épuisement. Ils connaîtront l’ardeur de la colère de Dieu, dans toute sa rigueur, car ce sera le jour où il jugera toute iniquité. Il agira puissamment par son bras, il dispersera les orgueilleux dans la pensée de leur cœur… Luc 1. 51-55
Le Messie a reçu l’assemblée, le peuple que Dieu s’est acquis autrefois par la rédemption (74. 2) Exode 15. 13.
Il raconte les merveilles que Dieu a accomplies pour les siens ; elles sont un sujet inépuisable, car c’est l’histoire de sa grâce.
Au début du psaume, nous voyons Christ roi ; à la fin il est sacrificateur pour bénir le Dieu de Jacob. C’est le Dieu qui a agi en patiente discipline envers son peuple, pour briser son énergie naturelle afin de le bénirGenèse 32. 25-32. La bénédiction est maintenant la part du peuple racheté, tandis que les méchants sont abattus : “Celui qui domine parmi les hommes sera juste, dominant dans la crainte de Dieu” 2 Samuel 23. 3, 4.