Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 27

Proverbes de Salomon (deuxième série)

Prétention, colère et jalousie : versets 1-4

  • verset 1 : L’avenir est entièrement entre les mains du Seigneur et ne nous appartient pas. Reconnaître ce fait nous rend humbles et subordonne nos projets futurs à la volonté d’un Dieu souverain qui dirige toutJacques 4. 13-15.
  • verset 2 : Faire son propre éloge est une forme d’orgueil, le péché qui, historiquement, est à la base de tout le mal dans le mondeGenèse 3. 4-6. Appliquons-nous à avoir une conduite digne d’approbation et recherchons la seule vraie louange, celle qui vient de DieuJean 12. 43.
  • versets 3, 4 : Plusieurs comportements négatifs sont dénoncés :
  • la mauvaise humeur qui est un lourd fardeau pour ceux qui doivent la supporter (verset 3),
  • la fureur et la colère, regrettables mais souvent passagères,
  • la jalousie, qui est le pire de ces maux car elle n’est satisfaite qu’une fois qu’elle a éliminé son rival1. Elle peut même se manifester dans le service pour le Seigneur avec des conséquences des plus fâcheuses.

Relations d’amitié, relations de famille : versets 5-22

  • versets 5, 6 : Aimer vraiment n’est ni flatter ni épargner. Un amour qui se dérobe à ses responsabilités n’est pas complet. Ne nous cantonnons pas dans un silence coupable quand il est nécessaire de corriger et d’exhorter, même si, sur le moment, la répréhension n’est pas forcément bien reçue (28. 23).
  • verset 7 : Ce verset ne s’applique pas seulement à la nourriture matérielle, mais aussi à la nourriture spirituelle qu’est la Parole de Dieu. “Déjà vous êtes rassasiés”, reprochait Paul aux Corinthiens1 Corinthiens 4. 8. Serait-ce notre cas ? – La Parole de Dieu peut paraître amère quand elle prononce le jugement complet sur l’homme, mais l’âme qui l’accepte la trouve douce, car c’est le moyen de son salut.
  • verset 8 : L’exil est une très dure épreuve. Le peuple juif l’a connu depuis presque deux mille ans, mais il a commencé à retrouver sa terre. Spirituellement, le croyant aussi peut se sentir loin de sa vraie patrie, mais une habitation céleste lui est préparée (2. 21). Le “nid” évoque aussi les affections de la famille ; quelle privation est celle de l’homme qui ne peut pas en jouir !
  • verset 9 : L’amitié, comme l’huile et le parfum, réjouit le cœur. Ce verset s’applique à nos relations entre croyants mais aussi, et en premier lieu, à notre relation avec le Seigneur : n’est-il pas ce “Conseiller” au cœur toujours ouvert pour nous ?
  • verset 10 : Le Seigneur est aussi notre ami par excellenceJean 15. 15 : ne l’abandonnons pas ! Ceux qui ont eu le privilège d’avoir des parents chrétiens ont reçu le témoignage de la fidélité de cet Ami dans le passé ; ils ont donc une responsabilité particulière. Par ailleurs, ce verset évoque aussi divers aspects de l’amitié entre les hommes :
  • la fidélité dans l’amitié : elle dépasse les barrières entre générations ;
  • l’utilité de l’amitié : elle peut remplacer le secours de la famille absente ou trop éloignée ;
  • la valeur de l’amitié : nous sommes parfois plus proches d’amis chrétiens que de parents incrédules.
  • verset 11 : Une famille unie et fidèle est une protection contre les attaques de l’ennemi et elle devient un domaine sur lequel il n’a pas prise1 Timothée 3. 4, 7 ; Psaume 127. 3-5. Dans un sens spirituel, certains hommes sont prompts à outrager Dieu en prenant prétexte des fautes des croyants (ses “fils”). Notre sagesse réjouira d’abord le cœur de notre Père et réduira ses ennemis au silence.
  • verset 12 : Le sage n’a pas la présomption de pouvoir tenir tête aux attaques du mal ; il laisse agir Dieu, tandis que les “simples” ne voient pas le danger et deviennent la proie de l’Ennemi. L’histoire de Noé illustre bien ce verset : il a tenu compte du jugement que Dieu annonçait, tandis que ses contemporains incrédules ont péri.
  • verset 13 : Comme en 20. 16, le cautionnement n’est pas fait en faveur d’une personne avec laquelle on est en relation (6. 1, 3), mais envers quelqu’un d’inconnu. Faisant suite au verset 12, cet avertissement s’adresse d’abord à ceux qui ne se sentent pas concernés par les dangers à venir, mais qui comptent sur eux-mêmes plutôt que sur Dieu.
  • verset 14 : Ce qui importe n’est pas seulement ce que l’on dit, mais également comment, quand et pourquoi on le dit. Encenser quelqu’un à un moment mal choisi éveille des doutes sur les intentions réelles. L’amitié implique aussi pudeur et sens des convenances.
  • versets 15, 16 : Ces trois images montrent que les querelles familiales peuvent être incessantes (“gouttière continuelle”, 19. 13) et presque impossibles à arrêter (on ne peut pas arrêter le vent ni retenir de l’huile dans ses mains). Dans ce domaine tout particulièrement, nous avons à montrer un “esprit doux et paisible” 1 Pierre 3. 4.
  • verset 17 : Le “visage” signifie aussi en hébreu la “personne”. Le caractère d’une personne se forme en grande partie par le contact avec autrui. Échanger avec un autre croyant (quelqu’un de la même nature) est stimulant, encourageant et profitable. Une visite aide souvent à se rendre compte des domaines dans lesquels on se relâche (on est « émoussé »).
  • verset 18 : La fidélité dans le travail amènera une récompense : cela s’applique certainement au service pour notre Seigneur et Maître.
  • verset 19 : Les hommes s’observent mutuellement et recherchent ceux qui leur ressemblent, moralement ou physiquement. C’est bien en “contemplant le Seigneur” que nous pourrons reproduire ses traits moraux2 Corinthiens 3. 18.
  • verset 20 : Rien de ce qui, dans le monde, éveille la convoitise de l’homme ne peut satisfaire son cœurEcclésiaste 1. 8 ; 1 Jean 2. 16. Et pourtant l’homme ne cesse de rechercher ce qu’il sait être incapable de le rassasier. Seul le Fils éternel de Dieu peut remplir un cœur humain.
  • verset 21 : Être loué par d’autres peut en fait être une épreuve. Comment la supportons-nous ? Ces louanges nous montent-elles à la tête, ou bien savons-nous rester humbles ?
  • verset 22 : Ce verset montre à quel point le mal est incrusté dans l’homme pécheur et met en évidence la nécessité de la rédemption par laquelle Dieu offre à chacun de devenir “une nouvelle création” 2 Corinthiens 5. 17.

