Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Philippiens
Sondez les Écritures - 3e année

Philippiens 2

Exemples de dévouement

3. Travaillez à votre propre salut : versets 12, 13

La contemplation du Seigneur Jésus Christ aura toujours en nous des résultats concrets. Aussi l’apôtre exhorte-t-il les croyants de Philippes à obéir et à travailler à leur salut (c’est la suite des pensées du verset 27 du chapitre 1).

Obéir

Contrairement aux Galates qui s’étaient écartés de l’enseignement de l’apôtre en son absenceGalates 4. 13-17, les Philippiens avaient été plutôt stimulés. Seulement la vie chrétienne est un combat dont l’enjeu est de vivre à la gloire de Dieu. Le diable, le monde, la chair essaient toujours de nous empêcher de manifester les caractères de soumission, de dépendance et d’obéissance qui furent ceux de Christ.

Travaillez à votre propre salut

Il ne s’agit pas de faire des efforts en vue d’obtenir le salut de l’âme, puisque Paul s’adresse à des “saints”, à des enfants de Dieu. Mais il est question de rester fidèle au Seigneur en attendant sa venue, de vivre à sa gloireRomains 13. 11-14. Travailler peut être traduit par amener à bonne fin, ou par mettre en œuvre, ou cultiver, comme dans un jardin où il faut préparer le terrain, planter, arroser, enlever les mauvaises herbes. C’est un travail personnel, de longue haleine, qui demande des soins appropriés, pour nourrir l’âme de la parole de Dieu1 Pierre 2. 2, l’arroser de la bénédiction divineÉsaïe 55. 10, 11 et pour enlever ce qui pourrait nuire à sa croissance spirituelle1 Pierre 2. 1.

“Avec crainte et tremblement” : ces sentiments traduisent non la peur de perdre son salut, ce qui est impossible, mais celle de ne pas être à la hauteur de ce que Dieu attend de ses enfants, à cause de l’atmosphère du monde ambiant. La responsabilité qui nous incombe pourrait nous paralyser ou nous décourager. Mais nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Paul, qui avait guidé les premiers pas des Philippiens, n’était plus là, mais Dieu est toujours présent et ses ressources sont à la disposition de tout croyant. C’est lui qui produit en nous la volonté de lui plaire et qui en donne la capacité. C’est uniquement par sa force que nous pouvons répondre à cette exhortation.

4. Reluisez comme des luminaires dans le monde : versets 14-16

Sur les traces de Jésus, la lumière du mondeJean 8. 12, ses disciples ont à refléter (comme la lune reflète la lumière du soleil), ou faire luire cette lumière devant les hommes, en sorte qu’ils voient leurs “bonnes œuvres” et glorifient leur PèreMatthieu 5. 14, 16. Ils ont à faire briller les caractères du Seigneur :

  • Faites tout sans murmures : les plaintes et l’insatisfaction étaient un des graves péchés du peuple d’Israël ; il a entraîné le jugement de DieuPsaume 106. 25, 26 ; 1 Corinthiens 10. 10. Murmurer est une marque d’insoumission à la volonté de Dieu et d’incrédulité, car c’est douter de son amour. On peut aussi murmurer les uns contre les autresJacques 5. 9. L’antidote est la piété et le contentement1 Timothée 6. 6.
  • Et sans raisonnements : discuter, c’est souvent refuser de recevoir avec simplicité la parole du Seigneur ; c’était l’attitude hautaine des scribesMarc 2. 6-8 et c’est celle de l’homme en généralEcclésiaste 7. 29 ; Romains 1. 21. L’antidote est la douceurJacques 1. 21.
  • Que vous soyez sans reproche : être inattaquables, à l’image du Seigneur qu’on ne pouvait convaincre de péchéJean 8. 46, ni dans ses actes, ni dans ses paroles.
  • Et purs : sans mélange ni compromission avec ce monde. L’histoire d’Abraham et Lot l’illustre bien. Le témoignage d’Abraham était clair, sans compromis. Aux yeux de ses contemporains, il était “un prince de Dieu” Genèse 23. 6. Lot qui habitait dans Sodome n’était pas crédible quand il avertissait ses habitants du jugement à venirGenèse 19. 9.

Notre témoignage ne sera clair et vrai que si nous vivons séparés du monde.

