Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Philippiens
Sondez les Écritures - 3e année

Philippiens 1

Les caractères du dévouement

8. Une conduite digne de l’évangile du Christ : versets 27-30

Exhortations

L’attitude des Philippiens ne devait pas être différente en présence de Paul ou en son absence. Notre manière d’être ne devrait pas varier en fonction des circonstances ou du regard des autres, en présence de frères plus expérimentés, par exemple. Parfois la conduite d’un enfant se relâche en l’absence de ses parents, mais en grandissant il prendra peu à peu ses responsabilités.

Paul exhorte les Philippiens quant à leur vie, leur combat, il les encourage dans leurs épreuves. Il désire les trouver unis, car les conflits entre enfants de Dieu sont catastrophiques. Le Seigneur n’a-t-il pas prié pour que les siens soient un, “afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé” Jean 17. 21 ?

Une conduite digne

Quelqu’un a dit : “Ce que tu es crie plus fort que ce que tu dis”. Le plus grand message d’un chrétien c’est sa vie, sa manière d’être. Sommes-nous cette lettre de Christ connue et lue de tous les hommes2 Corinthiens 3. 2 ? Notre façon de vivre manifeste-t-elle la dignité de la position que Dieu nous a donnée ? Notre vie doit confirmer et orner le message de l’évangileTite 2. 10, et même de l’évangile “du Christ”, honorer la personne qui est le centre de l’évangile.

Les chaussures sont toujours une partie importante de l’armure du soldat. Marcher “les pieds chaussés de la préparation de l’évangile de paix” Éphésiens 6. 15 ouvre la porte à la réception du message de l’évangile. Si des conflits éclatent entre croyants ou si un chrétien n’est pas connu comme un homme de paixMatthieu 5. 9 ; Romains 12. 18, comment l’évangile pourra-t-il être reçu ?

La Parole souligne d’autres caractères d’une marche digne :

  • Digne du SeigneurColossiens 1. 10 : dans la soumission à sa volonté, pour lui plaire à tous égards.
  • Digne de Dieu1 Thessaloniciens 2. 12 : à la mesure de la gloire à laquelle il nous destine.
  • Digne de l’appel dont nous avons été appelésÉphésiens 4. 1 : en réalisant avec humilité, douceur et patience le fait d’être ensemble l’habitation de DieuÉphésiens 2. 22.

Tel est le modèle de Dieu pour la marche de ses enfants. Qu’il nous aide à rester dans sa dépendance pour le vivre !

Tenir ferme et combattre ensemble : verset 27

Un jour viendra où le peuple de Dieu le servira “d’un seul cœur” ou “d’une même épaule” Sophonie 3. 9. Au début de l’histoire de l’Église, ceux qui avaient cru étaient “un cœur et une âme” Actes 4. 32. Quel puissant témoignage à la gloire de Dieu !

Tenir ferme d’un seul et même esprit et combattre ensemble d’une même âme, c’est unir ses forces en vue d’une victoire commune, celle de toute une équipe ou d’une armée. C’est être animé de la même énergie : “la foi de l’évangile”. Se combattre l’un l’autre serait se tromper d’adversaire et donner prise au diable qui divise les chrétiens.

Sans crainte des adversaires : verset 28

La vie chrétienne est un combat, qui comporte des obstacles et des ennemis. Être un témoin entraîne toujours de l’opprobre2 Timothée 3. 12. Annoncer l’évangile provoque de la contradiction. C’est ainsi que Paul encourage Timothée à prendre part aux souffrances pour l’évangile2 Timothée 1. 8. Ce n’est qu’avec le secours de Dieu et sa puissance que nous pourrons faire face à ce défiActes 26. 22.

Nous confiant en Dieu pour tenir ferme, bien unis ensemble face aux adversaires, nous serons vainqueurs en Christ. La fermeté de ceux qui sont assurés de leur salut final tourne à la confusion de ceux qui ont rejeté le message de la grâce de Dieu et démontre leur perdition.

