Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Philippiens
Sondez les Écritures - 3e année

Philippiens 2

Exemples de dévouement

2. L’exemple de Christ : versets 5-11

Quand l’Éternel se révèle à Moïse, il lui dit : “Ôte les sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte” Exode 3. 5. La même parole est dite à Josué par l’Ange de l’Éternel avant la conquête de CanaanJosué 5. 15. Elle pourrait aussi nous être dite, quand nous considérons, avec respect et adoration, l’humiliation et l’élévation de Christ dans ces versets.

La pensée de Christ : verset 5

Ce n’est pas, comme en 1 Corinthiens 2. 16, la capacité donnée par le Saint Esprit à un enfant de Dieu de comprendre les pensées de Dieu révélées dans la Bible. Mais il s’agit de l’énergie intérieure qui a caractérisé Christ, de ce qui l’a poussé à agir, à venir sur la terre et à accomplir l’œuvre de la croix : l’amour et l’abnégation. Il s’est abaissé, a renoncé à tout, pour la gloire de Dieu et le bien des hommes. S’il a laissé sa vie pour nous, nous devons laisser nos vies pour les frères1 Jean 3. 16. La manière dont nous envisageons la vie détermine notre façon de vivre. L’orgueil et l’égoïsme produiront des contestations et des disputesJacques 4. 1-10. L’amour, l’humilité, le dévouement et le souci du bien d’autrui seront à la gloire de ChristRomains 15. 2, 3. La pensée de Christ peut être reproduite en ceux qui ont sa vie. Quelle grâce de pouvoir le suivre ainsi dans le chemin qu’il a tracé !

La divinité de Christ : verset 6

Pour évaluer la vie d’un homme, il faut en connaître le point de départ et le point d’arrivée. Quant à Christ, il est Dieu éternel, “existant en forme de Dieu” depuis toujours. La “forme” ici n’est pas une apparence extérieure, mais la réalité de son être. C’est un témoignage à sa condition divine intrinsèque et éternelle. Le prophète Ésaïe a eu la vision du Seigneur “assis sur un trône”, entouré de séraphins proclamant sa sainteté et dont la gloire remplit la terreÉsaïe 6. 1-4. Jean révèle que Celui qui est ainsi décrit est le Seigneur JésusJean 12. 41. Il est la Parole par qui tout est venu à l’existence, une personne distincte, d’essence divineJean 1. 1-4. Il est le resplendissement de la gloire de Dieu, l’empreinte de sa substanceHébreux 1. 3. Il est sur toutes choses Dieu béni éternellementRomains 9. 5. Lui seul a pu affirmer en vérité : “Avant qu’Abraham fut, JE SUIS” Jean 8. 58 ou “Moi et le Père, nous sommes un” Jean 10. 30. C’est parce qu’il se disait fils de Dieu, l’égal de Dieu, que les Juifs cherchaient à le faire mourirJean 5. 18.

Cette vérité que Christ est Dieu a toujours été attaquée par le diable. Que reste-t-il donc de l’Évangile si ce message est nié par incrédulité ? Et s’approcher de Dieu en refusant de croire que Jésus Christ est Dieu est impossible1 Jean 2. 23.

L’abaissement de Christ : versets 6-8

Il est présenté en sept marches descendantes, de la condition divine à la condition humaine, puis à celle d’esclave et à celle de crucifié :

  • 1. “Il n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu” :

Être l’égal de Dieu est la tentation que le diable a présentée à Adam et Ève dans le jardinGenèse 3. 5 et à laquelle ils ont succombé. Le lien de dépendance, source de joie, entre l’homme et Dieu, ressenti comme un joug insupportable, est rompu. En convoitant et dérobant le fruit défendu, c’est une partie de la gloire de Dieu que l’homme a désirée et bafouée. A l’inverse d’Adam, Christ, en parfaite soumission à Dieu et en toute humilité, abandonne sa position divine pour devenir un homme.

  • 2. “Il s’est anéanti lui-même” : se dépouillant de tout, renonçant à ses droits, voilant sa gloire2 Corinthiens 8. 9, il a accepté de n’être rien, le méprisé, sans domicile sur une terre inhospitalière.
  • 3. “Il a pris la forme d’esclave” : Lui qui était en forme de Dieu, réellement Dieu, s’est fait réellement homme, dans sa plus basse condition, celle d’un esclaveMarc 10. 44, 45. Il en donne la plus belle illustration, la nuit où il fut livré, quand il lave les pieds de ses disciplesJean 13. 2-20, alors qu’il savait que le Père lui avait mis toutes choses entre les mains. Il se fait le serviteur de tousLuc 22. 27. Par son attitude, le Seigneur nous montre que celui qui veut servir Dieu doit être prêt à descendre au-dessous de l’homme le plus misérable.
  • 4. “Il a été fait à la ressemblance des hommes”, de cette race déchue par le péché, mais il n’avait rien de commun avec le péché2 Corinthiens 5. 21 ; Hébreux 4. 15 ; 1 Pierre 2. 22.
  • 5. “Il a été trouvé en figure comme un homme” : s’assujettissant à nos limites d’espace et de temps, se soumettant aux lois physiques, lui le créateur de l’universColossiens 1. 17.
  • 6. “Il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant…” : il a appris l’obéissance par ses souffrancesÉsaïe 50. 5, 6 ; Hébreux 5. 8. Il s’est volontairement soumis à la volonté de Dieu, qu’il est venu accomplirHébreux 10. 7. Par la tentation au désert, le diable a essayé de le faire sortir de sa position d’obéissance, mais Christ n’a jamais eu le moindre désir d’indépendance.
  • 7. “… jusqu’à la mort de la croix” : Jésus Christ, homme sans péché, pouvait-il être assujetti à la mort, salaire du péché ? Adam, à cause de sa désobéissance, est mort et toute la race humaine à sa suite. Mais Jésus Christ a obéi jusqu’à donner lui-même sa vie et accepter la mort la plus infamante, celle des crucifiés, supplice réservé aux esclaves et aux criminels.

