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Épître aux Philippiens
Sondez les Écritures - 3e année

Philippiens 1

Caractères du dévouement pour Christ

1. Salutations : versets 1, 2

Esclaves de Jésus Christ

Les salutations dans les épîtres en sont aussi la signature. Elles présentent généralement un éclairage sur un aspect de la lettre. Ici, Paul ne s’appelle pas apôtre mais, en s’associant à Timothée, il est un simple esclave de Jésus Christ. Conviendrait-il qu’il en soit autrement dans une épître où Christ nous est décrit dans son anéantissement comme un esclave, fidèle jusqu’à la mort ? Non, le Seigneur lui-même avait dit : “l’esclave n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’envoyé plus grand que celui qui l’a envoyé” Jean 13. 16 et aussi : “Il suffit… à l’esclave qu’il soit comme son seigneur” Matthieu 10. 24, 25. Ainsi, à la suite du Seigneur, puis de Paul, nous pouvons prendre cette place. En effet, nous avons été rachetés à grand prix de l’esclavage de Satan et du péché par notre Seigneur Jésus Christ1 Corinthiens 6. 20 ; 7. 23. Étreints par son amour, comment ne pas être les esclaves de celui qui pour nous est mort et a été ressuscité2 Corinthiens 5. 14, 15 ? Être esclave implique l’humilité et le dévouement, deux sujets développés dans cette épître.

A tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes

Maintenant Paul s’adresse directement à tous les frères et sœurs de Philippes et non à l’assemblée dans son ensemble comme dans d’autres épîtres. En effet, puisqu’un des sujets de cette épître est l’expérience chrétienne, il est convenable qu’elle s’adresse à chaque croyant personnellement. De plus, il existait à Philippes des germes de division, comme le montre le début du chapitre 2, ainsi qu’un conflit entre deux sœurs. Paul s’adresse donc à tous sans distinction ni discrimination.

Ils sont, les uns et les autres, des “saints”. C’est la position de tout enfant de Dieu et non celle de quelques-uns plus « avancés » ou plus spirituels que d’autres. Nous sommes mis à part pour Dieu. Notre réelle identité en Christ est d’être saints, ce qui doit se traduire dans notre vie par une conduite et des paroles qui correspondent à cette positionÉphésiens 5. 3, 4 ; 1 Pierre 1. 15.

Avec les surveillants et les serviteurs

Parmi les saints de Philippes, comme dans toute assemblée en ordre, existent des surveillants et des serviteurs.

Le mot surveillant peut être traduit par ancien ou évêque. Ces frères sont cités après “les saints”, ils sont plusieurs comme ceux d’Éphèse que Paul avait fait appeler à MiletActes 20. 17, sans idée de hiérarchie. Le service des surveillants est de “paître l’assemblée de Dieu”. Comme des bergers, ils sont avec le troupeau et non au-dessus de luiActes 20. 28 ; 1 Pierre 5. 1-4. Ils ont été nommés par des apôtres ou leurs déléguésActes 14. 23 ; Tite 1. 5. Maintenant qu’il n’y a plus d’apôtre, nous n’avons pas d’instruction précise dans la Parole pour nommer des anciens, mais nous avons plusieurs exhortations à les reconnaître1 Timothée 3. 1-7 ; Tite 1. 6-9 et à nous soumettre à de tels hommes1 Pierre 5. 5 ; 1 Thessaloniciens 5. 12, 13.

Les serviteurs ou diacres, comme autrefois Philippe et Étienne qui avaient été choisis pour servir aux tablesActes 6. 5, 6, travaillent à différentes tâches matérielles pour le bien de l’assemblée. En portant à Paul un don de la part de ses frères, Épaphrodite est un serviteur de l’assemblée à Philippes. Les qualités requises d’un serviteur ou d’une servante sont décrites dans 1 Timothée 3. 8-13. Phœbé en est un exemple remarquableRomains 16. 1.

Grâce et paix à vous : verset 2

Paul commence toutes ses lettres par cette salutation, sauf dans les épîtres à Timothée, où il ajoute la miséricorde2 Jean 3. Ce n’est pas une simple formule de politesse, mais bien une demande réelle, inspirée par l’amour.

Déjà l’Éternel avait commandé à Aaron et à ses fils de bénir le peuple d’une façon similaire : “L’Éternel… use de grâce envers toi ! L’Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix !” Nombres 6. 24-27 Par cette salutation, le nom de l’Éternel était invoqué sur le peuple. Dieu répondait en bénissant. Ici, la grâce et la paix sont “de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ”. L’épître se termine aussi, comme toutes les autres, par la mention de la grâce (4. 23). N’avons-nous pas besoin du secours de cette grâce de Dieu tous les jours de notre vieHébreux 4. 16 ? La paix est aussi appelée sur eux, non la paix avec Dieu que nous avons en étant justifiés par la foiRomains 5. 1, mais la paix de Dieu qui garde nos cœurs et nos pensées dans le Christ Jésus (4. 7), la paix que le Seigneur nous a laissée la nuit où il fut livréJean 14. 27.

2. Actions de grâces et supplications : versets 3-6

Bien des années ont passé depuis la nuit où Paul était dans la prison de Philippes. Maintenant il est de nouveau prisonnier, mais à Rome ; son état d’esprit n’a pas changé. A Philippes, les pieds liés de chaînes, il chantait les louanges de DieuActes 16. 25. Ici, il rend grâces avec joie au sujet des Philippiens, avant de les exhorter de multiples fois à se réjouir dans le Seigneur. Le temps, les circonstances, l’adversité n’ont pas eu raison de la joie de Paul, ni de son enthousiasme. Il est plus occupé du Seigneur, de ses frères et sœurs et du travail du Seigneur que de lui-même.

