Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Philippiens
Sondez les Écritures - 3e année

Philippiens 2

Exemples de dévouement

7. L’exemple d’Épaphrodite : versets 25-30

Au service du Seigneur, Épaphrodite, dont il n’est question que dans cette épître, avait mis sa vie en danger (verset 30) 1 Jean 3. 16. Quel dévouement ! Il n’a mesuré ni son temps, ni ses forces, et il a bien servi1 Timothée 3. 16.

Paul lui donne plusieurs titres : verset 25

  • Mon frère : frère est le titre de tout enfant de Dieu ; appeler quelqu’un “mon frère” exprime l’affection et la communion.
  • Mon compagnon d’œuvre : être “à l’œuvre” ou au service du Seigneur n’est pas réservé à quelques-uns, car le Maître a donné à chacun son ouvrageMarc 13. 34, chacun selon sa capacitéMat. 25. 15. Aucun croyant ne peut s’y soustraire. Ainsi Paul exhortait-il Timothée à se présenter devant Dieu comme un ouvrier qui n’a pas à rougir de son travail2 Timothée 2. 15.
  • Mon compagnon d’armes : tout croyant est aussi un soldat de Jésus Christ, enrôlé dans son armée2 Timothée 2. 6, pour la défense des intérêts du Seigneur : l’Évangile, la croissance spirituelle des chrétiens… L’épître présente de bons combattants comme Épaphrodite, qui n’a pas hésité à exposer sa vie et a été blessé dans la bataille, ou Paul, fait prisonnier. D’autres, comme Évodie et Syntyche, en s’opposant l’une à l’autre, se sont trompées de combat (4. 3). Mais, hélas, il existe aussi des déserteurs (2. 21) et des traîtres (3. 18).

Épaphrodite est un exemple de chrétien équilibré, à l’image de ceux qui rebâtirent la muraille de Jérusalem, avec Néhémie, l’épée d’une main et la truelle de l’autre, chacun à son posteNéhémie 4. 9-12. Il s’est porté volontaire pour faire le long et dangereux voyage de Philippes à Rome pour porter à Paul le don de l’assemblée.

Sa maladie : versets 26, 27

Arrivé à Rome, Épaphrodite tombe gravement malade. Mais comme il s’était préoccupé du sort de Paul, il se soucie aussi de l’état d’esprit de ses frères et ne veut pas être une cause d’inquiétude pour eux. Attentif aux autres, il ne pense pas à lui-même.

Bien qu’ayant le don de guérison, Paul ne le guérit pasActes 19. 11 ; nous comprenons donc qu’un don ne s’exerce que dans la dépendance divine et n’est pas toujours un moyen de se soustraire à la souffrance ou à la discipline ; il sert à l’édification d’un croyant, d’une assemblée ou pour accompagner l’annonce de l’Évangile ; il n’est pas donné pour satisfaire la curiosité des foules. Le Seigneur se méfiait de ceux qui, comme les Juifs, recherchaient les miraclesJean 2. 23-25 ; 1 Corinthiens 1. 23. La foi, ce n’est pas croire aux miracles, c’est recevoir réellement la Parole de Dieu dans le cœurRomains 10. 17.

Dans sa sagesse et sa miséricorde, Dieu rétablit Épaphrodite, pour la consolation et la joie de Paul et des Philippiens. L’épreuve est toujours mesurée par une main d’amour1 Corinthiens 10. 13.

Recevez-le dans le Seigneur : versets 29, 30

Dieu honore ses serviteursJean 12. 26. Il n’oublie rien de ce qui est fait pour luiHébreux 6. 10. Il désire que nous honorions et accueillions avec joie de tels frères, qui sont pour l’assemblée une source de joie et de bénédiction. Paul nous exhorte à avoir pour eux beaucoup d’estime et d’amour1 Thessaloniciens 5. 12, 13, Jean recommande de leur “faire la conduite d’une manière digne de Dieu” et de coopérer avec eux à la diffusion de la Parole3 Jean 6-8. Et Pierre engage ceux qui servent comme anciens à être les modèles du troupeau1 Pierre 5. 2-5. Sachons accueillir les serviteurs du Seigneur comme nous aimerions recevoir le Seigneur lui-mêmeJean 13. 20 ; Matthieu 10. 40.

