Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 26

Proverbes de Salomon (deuxième série)

Le sot : versets 1-12

Dans le livre des Proverbes, le “sot” n’est pas, rappelons-le, une personne mentalement déficiente. C’est un individu obstiné, qui ne connaît pas Dieu et qui ne voit pas l’intérêt de rechercher la sagesse. Il est inconscient de son état et ne cherche pas à y remédier. En résumé, il n’a pas “choisi la crainte de l’Éternel” qui est le commencement de la sagesse (1. 29 ; 9. 10). Le début du chapitre 26 donne un aperçu du comportement à adopter envers une telle personne.

  • versets 1, 8 : Honorer celui qui n’en est pas digne, c’est l’encourager dans son mauvais chemin. De toute manière, le sot n’est pas capable de rester longtemps à la hauteur de l’honneur qu’on lui offre ; il est comme la pierre qui ne reste pas longtemps dans la fronde1. Le monde actuel, par les médias ou la publicité, valorise et donne en exemple des personnes vaines et légères ; la dégradation morale de la société en découle (comme la pluie qui ruine une moisson, verset 1).
  • verset 2 : Ce verset montre la stupidité de la superstition : un malheur n’a pas plus de raison de vous « tomber dessus » sans motif particulier qu’un oiseau de prendre telle trajectoire de vol.
  • verset 3 : Les “sots” ne se laissent pas mieux diriger que le cheval et l’âne. Le Psaume 32 verset 8 montre que nous risquons tous d’être qualifiés de “sots” si nous nous obstinons et ne nous laissons pas guider par le Seigneur.
  • versets 4, 5 : Selon le temps, les circonstances et les sujets, nous pouvons être conduits à adopter des attitudes opposées. Dans le premier cas, il s’agit de se distinguer du sot ; dans le second, de lui prouver la différence entre ses pensées et celles de Dieu. Paul, par exemple, parlait “comme un insensé” s’il le fallait2 Corinthiens 11. 16 ; 12, 11. Les deux réponses du prophète Michée à Achab illustrent bien ces deux versets1 Rois 22. 13-18. Le Saint Esprit nous guidera pour savoir comment “répondre à chacun” Colossiens 4. 6.
  • versets 6, 10 : Le sot ne peut être utile : si je lui confie un message ou si je l’engage2, des conséquences fâcheuses s’ensuivront, tant pour moi (je me serai associé au sot et je lui serai assimilé ensuite, verset 6) que pour les autres (“tout le monde”, verset 10). Dans les deux cas, je suis responsable des conséquences, comme l’archer de la direction qu’il donne à ses flèches.
  • versets 7, 9 : Le sot est incapable d’appliquer correctement la sagesse : soit ses propos tomberont à côté et seront sans effet (comme les jambes faibles du boiteux, verset 7), soit ils feront du mal, à ses auditeurs comme à lui-même3. La leçon est importante pour nous : la Parole de Dieu est incisive (une “épine”), mais, appliquée mal à propos ou au mauvais moment, elle peut produire un mal considérable2 Pierre 3. 16. Nous avons besoin du Saint Esprit pour savoir que dire, quand le dire et comment le dire.
  • versets 11, 12 : Pierre cite ce verset pour donner un exemple de sot2 Pierre 2. 22 : une personne qui se convertit extérieurement sans réel travail de cœur retournera fatalement à sa vie de péché. Et ce péché peut se manifester par l’orgueil et par la présomption qui mènent à un aveuglement totalApocalypse 3. 17, 18.

Le paresseux : versets 13-16

Le paresseux cherche des excuses invraisemblables pour justifier son inaction (verset 13), il est incapable de progresser (verset 14) ; même la recherche de son plaisir lui est trop pénible (verset 15) et, pour couronner le tout, il est impossible de le convaincre que sa manière de vivre est mauvaise (verset 16). Quel triste tableau !

Mais ne nous concerne-t-il pas ? Nous sommes si souvent paresseux quant à notre service pour le Seigneur. Nous nous trouvons de bonnes excuses : ce n’est pas mon chemin (verset 16), il faut éviter l’activisme (verset 15), prenons le temps de la réflexion (verset 14), les dangers abondent (verset 13), etc. Or l’homme de foi est actif et compte sur Dieu pour être victorieux de Satan (le “lion”) et non pas sur sa propre sagesse, qui n’est qu’une sotte présomption (comp. versets 12 et verset 16).

Le querelleur et le rapporteur : versets 17-22

L’esprit de dispute n’est pas particulier à la femme (21. 9, 19 ; 25. 24 ; 27. 15) : il y a également des “hommes querelleurs” (verset 21). Ces versets lient intimement les colportages et les disputes. A la base de tout, on trouve un désir de s’ingérer dans les affaires d’autrui (verset 17), déjà signalé : “Ne conteste pas sans sujet avec un homme s’il ne t’a pas fait du tort” (3. 30). Gardons-nous de la fâcheuse propension à nous mêler de questions qui ne nous concernent pas directement, tant dans notre vie sociale que dans notre vie d’assemblée locale. Les conséquences en sont douloureuses mais méritées1 Pierre 4. 15.

