Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 14. 10 - 15. 33

L’impureté et son remède

4. La purification du lépreux (2) : 14. 10-32

Le rituel de consécration à l’intérieur du tabernacle : versets 10-32

Jusque-là, le lépreux demeurait dans le camp (l’habitation du peuple d’Israël) ; mais, bien que purifié, il était encore hors de sa tente (l’habitation de sa famille), et ses relations avec Dieu n’étaient pas pleinement rétablies.

Le huitième jour, un jour nouveau et attendu, la réintégration se concluait par des sacrifices et des rites d’onction. Cette cérémonie rappelle celle décrite en Exode 29 et en Lévitique 8, même si certains aspects diffèrent.

L’importance de ce rituel est soulignée par le nombre des sacrifices, tous présentés, à l’exception du sacrifice de paix (dont le caractère volontaire fortement marqué ne convient pas à cette scène).

L’offrande pour le délit est mentionnée d’abord. En l’offrant, le lépreux reconnaissait, même si des péchés spécifiques ne sont pas mentionnés dans ces chapitres, que sa conduite relevait d’un des cas cités en Lévitique 5, ou d’une conduite sacrilège identique à celles d’autres cas de “lèpre” Nombres 12. 9 ; 2 Rois 5. 27 ; 2 Chroniques 26. 17. Il pouvait aussi désirer offrir une “réparation” à la perte éprouvée par l’Éternel pendant sa maladie. En effet, pendant ce temps, il n’avait pu, ni offrir les sacrifices, ni apporter les dîmes et les premiers fruits.

Le rôle du sang, dans ce sacrifice, mérite d’être souligné. Le lépreux avait déjà été aspergé sept jours auparavant, à sept reprises. Cette purification parfaite, symbolisée par le chiffre sept, avait rétabli sa relation avec l’Éternel. Et le huitième jour, le sang du sacrifice pour le délit, qui efface les transgressions, est mis sur le lobe de l’oreille, le pouce et le gros orteil droit ; précisément là où la maladie laisse des traces particulièrement laides.

Les extrémités du corps humain marquées par le sang signifiaient la purification de l’homme tout entier. Désormais, dans ses pensées, dans ses actions, dans tout ce que sa main saisirait et partout où il irait, le lépreux se conduirait selon le prix de cette purification : le sang versé.

Alors le sacrificateur prend dans sa main un peu d’huile. Il en fait aspersion sept fois “devant l’Éternel”. Le reste est mis sur le sang qui avait été appliqué sur l’oreille, le pouce, et l’orteil (versets 15-17, 26-29). Le lépreux était ainsi élevé symboliquement à la plus haute place en Israël puisque l’huile de l’onction était réservée aux rois, aux sacrificateurs et aux prophètes (un seul cas est mentionné dans la Bible). Le verset 18 conclut le rituel de cette offrande et souligne la perfection de ce qui vient d’être fait.

Le sacrificateur offre ensuite un sacrifice pour le péché (verset 19), par lequel le lépreux reconnaît la nécessité de l’expiation. L’holocauste et l’offrande de gâteau complètent ce rituel. Pourquoi l’Israélite est-il conduit à apporter ces offrandes ? L’holocauste évoque la réconciliation avec Dieu, après que le péché a été ôtéJean 1. 29. L’offrande de gâteau est une preuve de fidélité envers le Dieu de l’alliance, si l’on retient le sens usuel du mot (selon le sens donné en Lévitique 2. 2). Désormais, le lépreux peut regagner sa tente, reprendre pleinement sa place dans le peuple de Dieu et vaquer au service qui lui revient. Enfin, des instructions particulières sont données au lépreux démuni (versets 21-32). Avec compassion, Dieu tient compte des moyens de l’intéressé, afin que sa pauvreté ne soit pas un obstacle à son rétablissement.

Sens symbolique pour le chrétien

Pour le chrétien, cette scène peut se résumer ainsi : la mort et la résurrection de Christ (l’oiseau égorgé et l’oiseau vivant) sont la base de notre réhabilitation dans le peuple de Dieu (le camp), et dans la proximité de Dieu. Mais nous ne jouissons de nos privilèges d’enfants de Dieu, de notre part d’héritage (notre tente), que lorsque nous travaillons avec crainte et tremblement à notre propre salutPhilippiens 2. 12 (le lépreux rendu pur se lave lui-même), en nous appropriant la plénitude des grâces qui découlent de la croix (les sacrifices) par la puissance du Saint Esprit (l’huile).

Dieu ne veut pas que le croyant agisse selon un principe légal de séparation pour arriver à une sainteté personnelle. Mais purifié (versets 2-6), le chrétien, parce qu’il abandonne de plein gré ce qui était une source d’impureté, reçoit de Dieu seul la force de se séparer de toutes les impuretés qui, autrefois, le souillaient (versets 7-9).

