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Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 16. 6-34

L’impureté et son remède

7. La purification du sanctuaire (2) : versets 6-34

Le rituel de ce jour : versets 6-22

Ces versets résument le rituel (versets 6-10) qui est ensuite détaillé dans le reste du chapitre. Plusieurs offrandes sont présentées à l’Éternel. La cérémonie commence par les trois sacrifices pour le péché : le premier (le taureau) est offert pour Aaron et sa maison. Aaron jette ensuite le sort sur les deux boucs pour décider lequel doit être sacrifié pour purifier le peuple devant l’Éternel et lequel doit être envoyé au désert (versets 7-10).

Au cours de cette cérémonie, Aaron est le centre de tous les regards du peuple et de la famille sacerdotale. Il apparaît d’abord dans le parvis (versets 7-10, 15). Puis il entre dans le sanctuaire avec le bassin plein du sang du sacrifice pour ses propres péchés. C’est pour le peuple un moment d’attente rempli d’interrogations. L’Éternel acceptera-t-il le sacrifice d’Aaron ? S’il le rejette, la mort ne va-t-elle pas s’ensuivre ?

Aaron sort de la tente, se rend à nouveau à l’autel des holocaustes, où il sacrifie le bouc pour le péché du peuple et entre une seconde fois dans la tente (versets 15-17). Il procède à l’aspersion du sang. Le peuple attend dehors la sortie d’Aaron, dans l’assurance que la propitiation a été faite. Une fois dehors, Aaron asperge l’autel des holocaustes du sang des deux sacrifices (verset 18).

Alors, Aaron présente le bouc vivant (verset 20), confesse sur lui “toutes les iniquités des fils d’Israël…” (verset 21).

Enfin, après avoir changé ses vêtements, il offre les deux béliers de consécration en holocauste (versets 23-28).

Quel contraste entre cette cérémonie, qui nous paraît difficile à suivre dans sa complexité, avec ces allers et retours d’Aaron répétés chaque année et la venue de Jésus qui “a été manifesté une fois pour l’abolition du péché” Hébreux 9. 26 !

Le rôle de l’encens et du sang : versets 11-18

La première partie de la cérémonie concernait Aaron (figure de Christ) et sa maison (l’Église vue comme famille sacerdotale). Une fois le taureau égorgé, Aaron, avant de pénétrer dans le lieu très saint avec du sang, devait préparer un encensoir plein de charbons de feu et faire fumer l’encens, parfum réservé à l’Éternel et préparé selon ses instructionsExode 30. 35-37. Ce nuage de fumée couvrait le propitiatoire, faisait un écran, détournait la colère de l’Éternel et préservait Aaron de la mort (versets 12, 13). En présence du Dieu saint, l’homme disparaît. L’encensoir plein de braises était l’image de la sainteté de Dieu sans restriction quelconque. Le feu consumait l’encens qu’Aaron apportait à pleines poignées (verset 12). Alors le parfum de l’encens1 qui s’exhalait sous l’action du feu de l’autel (image des perfections de Christ comme homme), donnait à Dieu une satisfaction infinie. L’entrée du Seigneur dans le ciel, n’est-elle pas, pour Dieu qui le salue en vertu de son obéissance jusqu’à la mort, un parfum d’agréable odeur ?

Aaron portait d’abord le sang du taureau (verset 14), puis ensuite celui du premier bouc à l’intérieur du lieu très saint (verset 15). Il aspergeait de sang le propitiatoire – ce couvercle de l’arche qui contenait les tables de la loi – une fois sur le côté et sept fois devant. Quel geste lourd de sens ! Le symbole de la vie offerte pour le péché est placé là sous le regard de l’Éternel qui habite entre les chérubins (verset 2). Le sang “couvrait” (ou expiait, c’est le même mot) le péché. Le péché de l’homme ne pouvait plus être vu dans le lieu le plus saint de l’univers. Ce rituel rendait possible l’impossible : le Dieu saint pouvait habiter au milieu d’un peuple pécheur (versets 16, 17).

Aaron entrait avec un sang autre que le sien. En effet, même si le sang des victimes avait une efficacité limitée, Aaron ne pouvait cependant présenter son propre sang comme sang de propitiation, car il était pécheur. Ainsi, au lieu de juger Aaron, sa maison et Israël, l’Éternel, satisfait, demeurait une année encore au milieu de son peuple. Le propitiatoire, “trône de justice” et de jugement, devenait alors un lieu d’acceptation, un “trône de grâce”. Plus encore, la justice absolue de Dieu, son amour parfait et son immense patience s’y révélaient solennellementRomains 3. 25.