  • Des enfants de Dieu irréprochables : être un enfant de Dieu est un don inestimable de l’amour de Dieu1 Jean 3. 1, 2. Ce privilège engage notre responsabilité1 Pierre 1. 17, celle de manifester les caractères de notre PèreÉphésiens 5. 1 au milieu d’une génération méchante et pervertie. Dieu nous place devant lui “saints et irréprochables” Éphésiens 1. 4. Il est fidèle1 Thessaloniciens 5. 24 et puissantJude 24 pour nous garder irréprochables devant sa gloire. Le Père attend de ses enfants une vie à son honneur.

C’est ainsi que brillera votre lumière devant les hommes, dit l’apôtre, comme celle des étoiles dans la nuit, qui ont pour mission d’indiquer la bonne direction (c’est le cas de l’étoile polaire et de la Croix-du-Sud). Le chrétien, comme un enfant de lumière au milieu des ténèbres moralesÉphésiens 5. 8-10, montre le chemin de la vie, “en présentant la parole de vie”. Après tant de travail et de peines, la fidélité des Philippiens sera un sujet de joie et de fierté pour Paul, “au jour de Christ”.

Philippiens 2

1Si donc il y a quelque consolation en Christ, si quelque soulagement d’amour, si quelque communion de l’Esprit, si quelque tendresse et quelques compassions, 2rendez ma joie accomplie [en ceci] que vous ayez une même pensée, ayant un même amour, étant d’un même sentiment, pensant à une seule et même chose. 3 [Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, 4chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres. 5Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus, 6lequel, étant en forme de Dieua, n’a pas regardé comme un objet à ravirb d’être égal à Dieu, 7mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant faitc à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en figure comme un homme, 8il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. 9C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nomd au-dessus de tout nom, 10afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

12Ainsi donc, mes bien-aimés, de même que vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais beaucoup plus maintenant en mon absence, travailleze à votre propre salut avec crainte et tremblement : 13car c’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le fairef, selon son bon plaisir. 14Faites toutes choses sans murmures et sans raisonnements, 15afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération tortue et perverse, parmi laquelle vous reluisez comme des luminaires dans le monde, 16présentant la parole de vie, pour ma gloire au jour de Christ, [en témoignage] que je n’ai pas couru en vain ni travaillé en vain. 17Mais si même je sers d’aspersion sur le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis joyeux et je m’en réjouis avec vous tous. 18Pareillement, vous aussi, soyez-en joyeux et réjouissez-vous-en avec moi.

19Or j’espère dans le seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin que moi aussi j’aie bon courage quand j’aurai connu l’état de vos affaires ; 20car je n’ai personne qui soit animé d’un même sentiment [avec moi] pour avoir une sincère sollicitude à l’égard de ce qui vous concerne ; 21parce que tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ. 22Mais vous savez qu’il a été connu à l’épreuve, [savoir] qu’il a servig avec moi dans l’évangile comme un enfant [sert] son père. 23J’espère donc l’envoyer incessamment, quand j’aurai vu la tournure que prendront mes affaires. 24Mais j’ai confiance dans le Seigneur que, moi-même aussi, j’irai [vous voir] bientôt ; 25mais j’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite mon frère, mon compagnon d’œuvre et mon compagnon d’armes, mais votre envoyé et ministreh pour mes besoins. 26Car il pensait à vous tous avec une vive affection, et il était fort abattu parce que vous aviez entendu dire qu’il était malade ; 27en effet il a été malade, fort près de la mort, mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’aie pas tristesse sur tristesse. 28Je l’ai donc envoyé avec d’autant plus d’empressement, afin qu’en le revoyant vous ayez de la joie, et que moi j’aie moins de tristesse. 29Recevez-le donc dans le Seigneur avec toute sorte de joie, et honorez de tels hommes ; 30car, pour l’œuvre, il a été proche de la mort, ayant exposé sa vie, afin de compléter ce qui manquait à votre service envers moi.

Notes

atout ceci est en contraste avec le premier Adam.
bou : une rapine.
clitt. : devenu.
dou : le (ou : ce) nom qui est.
edans le sens de : amener à bonne fin en travaillant.
flitt. : opérer.
gservir, être esclave.
hadministrateur officiel ; voir la note à Romains 15. 16.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)