Soins pastoraux : versets 23-27

Littéralement, ce paragraphe fait l’éloge du métier d’éleveur de bétail. Il nécessite cœur et consécration. C’est une image du travail pastoral dans le cadre de l’église de DieuActes 20. 28 ; 1 Pierre 5. 1-7.

La réponse à la question du verset 24 est négative : le salut et les bénédictions chrétiennes ne sont pas héréditaires ; cependant, les aînés sont responsables de prendre soin des plus jeunes, ce “menu bétail”, en s’intéressant à leurs vrais besoins (“connais bien”). Chaque génération a besoin de recueillir ce que les précédentes ont accumulé (le “foin”), comme de revenir elle-même à la Parole vivante (“l’herbe tendre”), même si cela demande des efforts (symbolisés par les “montagnes”) 2.

Notes

1Selon le contexte, ces trois termes peuvent avoir dans l’Écriture un sens négatif ou positif. “Jalousie” : Actes 5. 17 (-) ; 1 Corinthiens 10. 22 (+). “Colère” : Genèse 27. 45 (-) ; Marc 3. 5 (+). “Fureur” : Genèse 27. 44 (-) ; Nahum 1. 6 (+). Dans ce proverbe, ces trois mots sont employés dans un sens négatif.
2Le verset 25 évoque les troupeaux au printemps, après le vêlage et avant la transhumance : le foin, utilisé pendant l’hiver, va être remplacé par l’herbe nouvelle. Un troupeau soigné procure l’abondance à son propriétaire (versets 26, 27).

Proverbes 27

1Ne te glorifie pas du jour de demain, car tu ne sais pas ce qu’un jour enfantera.

2Qu’un autre te loue, et non ta bouche, – un étranger, et non tes lèvres.

3La pierre est pesante et le sable est lourd ; mais l’humeur d’un fou est plus pesante que tous les deux.

4La fureur est cruelle et la colère déborde, mais qui subsistera devant la jalousie ?

5Mieux vaut une réprimande ouverte qu’un amour caché.

6Les blessures faites par un ami sont fidèles, mais les baisers de celui qui hait sont fréquents.

7L’âme rassasiée foule aux pieds les rayons de miel, mais pour l’âme qui a faim tout ce qui est amer est doux.

8Comme un oiseau erre çà et là loin de son nid, ainsi est l’homme qui erre loin de son lieu.

9L’huile et le parfum réjouissent le cœur, et la douceur d’un ami est [le fruit] d’un conseil qui vient du cœur.

10N’abandonne point ton ami, ni l’ami de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta calamité. Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné.

11Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, afin que j’aie de quoi répondre à celui qui m’outrage.

12L’homme avisé voit le mal [et] se cache ; les simples passent outre [et] en portent la peine.

13Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; et prends de lui un gage, à cause de l’étrangère.

14À celui qui bénit son ami à haute voix, se levant le matin de bonne heure, on le lui comptera comme une malédiction.

15Une gouttière continuelle en un jour de pluie, et une femme querelleuse, cela se ressemble. 16Qui l’arrête, arrête le vent, et sa droite trouve de l’huile.

17Le fer s’aiguise par le fer, et un homme ranimea le visage de son ami.

18Celui qui soigne le figuier mange de son fruit, et celui qui veille sur son maître sera honoré.

19Comme dans l’eau le visage répond au visage, ainsi le cœur de l’homme répond à l’homme.

20Le shéol et l’abîmeb sont insatiables, et les yeux de l’homme sont insatiables.

21Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or, ainsi l’homme, pour la bouche qui le loue.

22Quand tu broierais le fou dans un mortier, au milieu du grain, avec un pilon, sa folie ne se retirerait pas de lui.

23Connais bien la face de ton menu bétail, veille sur tesc troupeaux ; 24car l’abondance n’est pas pour toujours, et une couronne [dure-t-elle] de génération en génération ? 25Le foin disparaît, et l’herbe tendre se montre, et l’on ramasse les herbes des montagnes. 26Les agneaux sont pour ton vêtement, et les boucs pour le prix d’un champ, 27et l’abondance du lait de tes chèvres pour ta nourriture, pour la nourriture de ta maison, et pour la vie de tes servantes.

Notes

alitt. : aiguise.
bpropr. : destruction ; héb. : abaddon ; comp. Job 28. 22.
clitt. : mets ton cœur aux.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)