Aaron faisait successivement propitiation pour lui-même et pour sa maison, pour le lieu très saint, pour l’autel des holocaustes et pour le peuple (versets 2, 16, 17, 20, 23, 27). Il est l’image de Christ qui, enveloppé de ténèbres, accomplit seul la propitiation à la croix, non pour lui-même mais pour les autres. Christ est devenu ce lieu de rencontre entre Dieu et l’hommeRomains 3. 21. Christ est entré ensuite, avec (ou “par”) son propre sang, dans le sanctuaire céleste, non pas une fois l’an, mais une fois pour toutes. A la différence d’Aaron, il reste dans le sanctuaire, ayant accompli une rédemption éternelleHébreux 9. 7, 12.

Le rôle du bouc émissaire : versets 20-22

Le bouc “azazel” ou qui “s’en va” (sens probable du mot) était chargé de tous les péchés du peuple. Sans doute, Aaron ne pouvait-il tous les nommer, mais le pardon était assuré parce que le sang avait été placé sur le propitiatoire. La confession transférait les péchés sur le bouc (verset 21). Un homme devait ensuite le conduire dans une terre inhabitée, loin du camp, dans un lieu d’où il ne pouvait revenir, voué là à une mort certaine.

Cette image du bouc qui s’en va illustre de façon saisissante le transfert des péchés de celui qui croit à une victime de substitution, Christ, qui les a portés à sa place devant Dieu à la croix. Le pardon est accordé à ceux qui confessent leur état et qui acceptent la nécessité d’une victime capable de répondre aux exigences de Dieu. Le N.T. nous dit clairement que Jésus a porté les péchés de beaucoup2Hébreux 9. 28. Il a souffert hors de la ville, hors du camp, de ce lieu où l’on pouvait rencontrer Dieu. Il a été le Fils de l’homme qui “s’en va” Matthieu 26. 24. Dieu peut dire de ceux qu’il justifie : “Je ne me souviendrai3 plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités” Hébreux 8. 12 ; 10. 17.

Israël l’éprouvera plus tard, quand il reconnaîtra dans le bouc émissaire l’image du Messie qu’il a rejeté.

La fin du cérémonial et les devoirs du peuple : versets 23-34

Afin de prévenir une souillure immédiate du camp et du sanctuaire, les participants devaient se laver (versets 24, 26, 28).

Aaron, revêtu de ses vêtements de sacrificateur, offrait sur l’autel d’airain les deux holocaustes (verset 24), accompagnés de la graisse du premier sacrifice pour le péché (verset 25), et veillait à l’exécution des prescriptions lévitiques (verset 27). Même en un jour aussi solennel, le service quotidien du sacrificateur ne pouvait s’interrompre. Il n’y avait ni dispense, ni pauseHébreux 7. 27a.

L’attention se tournait ensuite vers le peuple qui devait s’affliger et goûter le repos à la fin d’un jour longtemps attendu. C’était un sabbat : le peuple ne faisait rien, Aaron faisait tout.

Notes

1

Il s’agit ici de l’encens des drogues odoriférantes dont la composition (stacte, coquille odorante, galbanum et encens pur) avait été prescrite par Dieu à Moïse. C’est l’image du parfum de Christ et de son œuvre pour Dieu, qui forme la base de l’intercession dans le sanctuaire céleste de Christ pour les siens.

L’encens pur, au contraire, était seul versé sur les offrandes de gâteau (2. 2 ; 6. 8) ou sur les pains de proposition (24. 7).

2On peut rapprocher Lévitique 16. 9 et Hébreux 9. 26. Il s’agit, dans les deux cas, du péché, et là, le sang a un rôle essentiel. Lévitique 16. 21 est à mettre en parallèle avec Hébreux 9. 28, là il est question des iniquités portées par le bouc azazel.
3Un auteur contemporain suggère que les mots” se souvenir “,” en mémoire “sont des mots techniques. Autrefois, en Israël, les rois avaient, à leur cour, des” rédacteurs “(2 Samuel 20. 24) ou des chroniqueurs (Esther 6. 1). Leur fonction était de conserver la signification des événements importants du règne afin que le roi puisse, à tout moment, prendre connaissance de l’attitude de tel ou tel sujet dans telle ou telle affaire. Selon le cas, le roi rendait un jugement favorable ou défavorable. C’est ce qui explique que les péchés revenaient” en mémoire “(Apocalypse 16. 19). Au grand jour des propitiations les Israélites pensaient que l’Éternel, pour ainsi dire, demandait les livres et examinait les péchés que le peuple avait commis dans l’année écoulée. Sa culpabilité était démontrée, et le jugement demandé. Les offrandes détournaient alors la colère de Dieu, mais pour une année seulement. Aujourd’hui, le croyant a l’assurance que Dieu ne peut plus rien exiger quant à son passé, qui a été définitivement réglé par l’offrande de Jésus Christ à la croix.

Lévitique 16

6Et Aaron présentera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui-même, et fera propitiation pour lui-même et pour sa maison.