Les Proverbes nous incitent à peser nos paroles : la plaisanterie malveillante ou légère est fermement condamnée. Et après avoir parlé de façon irraisonnée, ne pensons pas échapper à notre responsabilité par des mensonges (versets 18, 19).

Le désir de savoir, « d’être au courant », favorise les colportages – vrais ou faux, mais presque toujours inutiles : sous le couvert d’« établir la vérité », on alimente les divisions (verset 20). De plus, ces propos, une fois entendus, sont bien difficiles à déloger (“jusqu’au dedans des entrailles”, verset 22). Ayons donc en horreur la médisance et la calomnie !

La fausseté : versets 23-28

Judas, qui a livré Jésus par un baiser, illustre bien les versets 23 à 26Matthieu 26. 47-50. On peut facilement dissimuler sa haine (verset 26) sous une apparence d’amour, mais le jour viendra où tout sera mis en lumière. HamanEsther 7. 10 illustre le verset 27 : le mal qu’on veut faire à autrui retombera sur soiEcclésiaste 10. 8. La “ruine” sera d’abord celle du méchant (verset 28b).

Notes

1Le sens du verset 8 est mieux rendu par la traduction donnée en note de la version J. N. Darby : “c’est comme attacher une pierre à une fronde”.
2La traduction du verset 10 est particulièrement difficile, car plusieurs termes hébreux ont des significations très diverses. Le sens le plus probable est donné par la note de la version J. N. Darby ou la Bible du Semeur : “Celui qui embauche un sot ou des passants est comme un archer qui blesse tout le monde”.
3Le premier vers du verset 9 a été traduit par “une épine qui entre dans la main d’un ivrogne” ou par “une épine brandie par un ivrogne”.

Proverbes 26

1Comme la neige en été, et comme la pluie dans la moisson, ainsi la gloire ne sied pas à un sot.

2Comme le moineau qui va çà et là, et l’hirondelle qui vole, ainsi la malédiction sans cause n’arrivera point.

3Le fouet est pour le cheval, la bride pour l’âne, et la verge pour le dos des sots.

4Ne réponds pas au sot selon sa folie, de peur que toi aussi tu ne lui ressembles.

5Réponds au sot selon sa folie, de peur qu’il ne soit sage à ses propres yeux.

6Celui qui envoie des messages par la main d’un sot, se coupe les pieds [et] boit l’injusticea.

7Les jambes du boiteux sont sans force : tel est un proverbe dans la bouche des sots.

8Celui qui donne de la gloire à un sot, c’est comme un sachet de pierres précieuses dans un tas de pierresb.

9Une épine qui entre dans la main d’un homme ivre, tel est un proverbe dans la bouche des sots.

10Le puissant use de violence envers tout le monde : il prend à gages le sot et il prend à gages les passantsc.

11Comme le chien retourne à son vomissement, le sot répète sa folie.

12As-tu vu un homme sage à ses propres yeux ? Il y a plus d’espoir pour un sot que pour lui.

13Le paresseux dit : Il y a un [lion] rugissant sur le chemin, un lion dans les rues.

14La porte tourne sur ses gonds, et le paresseux sur son lit.

15Le paresseux enfonce sa main dans le plat, il est las de la ramener à sa bouche.

16Le paresseux est plus sage à ses yeux que sept [hommes] qui répondent avec bon sens.

17Il saisit un chien par les oreilles, celui qui, en passant, s’emporte pour une dispute qui n’est pas la sienne.

18Comme un fou qui jette des brandons, des flèches, et la mort, 19ainsi est l’homme qui trompe son prochain, et qui dit : N’était-ce pas pour plaisanter ?

20Faute de bois, le feu s’éteint ; et, quand il n’y a plus de rapporteurs, la querelle s’apaise.

21Du charbon sur le brasier et du bois sur le feu, ainsi est l’homme querelleur pour échauffer les disputes.

22Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, et elles descendent jusqu’au-dedans des entraillesd.

23Les lèvres brûlantes et le cœur mauvais sont comme de la litharge d’argent appliquée sur un vase de terre.

24Celui qui hait se déguise par ses lèvres ; mais au-dedans de lui il nourrite la fraude. 25Quand il rend sa voix gracieuse, ne le crois point, car il y a sept abominations dans son cœur.

26La haine se cache-t-elle sous la dissimulation, sa méchanceté sera découverte dans la congrégation.

27Qui creuse une fosse y tombera, et la pierre retournera sur celui qui la roule.

28La langue fausse hait ceux qu’elle a écrasés, et la bouche flatteuse amènef la ruine.

Notes

alitt. : violence ; ou : tort.
bou : c’est comme d’attacher une pierre à une fronde.
cou : les transgresseurs ; selon d’autres : L’archer qui blesse tout le monde, celui qui prend à gages le sot, et celui qui prend à gages les passants, [c’est la même chose] .
dlitt. : dans les chambres intérieures du ventre.
elitt. : place, établit.
flitt. : opère.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)