5. La lèpre dans une maison : 14. 33-57

La loi de la lèpre dans une maison : versets 33-53

Cette loi concerne l’époque où Israël habitera en Canaan (versets 33, 34). Il est question des maisons (verset 35), dont la souillure doit être jetée hors de la ville (versets 40, 45). Les mêmes épreuves que pour un individu sont appliquées pour diagnostiquer l’impureté d’une maison : coloration, profondeur de la “lèpre”, période éventuelle d’attente, pour discerner l’extension du mal ou sa récidive (versets 37, 38, 39, 43).

S’il y a “guérison”, le rituel des deux oiseaux est accompli (versets 49-53). Il n’est pas exigé d’autres sacrifices, car ici il est question de purification des lieux et non de communion avec les personnes.

Mais si la lèpre s’est étendue (une lèpre rongeante), la maison est déclarée impure. Le service du sacrificateur cesse et la maison est démolie (il n’est pas déclaré par qui). Le fait demeure : celui qui possédait la maison n’y habite plus.

Quelle signification morale donner à de telles instructions ? Ici, l’Éternel envoie lui-même “une plaie de lèpre dans une maison” (verset 34) pour montrer l’interaction entre l’homme et son environnement. Les lèpres ont pu se développer dans une atmosphère qui leur convient. L’Israélite devait être vigilant pour que, dans sa maison, elles ne trouvent pas un terrain favorable. C’est aussi pour nous un avertissement à veiller sur les habitudes de vie de nos familles1.

Conclusion des divers cas de lèpre

En résumé :

  • La purification de la lèpre dans un individu montre comment la conscience individuelle est rétablie, dans la communion avec Dieu et son peuple, par l’abandon du mal et la repentance.
  • La lèpre dans les vêtements suggère qu’il s’agit de dégager un croyant des circonstances qui le souillent.
  • Enfin, la lèpre dans la maison présente un cas familial distinct de la marche individuelle du croyant sur la terre.

6. Les flux impurs : 15. 1-33

Ce sujet a déjà été abordé au chapitre 12. Depuis le chapitre 11 jusqu’au chapitre 16, la durée d’impureté se réduit progressivement : d’abord permanente (chapitre 11 : animaux impurs), puis de l’ordre de 70 jours et deux semaines (chapitre 12. 5), elle dure une semaine au chapitre 15 et le temps de la purification rituelle au chapitre 16.

Le chapitre 15 présente quatre cas d’impureté, classés :

  • en flux masculins (versets 2-18),
  • en flux féminins (versets 19-30).

La conclusion (versets 31-33) résume l’intention morale de ces prescriptions : ne pas traiter à la légère une impureté inévitable et en apparence anodine. D’une manière générale, ces impuretés ne conduisent pas l’Israélite hors du camp. Il continue à vivre dans sa tente, mais sa façon d’agir est limitée par la possibilité de contaminer tout ce qu’il touche. A la fin de cette période d’impureté, il doit offrir les sacrifices qui lui permettent de retrouver la relation interrompue avec l’Éternel, car l’Israélite impur ne pouvait adorer.

Notes

1Certains commentateurs voient dans l’exemple de la lèpre dans une maison individuelle une image du cas solennel du gouvernement du Seigneur à l’égard d’une assemblée locale. Les pierres gagnées par la plaie (versets 37, 40) sont considérées alors comme le symbole d’un mal moral grave chez un croyant ou d’un principe doctrinal mauvais qui souille l’assemblée. Enduire la maison de mauvais mortier ne ferait qu’aggraver le mal (Ésaïe 13. 10, 14). Le Seigneur lui-même peut, dans certains cas, enlever la lampe de son lieu (Apocalypse 2. 5).

Lévitique 14

10Et le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut, et une jeune brebis âgée d’un an, sans défaut, et trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, en offrande de gâteau, et un loga d’huile. 11Et le sacrificateur qui fait la purification placera l’homme qui doit être purifié, et ces choses, devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation ; 12et le sacrificateur prendra l’un des agneaux, et le présentera comme sacrifice pour le délit, avec le log d’huile, et les tournoiera en offrande tournoyée devant l’Éternel ; 13puis il égorgera l’agneau au lieu où l’on égorge le sacrifice pour le péché et l’holocauste, dans un lieu saint ; car le sacrifice pour le délit est comme le sacrifice pour le péché, il appartient au sacrificateur : c’est une chose très sainte. 14Et le sacrificateur prendra du sang du sacrifice pour le délit, et le sacrificateur le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit. 15Et le sacrificateur prendra du log d’huile, et en versera dans la paume de sa main gauche, à lui, le sacrificateur ; 16et le sacrificateur trempera le doigt de sa [main] droite dansb l’huile qui est dans sa paume gauche, et fera aspersion de l’huile avec son doigt, sept fois, devant l’Éternel. 17Et du reste de l’huile qui sera dans sa paume, le sacrificateur en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur le sang du sacrifice pour le délit ; 18et le reste de l’huile qui sera dans la paume du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui doit être purifié ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l’Éternel. 19Et le sacrificateur offrira le sacrifice pour le péché, et fera propitiation pour celui qui doit être purifié de son impureté ; et après, il égorgera l’holocauste. 20Et le sacrificateur offrirac l’holocauste et le gâteau sur l’autel ; et le sacrificateur fera propitiation pour celui [qui doit être purifié] d, et il sera pur.