Souffrir pour lui : versets 29, 30

Souffrir pour Christ est un privilège, dit l’apôtre, un don gratuit, au même titre que le salut par la foiÉphésiens 2. 8 ou que tout don de grâce. Les apôtres se réjouissent d’avoir été estimés dignes de souffrir pour le nom de JésusActes 5. 40. C’était le lot commun de Paul prisonnier et des frères de Philippes. A des milliers de kilomètres les uns des autres, ils soutenaient le même combat, partageaient les mêmes souffrances. Quel stimulant pour rester fidèle au Seigneur ! Avons-nous cette vision planétaire du combat chrétien que nous partageons avec tous les frères du monde ? Quelques-uns, comme Paul, sont aux premières lignes (comme ceux qui sont actuellement persécutés dans les pays hostiles à l’évangile). Mais sachons soutenir le même combat.

Philippiens 1

1Paul et Timothée, esclaves de Jésus Christ, à tous les saints dans le christ Jésus qui sont à Philippes, avec les surveillants et les serviteurs : 2Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !

3Je rends grâces à mon Dieu pour tout le souvenir que j’ai de vous, 4dans chacune de mes supplications, faisant toujours des supplications pour vous tous, avec joie, 5à cause de la part que vous prenez à l’évangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant ; 6étant assuré de ceci même, que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre, l’achèvera jusqu’au jour de Jésus Christ : 7comme il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que vous m’avez dans votre cœur, et que, dans mes liens et dans la défense et la confirmation de l’évangile, vous avez tous été participants de la grâce avec moi. 8Car Dieu m’est témoin que je pense avec une vive affection à vous tous, dans les entrailles du christ Jésus. 9Et je demande ceci dans mes prières, que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence, 10pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et que vous ne bronchiez pas jusqu’aua jour de Christ, 11étant remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ à la gloire et à la louange de Dieu.

12Or, frères, je veux que vous sachiez que les circonstances par lesquelles je passe sont plutôt arrivées pour l’avancement de l’évangile ; 13en sorte que mes liens sont devenus manifestes comme étant en Christ, dans tout le prétoire et à tous les autresb, 14et que la plupart des frères, ayant, dans le Seigneur, pris confiance par mes liens, ont beaucoup plus de hardiesse pour annoncer la parolec sans crainte. 15Quelques-uns, il est vrai, prêchent le Christ aussi par envie et par un esprit de dispute, mais quelques-uns aussi de bonne volonté ; 16ceux-ci par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’évangile ; 17ceux-là annoncent le Christ par esprit de parti, non pas purement, croyant susciter de la tribulation pour mes liens. 18Quoi donc ? – Toutefois, de toute manière, soit comme prétexte, soit en vérité, Christ est annoncé ; et en cela je me réjouis et aussi je me réjouirai. 19Car je sais que ceci me tournera à salut par vos supplications et par les secoursd de l’Esprit de Jésus Christ, 20selon ma vivee attente et mon espérance que je ne serai confus en rien, mais qu’avec toute hardiesse, maintenant encore comme toujours, Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort. 21Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ; 22mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ; 23mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ; 24mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair. 25Et ayant cette confiance, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous pour l’avancement et la joie de votre foi, 26afin qu’en moi vous ayez plus abondamment sujet de vous glorifier dans le christ Jésus, par mon retour au milieu de vous. 27Seulement conduisez-vous d’une manière digne de l’évangile du Christ, afin que, soit que je vienne et que je vous voie, soit que je sois absent, j’apprenne à votre sujet que vous tenez ferme dans un seul et même esprit, combattant ensemble d’une même âme, avec la foi de l’évangile, 28et n’étant en rien épouvantés par les adversaires : ce qui pour eux est une démonstration de perdition, mais de votre salut, et cela de la part de Dieu : 29parce qu’à vous, il a été gratuitement donné, par rapport àf Christ, non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui, 30ayant [à soutenir] le même combat que vous avez vu en moi et que vous apprenez être maintenant en moi.

Notes

aplutôt : pour le.
bou : partout ailleurs.
cpl. ajoutent : de Dieu.
dlitt. : le fournissement.
eou : constante.
fou : donné, pour.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)