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Épître aux Philippiens
Sondez les Écritures - 3e année

Philippiens 3

Le secret et la puissance du dévouement

5. Le but glorieux : versets 17-21

Soyez mes imitateurs : verset 17

Au verset 16, Paul engageait les Philippiens à marcher dans la même ligne, à la file. C’est le même mot en Galates 5. 25 quand il s’agit de se laisser diriger par l’Esprit. Il invite ses frères à “garder le pas”, garder le rang1 Chroniques 12. 34, être des suiveurs, imitateurs avec lui de Christ. Christ nous a laissé un modèle pour que nous suivions ses traces1 Pierre 2. 21. Paul suivait Christ, son Seigneur1 Corinthiens 11. 1. En quittant les anciens d’Éphèse, il fait mention de sa conduite et de son enseignement (verset 20) Actes 20. 18, 20. Ce qu’il professait était cohérent avec ce qu’il vivait. En se présentant comme modèle, manifeste-t-il de la vanité ? Non, car sa vie est la preuve de sa consécration et ses paroles soulignent l’énergie de l’Esprit en lui.

Il n’est pas seul sur les traces de Christ ; d’autres suivent le même exemple : sans doute Timothée, Épaphrodite, Silas, Tite… 2 Corinthiens 12. 18b, mais aussi n’importe quel frère ou sœur connu pour sa vie avec le Seigneur.

Notre exemple n’est jamais neutre : les plus âgés influencent toujours, à divers degrés, les plus jeunes. Le Seigneur est très sévère pour ceux qui, par leurs inconséquences ou leur inconduite, font pécher les petitsMatthieu18. 6, 7. Retenons le bon exemple de nos prédécesseurs et soyons pour ceux qui nous suivent un modèle de chrétiens qui marchent réellement sur les traces de Christ.

Avertissement : versets 18, 19

Si certains sont des modèles, d’autres sont des contre-exemples ! L’infidélité est cause de larmes, mais cette souffrance ne doit pas affecter la joie et la paix en Christ. Qui sont ces hommes ? Des croyants immatures, sectaires ou des incrédules ouvertement déclarés ? Ni l’un ni l’autre ! Ce sont de prétendus chrétiens, mais qui sont devenus des “ennemis”. De vrais chrétiens pourraient-ils en arriver à un tel état ? Paul manifeste à leur sujet une lucidité pleine de compassion. S’il les dénonce, c’est pour la sauvegarde de ses frères.

Il en souligne cinq caractères :

  • ils sont “ennemis de la croix de Christ” : la croix est la sentence de mort sur tout ce qui est de l’homme et de sa prétention. On dit suivre Christ, mais on refuse de porter sa croixLuc 9. 23 ; on veut le monde et Christ, ce qui est impossibleMatthieu 6. 24.
  • “Leur fin est la perdition”, comme les faux docteurs dénoncés par Pierre2 Pierre 2. 1. Ils ont la présomption d’être chrétiens, mais leur chemin conduit à la perdition, à moins qu’ils n’en soient “sauvés comme à travers le feu” 1 Corinthiens 3. 15 ; Jude 23.
  • “Leur dieu est leur ventre” : ils sont dominés par leurs convoitises et esclaves de leurs passions2 Pierre 2. 18, 19, ou pris par le légalisme sous une apparence de dévotion, ce qui est une autre forme de culte du moiColossiens 2. 20-23, ou, causant des divisions, ils ne servent pas Christ mais leur propre ventreRomains 16. 17, 18.
  • “Leur gloire est dans leur honte” : occupés d’eux-mêmes et de leur gloire, ils sont fiers de ce qui devrait leur faire honte. Paul ne mettait en avant que la croix de ChristGalates 6. 14. Mais ces hommes embouchent la trompette pour être vus de tous, comme ceux qui font des aumônes ou des prières au coin des rues. La gloire des hommes est éphémère et ne met en valeur que la vanité de ceux qui la recherchent. Le Seigneur nous invite à ne pas leur ressemblerMatthieu 6. 2-8.
  • “Ils ont leurs pensées aux choses terrestres” : la terre est le centre de leur vie, comme “ceux qui habitent sur la terre” Apocalypse 17. 8 et dont les noms ne sont pas écrits au livre de vie dès la fondation du monde. L’ami du monde se fait l’ennemi de DieuJacques 4. 4.