Les trois exemples de Paul, Timothée et Épaphrodite mettent en relief trois côtés du dévouement parfait de Christ :

  • L’humilité de Paul qui a estimé son frère supérieur à lui-même et n’a pas cherché une place de premier.
  • La sollicitude de Timothée qui a recherché le bien de ses frères avec un entier dévouement.
  • L’affection pleine de délicatesse d’Épaphrodite qui ne s’est pas laissé arrêter par la souffrance dans son service pour les saints et l’assemblée.

Philippiens 2

1Si donc il y a quelque consolation en Christ, si quelque soulagement d’amour, si quelque communion de l’Esprit, si quelque tendresse et quelques compassions, 2rendez ma joie accomplie [en ceci] que vous ayez une même pensée, ayant un même amour, étant d’un même sentiment, pensant à une seule et même chose. 3 [Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, 4chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres. 5Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus, 6lequel, étant en forme de Dieua, n’a pas regardé comme un objet à ravirb d’être égal à Dieu, 7mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant faitc à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en figure comme un homme, 8il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. 9C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nomd au-dessus de tout nom, 10afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

12Ainsi donc, mes bien-aimés, de même que vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais beaucoup plus maintenant en mon absence, travailleze à votre propre salut avec crainte et tremblement : 13car c’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le fairef, selon son bon plaisir. 14Faites toutes choses sans murmures et sans raisonnements, 15afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération tortue et perverse, parmi laquelle vous reluisez comme des luminaires dans le monde, 16présentant la parole de vie, pour ma gloire au jour de Christ, [en témoignage] que je n’ai pas couru en vain ni travaillé en vain. 17Mais si même je sers d’aspersion sur le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis joyeux et je m’en réjouis avec vous tous. 18Pareillement, vous aussi, soyez-en joyeux et réjouissez-vous-en avec moi.

19Or j’espère dans le seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin que moi aussi j’aie bon courage quand j’aurai connu l’état de vos affaires ; 20car je n’ai personne qui soit animé d’un même sentiment [avec moi] pour avoir une sincère sollicitude à l’égard de ce qui vous concerne ; 21parce que tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ. 22Mais vous savez qu’il a été connu à l’épreuve, [savoir] qu’il a servig avec moi dans l’évangile comme un enfant [sert] son père. 23J’espère donc l’envoyer incessamment, quand j’aurai vu la tournure que prendront mes affaires. 24Mais j’ai confiance dans le Seigneur que, moi-même aussi, j’irai [vous voir] bientôt ; 25mais j’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite mon frère, mon compagnon d’œuvre et mon compagnon d’armes, mais votre envoyé et ministreh pour mes besoins. 26Car il pensait à vous tous avec une vive affection, et il était fort abattu parce que vous aviez entendu dire qu’il était malade ; 27en effet il a été malade, fort près de la mort, mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’aie pas tristesse sur tristesse. 28Je l’ai donc envoyé avec d’autant plus d’empressement, afin qu’en le revoyant vous ayez de la joie, et que moi j’aie moins de tristesse. 29Recevez-le donc dans le Seigneur avec toute sorte de joie, et honorez de tels hommes ; 30car, pour l’œuvre, il a été proche de la mort, ayant exposé sa vie, afin de compléter ce qui manquait à votre service envers moi.

Notes

atout ceci est en contraste avec le premier Adam.
bou : une rapine.
clitt. : devenu.
dou : le (ou : ce) nom qui est.
edans le sens de : amener à bonne fin en travaillant.
flitt. : opérer.
gservir, être esclave.
hadministrateur officiel ; voir la note à Romains 15. 16.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)