Quand l’Éternel se révèle à Moïse, il lui dit : “Ôte les sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte” Exode 3. 5. La même parole est dite à Josué par l’Ange de l’Éternel avant la conquête de CanaanJosué 5. 15. Elle pourrait aussi nous être dite, quand nous considérons, avec respect et adoration, l’humiliation et l’élévation de Christ dans ces versets.
Ce n’est pas, comme en 1 Corinthiens 2. 16, la capacité donnée par le Saint Esprit à un enfant de Dieu de comprendre les pensées de Dieu révélées dans la Bible. Mais il s’agit de l’énergie intérieure qui a caractérisé Christ, de ce qui l’a poussé à agir, à venir sur la terre et à accomplir l’œuvre de la croix : l’amour et l’abnégation. Il s’est abaissé, a renoncé à tout, pour la gloire de Dieu et le bien des hommes. S’il a laissé sa vie pour nous, nous devons laisser nos vies pour les frères1 Jean 3. 16. La manière dont nous envisageons la vie détermine notre façon de vivre. L’orgueil et l’égoïsme produiront des contestations et des disputesJacques 4. 1-10. L’amour, l’humilité, le dévouement et le souci du bien d’autrui seront à la gloire de ChristRomains 15. 2, 3. La pensée de Christ peut être reproduite en ceux qui ont sa vie. Quelle grâce de pouvoir le suivre ainsi dans le chemin qu’il a tracé !
Pour évaluer la vie d’un homme, il faut en connaître le point de départ et le point d’arrivée. Quant à Christ, il est Dieu éternel, “existant en forme de Dieu” depuis toujours. La “forme” ici n’est pas une apparence extérieure, mais la réalité de son être. C’est un témoignage à sa condition divine intrinsèque et éternelle. Le prophète Ésaïe a eu la vision du Seigneur “assis sur un trône”, entouré de séraphins proclamant sa sainteté et dont la gloire remplit la terreÉsaïe 6. 1-4. Jean révèle que Celui qui est ainsi décrit est le Seigneur JésusJean 12. 41. Il est la Parole par qui tout est venu à l’existence, une personne distincte, d’essence divineJean 1. 1-4. Il est le resplendissement de la gloire de Dieu, l’empreinte de sa substanceHébreux 1. 3. Il est sur toutes choses Dieu béni éternellementRomains 9. 5. Lui seul a pu affirmer en vérité : “Avant qu’Abraham fut, JE SUIS” Jean 8. 58 ou “Moi et le Père, nous sommes un” Jean 10. 30. C’est parce qu’il se disait fils de Dieu, l’égal de Dieu, que les Juifs cherchaient à le faire mourirJean 5. 18.
Cette vérité que Christ est Dieu a toujours été attaquée par le diable. Que reste-t-il donc de l’Évangile si ce message est nié par incrédulité ? Et s’approcher de Dieu en refusant de croire que Jésus Christ est Dieu est impossible1 Jean 2. 23.
Il est présenté en sept marches descendantes, de la condition divine à la condition humaine, puis à celle d’esclave et à celle de crucifié :
Être l’égal de Dieu est la tentation que le diable a présentée à Adam et Ève dans le jardinGenèse 3. 5 et à laquelle ils ont succombé. Le lien de dépendance, source de joie, entre l’homme et Dieu, ressenti comme un joug insupportable, est rompu. En convoitant et dérobant le fruit défendu, c’est une partie de la gloire de Dieu que l’homme a désirée et bafouée. A l’inverse d’Adam, Christ, en parfaite soumission à Dieu et en toute humilité, abandonne sa position divine pour devenir un homme.
Après l’abaissement, les souffrances et la mort du serviteur de Dieu, il reçoit “une part avec les grands” Ésaïe 53. 12, car “celui qui s’abaisse sera élevé” Luc 14. 11 ; 18. 14 et “l’abaissement va devant la gloire” Proverbes 15. 33. Son exaltation est montrée en sept marches ascendantes :
Dès aujourd’hui, nous qui le connaissons, nous pouvons l’honorer comme Seigneur de nos vies, en suivant ses traces. Il est l’exemple suprême d’une vie d’humilité et de dévouement à la gloire de Dieu.