“Je rends grâces à mon Dieu”, dit-il. Il connaît bien le Dieu en qui il se confie, le Dieu à qui il est et qu’il sertActes 27. 23. Réaliser la présence de Dieu fait toujours déborder le cœur de joie et d’actions de grâces et produit toujours un esprit d’intercession. Un vrai dévouement pour Christ se montrera premièrement par cet état de cœur. Les supplications de Paul pour les Philippiens sont fréquentes et constantes. N’est-il pas tous les jours assiégé par la sollicitude pour toutes les assemblées2 Corinthiens 11. 28 ? Ses prières ne sont pas seulement générales mais aussi personnalisées, “pour vous tous”, dit-il. Elles sont aussi une source de joie pour Paul à cause de la communion qui le lie aux Philippiens. En effet, ils montraient un intérêt réel et profond pour l’évangile et le service de Paul. Cet intérêt n’avait pas été une impulsion passagère, sans lendemain, mais se manifestait “depuis le premier jour jusqu’à maintenant”. Notre dévouement pour Christ est-il marqué par la persévérance ?

Certitude : verset 6

Les supplications de Paul sont fondées sur des certitudes. Il connaît celui à qui il s’adresse et il ne doute pas de son amour, ni de sa fidélité, ni de sa puissance. Dieu a commencé “une bonne œuvre” dans les Philippiens dès le premier jour (dès le premier contact avec le message de l’évangile) et il la mènera à terme jusqu’à son retour. Le travail de Dieu dans nos cœurs est plus important que notre travail pour lui. Il a le pouvoir de nous garder jusqu’au boutJude 24, et il est fidèle1 Corinthiens 1. 8, 9 ; 1 Thessaloniciens 5. 23, 24. Dans les derniers jours de sa vie, alors que tout semble aller de mal en pis, Paul pourra encore affirmer sa confiance absolue en celui en qui il a cru et qui est puissant pour accomplir ses promesses2 Timothée 1. 12.

Philippiens 1

1Paul et Timothée, esclaves de Jésus Christ, à tous les saints dans le christ Jésus qui sont à Philippes, avec les surveillants et les serviteurs : 2Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !

3Je rends grâces à mon Dieu pour tout le souvenir que j’ai de vous, 4dans chacune de mes supplications, faisant toujours des supplications pour vous tous, avec joie, 5à cause de la part que vous prenez à l’évangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant ; 6étant assuré de ceci même, que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre, l’achèvera jusqu’au jour de Jésus Christ : 7comme il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que vous m’avez dans votre cœur, et que, dans mes liens et dans la défense et la confirmation de l’évangile, vous avez tous été participants de la grâce avec moi. 8Car Dieu m’est témoin que je pense avec une vive affection à vous tous, dans les entrailles du christ Jésus. 9Et je demande ceci dans mes prières, que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence, 10pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et que vous ne bronchiez pas jusqu’aua jour de Christ, 11étant remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ à la gloire et à la louange de Dieu.

12Or, frères, je veux que vous sachiez que les circonstances par lesquelles je passe sont plutôt arrivées pour l’avancement de l’évangile ; 13en sorte que mes liens sont devenus manifestes comme étant en Christ, dans tout le prétoire et à tous les autresb, 14et que la plupart des frères, ayant, dans le Seigneur, pris confiance par mes liens, ont beaucoup plus de hardiesse pour annoncer la parolec sans crainte. 15Quelques-uns, il est vrai, prêchent le Christ aussi par envie et par un esprit de dispute, mais quelques-uns aussi de bonne volonté ; 16ceux-ci par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’évangile ; 17ceux-là annoncent le Christ par esprit de parti, non pas purement, croyant susciter de la tribulation pour mes liens. 18Quoi donc ? – Toutefois, de toute manière, soit comme prétexte, soit en vérité, Christ est annoncé ; et en cela je me réjouis et aussi je me réjouirai. 19Car je sais que ceci me tournera à salut par vos supplications et par les secoursd de l’Esprit de Jésus Christ, 20selon ma vivee attente et mon espérance que je ne serai confus en rien, mais qu’avec toute hardiesse, maintenant encore comme toujours, Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort. 21Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ; 22mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ; 23mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ; 24mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair. 25Et ayant cette confiance, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous pour l’avancement et la joie de votre foi, 26afin qu’en moi vous ayez plus abondamment sujet de vous glorifier dans le christ Jésus, par mon retour au milieu de vous. 27Seulement conduisez-vous d’une manière digne de l’évangile du Christ, afin que, soit que je vienne et que je vous voie, soit que je sois absent, j’apprenne à votre sujet que vous tenez ferme dans un seul et même esprit, combattant ensemble d’une même âme, avec la foi de l’évangile, 28et n’étant en rien épouvantés par les adversaires : ce qui pour eux est une démonstration de perdition, mais de votre salut, et cela de la part de Dieu : 29parce qu’à vous, il a été gratuitement donné, par rapport àf Christ, non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui, 30ayant [à soutenir] le même combat que vous avez vu en moi et que vous apprenez être maintenant en moi.

Notes

aplutôt : pour le.
bou : partout ailleurs.
cpl. ajoutent : de Dieu.
dlitt. : le fournissement.
eou : constante.
fou : donné, pour.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)