7Et il prendra les deux boucs, et les placera devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation. 8Et Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Éternel et un sort pour azazela. 9Et Aaron présentera le bouc sur lequel le sort sera tombéb pour l’Éternel, et en fera un sacrifice pour le péché. 10Et le bouc sur lequel le sort sera tombé pour azazel, sera placé vivant devant l’Éternel, afin de faire propitiation sur lui, pour l’envoyer au désert pour être azazel.

11Et Aaron présentera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui-même, et fera propitiation pour lui-même et pour sa maison ; et il égorgera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui-même ; 12puis il prendra plein un encensoir de charbons de feu, de dessus l’autel [qui est] devant l’Éternel, et plein ses paumes d’encens de drogues odoriférantes pulvérisées, et il les apportera au-dedans du voile ; 13et il mettra l’encens sur le feu, devant l’Éternel, pour que la nuée de l’encens couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, afin qu’il ne meure pas. 14Et il prendra du sang du taureau, et il en fera aspersionc avec son doigt sur le devant du propitiatoire, vers l’orient ; et il fera aspersion du sang avec son doigt, sept fois, devant le propitiatoire.

15Et il égorgera le bouc du sacrifice pour le péché, qui est pour le peuple, et il apportera son sang au-dedans du voile, et fera avec son sang, comme il a fait avec le sang du taureau : il en fera aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. 16Et il fera propitiation pour le lieu saint, [le purifiant] desd impuretés des fils d’Israël et ded leurs transgressions, selon tous leurs péchés ; et il fera de même pour la tente d’assignation, qui demeure avec eux au milieu de leurs impuretés. 17Et personne ne sera dans la tente d’assignation quand il y entrera pour faire propitiation dans le lieu saint, jusqu’à ce qu’il en sorte ; et il fera propitiation pour lui-même et pour sa maison, et pour toute la congrégation d’Israël. 18Et il sortira vers l’autel qui est devant l’Éternel, et fera propitiation pour lui ; et il prendra du sang du taureau et du sang du bouc, et le mettra sur les cornes de l’autel, tout autour ; 19et il fera sur lui aspersion du sang avec son doigt, sept fois, et il le purifiera, et le sanctifiera desd impuretés des fils d’Israël.

20Et quand il aura achevé de faire propitiation pour le lieu saint, et pour la tente d’assignation, et pour l’autel, il présentera le bouc vivant. 21Et Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et confessera sur lui toutes les iniquités des fils d’Israël et toutes leurs transgressions, selon tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, et l’enverra au désert par un homme qui se tiendra prêt [pour cela] ; 22et le bouc portera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre inhabitée ; et l’hommee laissera aller le bouc dans le désert.

23Et Aaron rentrera à la tente d’assignation, et quittera les vêtements de lin dont il s’était vêtu quand il était entré dans le lieu saint, et les déposera là ; 24et il lavera sa chair dans l’eau dans un lieu saint, et se revêtira de ses vêtements ; et il sortira, et il offrira son holocauste et l’holocauste du peuple, et fera propitiation pour lui-même et pour le peuple. 25Et il fera fumer sur l’autel la graisse du sacrifice pour le péché. 26Et celui qui aura conduit le bouc pour être azazel, lavera ses vêtements, et lavera sa chair dans l’eau ; et après cela il rentrera dans le camp. 27Et on transportera hors du camp le taureau du sacrifice pour le péché et le bouc du sacrifice pour le péché, desquels le sang aura été porté dans le lieu saint pour faire propitiation, et on brûlera au feu leur peau, et leur chair, et leur fiente. 28Et celui qui les aura brûlées lavera ses vêtements, et lavera sa chair dans l’eau ; et après cela il rentrera dans le camp.

29Et ceci sera pour vous un statut perpétuel : au septième mois, le dixième [jour] du mois, vous affligerez vos âmes, et vous ne ferez aucune œuvre, tant l’Israélite de naissancef que l’étranger qui séjourne au milieu de vous ; 30car, en ce jour-là, il sera fait propitiation pour vous, afin de vous purifier : [et] vous serez purs de tous vos péchés devant l’Éternel. 31Ce sera pour vous un sabbat de repos, et vous affligerez vos âmes ; [c’est] un statut perpétuel. 32Et le sacrificateur qui aura été oint et qui aura été consacré pour exercer la sacrificature à la place de son père, fera propitiation ; et il revêtira les vêtements de lin, les saints vêtements ; 33et il fera propitiation pour le saint sanctuaire, et il fera propitiation pour la tente d’assignation et pour l’autel, et il fera propitiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de la congrégation. 34Et ceci sera pour vous un statut perpétuel, afin de faire propitiation pour les fils d’Israël [pour les purifier] deg tous leurs péchés, une fois l’an. Et on fit comme l’Éternel avait commandé à Moïse.

Notes

ale bouc qui s’en va.
bhéb. : monté.
ccomme 4. 6 ; ainsi que v. 15, 19.
dou : à cause des… et de.
elitt. : il.
flitt. : l’indigène.
gou : à cause de.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)