Son élévation : versets 9-11

Après l’abaissement, les souffrances et la mort du serviteur de Dieu, il reçoit “une part avec les grands” Ésaïe 53. 12, car “celui qui s’abaisse sera élevé” Luc 14. 11 ; 18. 14 et “l’abaissement va devant la gloire” Proverbes 15. 33. Son exaltation est montrée en sept marches ascendantes :

  • 1. “Dieu l’a haut élevé” : s’il s’est humilié lui-même, c’est Dieu qui l’élève, à la plus haute dignité. C’est en tant qu’homme qu’il est ainsi glorifiéJean 13. 32 ; Éphésiens 4. 10.
  • 2. “Il lui a donné un nom (ou le nom) au-dessus de tout nom” : le plus beau nom est celui qu’il a reçu à sa naissance, son nom d’homme méprisé et rejeté, le nom écrit sur la croix, celui du crucifié ressuscité, celui qui maintenant a été fait Seigneur et ChristActes 2. 36.
  • 3. “… afin qu’au nom de JÉSUS se ploie tout genou” : c’est le nom de l’Éternel Sauveur. Un jour prochain, sa seigneurie sera universellement reconnue, de gré ou de force, et tous lui rendront hommage.
  • 4. les êtres célestes,
  • 5. terrestres,
  • 6. et infernaux : tous les hommes, ceux qui l’ont accepté comme sauveur et ceux qui l’ont rejeté, tous le verront glorifiéMat. 26. 64, ainsi que toutes les créatures angéliques.
  • 7. “et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père” : “afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père” Jean 5. 23. Car il a ce titre divin de Seigneur.

Dès aujourd’hui, nous qui le connaissons, nous pouvons l’honorer comme Seigneur de nos vies, en suivant ses traces. Il est l’exemple suprême d’une vie d’humilité et de dévouement à la gloire de Dieu.

Philippiens 2

1Si donc il y a quelque consolation en Christ, si quelque soulagement d’amour, si quelque communion de l’Esprit, si quelque tendresse et quelques compassions, 2rendez ma joie accomplie [en ceci] que vous ayez une même pensée, ayant un même amour, étant d’un même sentiment, pensant à une seule et même chose. 3 [Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, 4chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres. 5Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus, 6lequel, étant en forme de Dieua, n’a pas regardé comme un objet à ravirb d’être égal à Dieu, 7mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant faitc à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en figure comme un homme, 8il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. 9C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nomd au-dessus de tout nom, 10afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

12Ainsi donc, mes bien-aimés, de même que vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais beaucoup plus maintenant en mon absence, travailleze à votre propre salut avec crainte et tremblement : 13car c’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le fairef, selon son bon plaisir. 14Faites toutes choses sans murmures et sans raisonnements, 15afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération tortue et perverse, parmi laquelle vous reluisez comme des luminaires dans le monde, 16présentant la parole de vie, pour ma gloire au jour de Christ, [en témoignage] que je n’ai pas couru en vain ni travaillé en vain. 17Mais si même je sers d’aspersion sur le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis joyeux et je m’en réjouis avec vous tous. 18Pareillement, vous aussi, soyez-en joyeux et réjouissez-vous-en avec moi.

19Or j’espère dans le seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin que moi aussi j’aie bon courage quand j’aurai connu l’état de vos affaires ; 20car je n’ai personne qui soit animé d’un même sentiment [avec moi] pour avoir une sincère sollicitude à l’égard de ce qui vous concerne ; 21parce que tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ. 22Mais vous savez qu’il a été connu à l’épreuve, [savoir] qu’il a servig avec moi dans l’évangile comme un enfant [sert] son père. 23J’espère donc l’envoyer incessamment, quand j’aurai vu la tournure que prendront mes affaires. 24Mais j’ai confiance dans le Seigneur que, moi-même aussi, j’irai [vous voir] bientôt ; 25mais j’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite mon frère, mon compagnon d’œuvre et mon compagnon d’armes, mais votre envoyé et ministreh pour mes besoins. 26Car il pensait à vous tous avec une vive affection, et il était fort abattu parce que vous aviez entendu dire qu’il était malade ; 27en effet il a été malade, fort près de la mort, mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’aie pas tristesse sur tristesse. 28Je l’ai donc envoyé avec d’autant plus d’empressement, afin qu’en le revoyant vous ayez de la joie, et que moi j’aie moins de tristesse. 29Recevez-le donc dans le Seigneur avec toute sorte de joie, et honorez de tels hommes ; 30car, pour l’œuvre, il a été proche de la mort, ayant exposé sa vie, afin de compléter ce qui manquait à votre service envers moi.

Notes

atout ceci est en contraste avec le premier Adam.
bou : une rapine.
clitt. : devenu.
dou : le (ou : ce) nom qui est.
edans le sens de : amener à bonne fin en travaillant.
flitt. : opérer.
gservir, être esclave.
hadministrateur officiel ; voir la note à Romains 15. 16.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)