Notre bourgeoisie est dans les cieux : versets 20, 21

Le Seigneur avait averti les disciplesMatthieu 7. 15, 16, Paul a mis en garde les Philippiens ; aujourd’hui le mal s’est encore propagé, aussi avons-nous besoin d’être d’autant plus sur nos gardes ! Mais tout en étant sur la défensive vis à vis du mal, nous avons à prendre conscience de notre identité céleste, de notre “citoyenneté”.

La situation des Philippiens en était une illustration : Philippes, ville de Grèce, était une colonie romaine. Les habitants de Philippes, vivant en Grèce, étaient des Romains, obéissant aux lois romaines ; ils vivaient en Romains au milieu des Grecs, portant honneur à l’empereur.

Le chrétien vit sur la terre, mais il n’est “pas du monde” Jean 17. 16. Son comportement, ses paroles, ses objectifs devraient montrer clairement qu’il est citoyen du ciel. Pierre nous invite à une vie pure, exempte de dérèglements, car nous sommes de passage sur la terre, des étrangers1 Pierre 2. 11. Et Jean ajoute que “celui qui a une telle espérance se purifie comme lui est pur” 1 Jean 3. 3. Le ciel est notre avenir et notre espérance.

Celui que nous attendons est “le Seigneur Jésus Christ”, celui qui doit avoir l’autorité sur nos vies. Nous l’attendons comme “Sauveur”, comme celui qui va nous délivrer de cette terre de péché. Par sa puissance, notre corps sera transformé et deviendra conforme au sien1 Jean 3. 2. Tout sera soumis à celui qui régnera, jusqu’au moment où lui-même remettra le royaume entre les mains du Père1 Corinthiens 15. 24-27.

Mais son premier acte de puissance, avant tout le déroulement de ses conseils futurs, sera de nous délivrer de notre condition terrestre et de nous rendre conformes à lui dans la gloire ! Par sa divine puissance, il maintient aujourd’hui toute la créationHébreux 1. 3 et il nous donne tout ce qui est nécessaire à la vie spirituelle2 Pierre 1. 3. Sa puissance nous garde et nous rend fermes et vainqueursÉphésiens 6. 10.

Puisons dans ses ressources pour vivre dans ce monde en vrais citoyens du ciel !

Philippiens 3

1Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur : vous écrire les mêmes choses n’est pas pénible pour moi, et c’est votre sûreté. 2Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde à la concisiona ; 3car nous sommes la circoncision, nous qui rendons culte par l’Esprit de Dieu, et qui nous glorifions dans le christ Jésus, et qui n’avons pas confiance en la chair : 4bien que moi, j’aie [de quoi avoir] confiance même dans la chair. Si quelque autre s’imagine [pouvoir] se confier en la chair, moi davantage : 5 [moi] circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu des Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6quant au zèle, persécutant l’assemblée ; quant à la justice qui est par [la] loi, étant sans reproche. 7Mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause du Christ, comme une perte. 8Et je regarde même aussi toutes choses comme étant une perte, à cause de l’excellence de la connaissance du christ Jésus, mon Seigneur, à cause duquel j’ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ, 9et que je sois trouvé en lui, n’ayant pas ma justice qui est de [la] loi, mais celle qui est par [la] foi en Christ, la justice qui est de Dieu, moyennant la foi ; 10pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort, 11si en quelque manière que ce soit je puis parvenir à la résurrection d’entre les morts. 12Non que j’aie déjà reçu [le prix] ou que je sois déjà parvenu à la perfection ; mais je poursuis, cherchant à le saisir, vu aussi que j’ai été saisi par le Christ. 13Frères, pour moi, je ne pense pas moi-même l’avoir saisi ; mais [je fais] uneb chose : oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, 14je cours droit au but pour le prix de l’appel célestec de Dieu dans le christ Jésus. 15Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons ce sentiment ; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera ; 16cependant, dans les choses auxquelles nous sommes parvenus, marchons dans le même [sentier].

17Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous. 18Car plusieurs marchent, dont je vous ai dit souvent et dont maintenant je le dis même en pleurant, qu’ils sont ennemis de la croix du Christ, 19dont la fin est la perdition, dont le dieu est le ventre et dont la gloire est dans leur honte, qui ont leurs pensées aux choses terrestres. 20Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ [comme] Sauveur, 21qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses.

Notes

aou : coupure. Le terme s’oppose à la vraie circoncision (v. 3), avec une intention méprisante.
bune, une seule.
clitt. : en haut.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)