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Épître aux Philippiens
Sondez les Écritures - 3e année

Philippiens 4

Les obstacles au dévouement et leurs remèdes

5. Remerciements et salutations : versets 14-23

Souvenirs : versets 14-16

L’apôtre apprécie la délicatesse des Philippiens, leur sympathie pour un prisonnierHébreux 10. 34. Plus de dix ans auparavant, il était passé pour la première fois à Philippes, où il avait rencontré Lydie et celles qui se réunissaient au bord du fleuve pour prier, puis la servante possédée, ensuite le geôlier et sa famille. Ces nouveaux convertis sont le noyau de la jeune assemblée, qu’il doit quitter très vite. L’étape suivante est Thessalonique où, pendant trois sabbats, il annonce Jésus Christ dans la synagogue, avant d’être chassé de la ville. Quelle joie et quel encouragement d’y recevoir, en si peu de temps, deux dons des Philippiens pour ses besoins ! Aucune autre assemblée n’y avait pensé, même pas Antioche, l’assemblée d’origine.

Le Seigneur connaît les besoins de chacun de ses serviteurs et y répond, en inclinant le cœur des siens à la libéralité. Paul n’a pas oublié, Dieu non plus : “Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant encore” Hébreux 6. 10. Cet amour en action n’a pas été un feu de paille, puisque longtemps après, les frères de Philippes continuent de l’aider à Corinthe2 Corinthiens 11. 9 et à Rome.

Un fruit abondant : verset 17

Ce n’est pas le don en lui-même qui intéressait Paul, car il était exempt de convoitiseActes 20. 33. C’est une abomination quand la piété devient une source de gain1 Timothée 6. 5. Ceux qui, sous prétexte de servir Dieu, cherchent à en tirer un bénéfice matériel ou à dominer sur autrui, marchent sur les traces de Balaam, le devin cupideNombres 22-24 ; 2 Pierre 2. 15 ; Jude 11. Cette forme de mal s’est infiltrée dans l’Église dès les originesApocalypse 2. 14.

Ce que Paul recherche dans ses frères, c’est le fruit produit par Dieu dans leur cœur, une vraie consécration au Seigneur. Et une conséquence visible en est l’amour fraternel. Cet amour se manifeste concrètement par différentes aides : faire part de ses biens, prendre du temps pour écrire, etc. C’est la volonté du Seigneur que les croyants prennent soin de ses serviteursLuc 10. 7 ; 1 Corinthiens 9. 14.

Ce don est comme un bénéfice mis à leur actif, comme un placement sur un compte en banque qui produit des intérêts. C’est une façon d’amasser un trésor dans le cielMatthieu 6. 20. A l’opposé, certains amassent des trésors sur la terre et ne sont pas riches quant à DieuLuc 12. 21. Un vrai amour pour Dieu se concrétisera toujours en actes ; c’est tout l’enseignement de l’épître de JacquesJacques 2. 14-18.

Un parfum agréable, un sacrifice acceptable : verset 18

Faisant sans doute allusion aux sacrifices de l’A.T., Paul parle de parfum de bonne odeur ; ainsi l’holocauste et l’offrande de gâteau, qui représentaient la perfection de la vie et de l’œuvre de Christ, montaient “en odeur agréable à l’Éternel” Lévitique 1. 9 ; 2. 2, puisqu’il s’est livré lui-même “comme offrande et sacrifice à Dieu en parfum de bonne odeur” Éphésiens 5. 2.

Le don envoyé par les Philippiens a pour Dieu la valeur d’une offrande d’agréable odeur, comme le sacrifice de son propre Fils !

Dieu apprécie tout ce qui est fait pour lui, même un verre d’eau fraîche donné à l’un des siensMatthieu 10. 42.

Ces dons représentaient aussi pour les assemblées de Macédoine de réels sacrifices. Bien que très pauvres, elles étaient très généreuses2 Corinthiens 8. 2. Dieu regarde, non combien nous donnons, mais comment nous le faisonsMarc 12. 41, avec parcimonie ou libéralement et joyeusement2 Corinthiens 9. 7. Donner de son superflu n’a jamais été un sacrifice. L’amour doit être le seul mobile de la bienfaisance.

Les trois sacrifices que le Père agrée de ses enfants sont :

  • celui de leur corps, leur être entier, en sacrifice vivantRomains 12. 1 ;
  • un sacrifice de louanges, fruit de lèvres qui confessent son nom ;
  • faire part de nos biensHébreux 13. 16.

“Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins” : verset 19

En début de lettre, Paul avait rendu grâces à son Dieu. En fin de lettre, il appelle sur ses frères la bénédiction de son Dieu, Celui dans la proximité duquel il vit. Dieu pourvoit à tout, non pour alimenter la convoitise des siens, mais en réponse à leurs vrais besoins. “Selon ses richesses” : sans limites ; “en gloire” : pour la terre et le ciel. Qui est garant de cette promesse ? Jésus Christ. C’est comme un père qui met un chèque à la disposition de ses enfants :

  • le titulaire du compte : mon Dieu
  • la promesse : suppléera
  • le montant : tous vos besoins
  • le capital : ses richesses
  • l’adresse de la banque : la gloire
  • la signature : Jésus Christ

A lui la gloire !

Salutations finales : versets 21-23

Saluer chaque saint dans le Christ Jésus, sans en oublier un seul, c’est être conscient que, aux yeux de Dieu, chacun de ses enfants a de la valeur, car il a payé très cher pour l’acquérir, le prix du sang de son Fils unique. Chacun est un saint en Christ, tiré du monde et mis à part pour Dieu. Être dans le Christ Jésus est la plus sûre place, d’où personne ne pourra l’arracherJean 10. 28-30. En Christ, les croyants de Rome, même ceux de la maison de l’empereur, sont liés à ceux de Philippes, et réciproquement, car ils font tous partie de la même famille, celle de Dieu.

L’épître se termine, comme elle avait commencé (1. 2), par la mention de la grâce du Seigneur Jésus Christ, “avec votre esprit”, ce même esprit qui unit les enfants de Dieu dans l’assemblée locale.

On retrouve trois fois cette expression dans les lettres de Paul :

  • à Philémon : quand toute la grâce du Seigneur était nécessaire pour prendre la bonne décision à l’égard d’Onésime
  • aux Galates, qui, à cause de leur légalisme, étaient en danger d’être “déchus de la grâce” (5. 4) ;
  • aux Philippiens : pour qu’ils réalisent la joie et la paix en Christ :
      que Christ soit leur vie (chapitre 1) ;
    • qu’ils aient l’humilité de Christ (chapitre 2) ;
    • qu’étant remplis du même sentiment, ils marchent dans le même sentier que Paul (chapitre 3) ;
    • qu’ils comptent sur la force du Seigneur tous les jours de leur vie, en ayant de saines pensées (chapitre 4).

Philippiens 4

1Ainsi donc, mes frères bien-aimés et ardemment désirés, ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, bien-aimés. 2Je supplie Évodie, et je supplie Syntyche, d’avoir une même pensée dans le Seigneur. 3Oui, je te prie, toi aussi, vrai compagnon de travail, aide celles qui ont combattu avec moi dans l’évangile avec Clément aussi et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

4Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; encore une fois, je vous le dirai : réjouissez-vous. 5Que votre douceura soit connue de tous les hommes ; le Seigneur est proche ; 6ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieub par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; 7et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le christ Jésus.

8Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, – s’il y a quelque vertu et quelque louange, – que ces choses occupent vos pensées : 9ce que vous avez et appris, et reçu, et entendu, et vu en moi, – faites ces choses, et le Dieu de paix sera avec vous.

10Or je me suis grandement réjoui dans le Seigneur de ce que maintenant enfin vous avez fait revivre votre pensée pour moi, quoique vous y ayez bien aussi pensé, mais l’occasion vous manquait ; 11non que je parle ayant égard à des privations, car, moi, j’ai appris à être content en moi-même dans les circonstances où je me trouve. 12Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l’abondance ; en toutes choses et à tous égards, je suis enseignéc aussi bien à être rassasié qu’à avoir faim, aussi bien à être dans l’abondance qu’à être dans les privations. 13Je puis toutes choses en celui qui me fortifie. 14Néanmoins vous avez bien fait de prendre part à mon affliction.

15Or vous aussi, Philippiens, vous savez qu’au commencement de l’évangile, quand je quittaid la Macédoine, aucune assemblée ne me communiqua [rien], pour ce qui est de donner et de recevoir, excepté vous seuls ; 16car, même à Thessalonique, une fois et même deux fois, vous m’avez fait un envoi pour mes besoins ; 17non que je recherche un don, mais je recherche du fruit qui abonde pour votre compte. 18Or j’ai amplement de tout, et je suis dans l’abondance ; je suis comblé, ayant reçu d’Épaphrodite ce qui [m’a été envoyé] de votre part…, un parfum de bonne odeur, un sacrifice acceptable, agréable à Dieu : 19mais mon Dieu suppléera à tous vos besoins selon ses richesses en gloire par le christ Jésus. 20Or à notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.

21Saluez chaque saint dans le christ Jésus. Les frères qui sont avec moi vous saluent. 22Tous les saints vous saluent, et principalement ceux qui sont de la maison de César. 23Que la grâce du seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amene.

Notes

ale caractère d’un homme qui n’insiste pas sur ses droits.
bou : devant, envers Dieu.
clitt. : initié.
dou : quand j’avais quitté.
eqqs. omettent : Amen.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)