Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Philippiens
Sondez les Écritures - 3e année

Philippiens 3

Le secret et la puissance du dévouement

2. L’expérience passée de Paul : versets 4-7

Ses avantages : versets 4-6

Avant sa conversion, sa vie n’avait pas été marquée par des péchés grossiers, elle avait respecté la morale juive. Paul était un homme religieux, estimé par ses pairs et d’un zèle remarquableGalates 1. 13. Il est pourtant dit qu’il respirait menace et meurtre contre les disciples du SeigneurActes 9. 1.

Ses avantages sont d’une part ceux que lui confèrent sa naissance et son éducation et d’autre part les conséquences de ses choix et de son zèle.

Ses privilèges de naissance et d’éducation : verset 5

  • Circoncis le huitième jour, après sa naissance, selon la loiLévitique 12. 3 comme tout bon Juif, alors qu’un prosélyte pouvait l’être à n’importe quel âge. Comme les faux docteurs insistaient sur la circoncision, Paul commence par souligner qu’il est irréprochable sur ce point.
  • De la race d’Israël : descendant direct du peuple élu de Dieu, dépositaire des promessesRomains 9. 4, 5.
  • De la tribu de Benjamin, un des deux fils de Rachel, la femme bien-aimée de Jacob, le seul fils né dans le pays de la promesse. Saul de Tarse porte même le prénom de Saül, le premier Benjaminite célèbre. La tribu de Benjamin (ainsi que celle de Juda) était restée fidèle à la maison de David quand les autres s’étaient révoltées contre Roboam, fils de Salomon1 Rois 12. 20, 21. Et au territoire de Benjamin appartenait la sainte cité, JérusalemJosué 18. 28. Quel honneur d’être de cette tribu !
  • Hébreu des Hébreux, Juif de pure race, qui pouvait prouver sa généalogie, se conformait à la religion de ses pères et parlait la langue hébraïque dès son enfance.

Ses choix et son zèle : verset 6

  • Pharisien, du parti le plus exactActes 26. 5, Paul avait été enseigné par GamalielActes 22. 3, un des docteurs de la loi les plus réputés et respectés, un homme sageActes 5. 34. Il avait atteint le plus haut niveau de connaissance dans la religion juive.
  • Quant au zèle, persécutant l’assemblée : il donnait la preuve de son dévouement à Dieu en pourchassant impitoyablement les chrétiens. Mais il était aveuglé par son orgueil religieux. La prétention et le fanatisme peuvent mener à tous les égarements. Et Paul n’oubliera jamais la gravité de ses actes, commis par ignorance, même s’il a pleinement bénéficié du pardon de Dieu1 Timothée 1. 14-16.
  • Quant à la justice qui est par la loi, irréprochable : la loi était le plus haut critère humain auquel un homme puisse prétendre. Et suivre une vie juste conformément à la loi était le but de tout Juif pieux. Le jeune homme riche avait gardé ces choses dès sa jeunesseMarc 10. 20, ainsi que le scribe à qui Jésus dit : “Tu n’es pas loin du royaume de Dieu” Marc 12. 34. Mais être près ou loin ne change rien, car on ne peut entrer dans le royaume de Dieu que par la nouvelle naissance.

Pourtant, même si aucun de ceux qui insistaient tant sur la loi ne pouvait rivaliser avec lui, Paul va faire de ses qualités une nouvelle estimation.

Gain ou perte ? : verset 7

Un jour, sur le chemin de Damas, Saul de Tarse a rencontré Celui qui a bouleversé sa vie et transformé son échelle de valeursActes 9. 1-22. La vision céleste, “cette lumière plus éclatante que la splendeur du soleil” Actes 26. 13, a illuminé les profondeurs de son être. Celui qui lui parle, dans toute sa gloire, n’est autre que ce Jésus qu’il persécute, celui qui est uni à tous les chrétiens qu’il poursuit de sa haine.

Dès lors, il apprécie tout à cette lumière nouvelle et divine. Jusque là, pesé à la balance humaine, il était “sans reproche”, mais ce n’était qu’une apparence ; à l’éclairage divin, il s’est vu comme “le premier des pécheurs” 1 Timothée 1. 15. Les choses vieilles sont passées, toutes choses sont faites nouvelles2 Corinthiens 5. 17.

Ses précieux atouts de race, de caste et de religion, ses privilèges personnels prennent leur véritable valeur : “une perte”. Il les considère comme autant d’éléments qui l’éloignent de Christ et entravent sa course chrétienne, s’il ne les abandonne pas.

Comment avons-nous fait nos comptes ? Y aurait-il dans nos vies des choses qui nous empêcheraient de vivre pleinement pour Christ ?

Philippiens 3

1Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur : vous écrire les mêmes choses n’est pas pénible pour moi, et c’est votre sûreté. 2Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde à la concisiona ; 3car nous sommes la circoncision, nous qui rendons culte par l’Esprit de Dieu, et qui nous glorifions dans le christ Jésus, et qui n’avons pas confiance en la chair : 4bien que moi, j’aie [de quoi avoir] confiance même dans la chair. Si quelque autre s’imagine [pouvoir] se confier en la chair, moi davantage : 5 [moi] circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu des Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6quant au zèle, persécutant l’assemblée ; quant à la justice qui est par [la] loi, étant sans reproche. 7Mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause du Christ, comme une perte. 8Et je regarde même aussi toutes choses comme étant une perte, à cause de l’excellence de la connaissance du christ Jésus, mon Seigneur, à cause duquel j’ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ, 9et que je sois trouvé en lui, n’ayant pas ma justice qui est de [la] loi, mais celle qui est par [la] foi en Christ, la justice qui est de Dieu, moyennant la foi ; 10pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort, 11si en quelque manière que ce soit je puis parvenir à la résurrection d’entre les morts. 12Non que j’aie déjà reçu [le prix] ou que je sois déjà parvenu à la perfection ; mais je poursuis, cherchant à le saisir, vu aussi que j’ai été saisi par le Christ. 13Frères, pour moi, je ne pense pas moi-même l’avoir saisi ; mais [je fais] uneb chose : oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, 14je cours droit au but pour le prix de l’appel célestec de Dieu dans le christ Jésus. 15Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons ce sentiment ; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera ; 16cependant, dans les choses auxquelles nous sommes parvenus, marchons dans le même [sentier].

17Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous. 18Car plusieurs marchent, dont je vous ai dit souvent et dont maintenant je le dis même en pleurant, qu’ils sont ennemis de la croix du Christ, 19dont la fin est la perdition, dont le dieu est le ventre et dont la gloire est dans leur honte, qui ont leurs pensées aux choses terrestres. 20Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ [comme] Sauveur, 21qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses.

Notes

aou : coupure. Le terme s’oppose à la vraie circoncision (v. 3), avec une intention méprisante.
bune, une seule.
clitt. : en haut.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)