Au service du Seigneur, Épaphrodite, dont il n’est question que dans cette épître, avait mis sa vie en danger (verset 30) 1 Jean 3. 16. Quel dévouement ! Il n’a mesuré ni son temps, ni ses forces, et il a bien servi1 Timothée 3. 16.
Épaphrodite est un exemple de chrétien équilibré, à l’image de ceux qui rebâtirent la muraille de Jérusalem, avec Néhémie, l’épée d’une main et la truelle de l’autre, chacun à son posteNéhémie 4. 9-12. Il s’est porté volontaire pour faire le long et dangereux voyage de Philippes à Rome pour porter à Paul le don de l’assemblée.
Arrivé à Rome, Épaphrodite tombe gravement malade. Mais comme il s’était préoccupé du sort de Paul, il se soucie aussi de l’état d’esprit de ses frères et ne veut pas être une cause d’inquiétude pour eux. Attentif aux autres, il ne pense pas à lui-même.
Bien qu’ayant le don de guérison, Paul ne le guérit pasActes 19. 11 ; nous comprenons donc qu’un don ne s’exerce que dans la dépendance divine et n’est pas toujours un moyen de se soustraire à la souffrance ou à la discipline ; il sert à l’édification d’un croyant, d’une assemblée ou pour accompagner l’annonce de l’Évangile ; il n’est pas donné pour satisfaire la curiosité des foules. Le Seigneur se méfiait de ceux qui, comme les Juifs, recherchaient les miraclesJean 2. 23-25 ; 1 Corinthiens 1. 23. La foi, ce n’est pas croire aux miracles, c’est recevoir réellement la Parole de Dieu dans le cœurRomains 10. 17.
Dans sa sagesse et sa miséricorde, Dieu rétablit Épaphrodite, pour la consolation et la joie de Paul et des Philippiens. L’épreuve est toujours mesurée par une main d’amour1 Corinthiens 10. 13.
Dieu honore ses serviteursJean 12. 26. Il n’oublie rien de ce qui est fait pour luiHébreux 6. 10. Il désire que nous honorions et accueillions avec joie de tels frères, qui sont pour l’assemblée une source de joie et de bénédiction. Paul nous exhorte à avoir pour eux beaucoup d’estime et d’amour1 Thessaloniciens 5. 12, 13, Jean recommande de leur “faire la conduite d’une manière digne de Dieu” et de coopérer avec eux à la diffusion de la Parole3 Jean 6-8. Et Pierre engage ceux qui servent comme anciens à être les modèles du troupeau1 Pierre 5. 2-5. Sachons accueillir les serviteurs du Seigneur comme nous aimerions recevoir le Seigneur lui-mêmeJean 13. 20 ; Matthieu 10. 40.
Les trois exemples de Paul, Timothée et Épaphrodite mettent en relief trois côtés du dévouement parfait de Christ :