21Et s’il est pauvre, et que sa main ne puisse atteindre jusque-là, il prendra un agneau comme sacrifice pour le délit, pour offrande tournoyée, afin de faire propitiation pour lui, et un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile, pour offrande de gâteau, et un log d’huile, 22et deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ce que sa main pourra atteindre : l’un sera un sacrifice pour le péché, l’autre un holocauste. 23Et le huitième jour de sa purification, il les apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel ; 24et le sacrificateur prendra l’agneau du sacrifice pour le délit, et le log d’huile, et le sacrificateur les tournoiera en offrande tournoyée devant l’Éternel ; 25et il égorgera l’agneau du sacrifice pour le délit ; et le sacrificateur prendra du sang du sacrifice pour le délit, et le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit. 26Et le sacrificateur versera de l’huile dans la paume de sa main gauche, à lui, le sacrificateur ; 27et avec le doigt de sa [main] droite, le sacrificateur fera aspersion de l’huile qui sera dans la paume de sa main gauche, sept fois, devant l’Éternel. 28Et le sacrificateur mettra de l’huile qui sera dans sa paume, sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur l’endroit où [aura été mis] le sang du sacrifice pour le délit ; 29et le reste de l’huile qui sera dans la paume du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui doit être purifié, pour faire propitiation pour lui devant l’Éternel. 30Et, de ce que sa main aura pu atteindre, il offrira l’une des tourterelles, ou l’un des jeunes pigeons : 31de ce que sa main aura pu atteindre, l’un sera un sacrifice pour le péché, l’autre un holocauste, avec l’offrande de gâteau ; et le sacrificateur fera propitiation pour celui qui doit être purifié, devant l’Éternel. 32– Telle est la loi touchant celui en qui il y a une plaie de lèpre, et dont la main n’a pas su atteindre [ce qui était ordonné] pour sa purification.

33Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : 34Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, que je vous donne en possession, si je mets une plaie de lèpre dans une maison du pays de votre possession, 35celui à qui sera la maison viendra et le fera savoir au sacrificateur, en disant : Il me semble voir comme une plaie dans ma maison ; 36et le sacrificateur commandera qu’on vide la maison avant que le sacrificateur entre pour voir la plaie, afin que tout ce qui est dans la maison ne soit pas rendu impur ; et après cela, le sacrificateur entrera pour voir la maison. 37Et il regardera la plaie : et voici, la plaie est dans les murs de la maison, des creux verdâtres ou roussâtres, et ils paraissent plus enfoncés que la surface du mur ; 38alors le sacrificateur sortira de la maison, à l’entrée de la maison, et fera fermer la maison pendant sept jours. 39Et le septième jour, le sacrificateur retournera, et regardera : et voici, la plaie s’est étendue dans les murs de la maison ; 40alors le sacrificateur commandera qu’on arrache les pierres dans lesquelles est la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. 41Et il fera racler la maison au-dedans, tout autour, et la poussière qu’on aura raclée, on la versera hors de la ville, dans un lieu impur ; 42et on prendra d’autres pierres, et on les mettra au lieu des [premières] pierres, et on prendra d’autre enduite, et on enduira la maison. 43Et si la plaie revient et fait éruption dans la maison après qu’on aura arraché les pierres, et après qu’on aura raclé la maison, et après qu’on l’aura enduite, 44le sacrificateur entrera et regardera : et voici, la plaie s’est étendue dans la maison, – c’est une lèpre rongeante dans la maison : elle est impure. 45Alors on démolira la maison, ses pierres et son bois, avec tout l’enduite de la maison, et on les transportera hors de la ville, dans un lieu impur. 46Et celui qui sera entré dans la maison pendant tous les jours où elle aura été fermée, sera impur jusqu’au soir ; 47et celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements ; et celui qui aura mangé dans la maison lavera ses vêtements. 48Mais si le sacrificateur entre, et regarde, et voici, la plaie ne s’est pas étendue dans la maison après que la maison a été enduite, le sacrificateur déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.

49Et il prendra, pour purifierf la maison, deux oiseauxg, et du bois de cèdre, et de l’écarlate, et de l’hysope ; 50et il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive ; 51et il prendra le bois de cèdre, et l’hysope, et l’écarlate, et l’oiseau vivant, et les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé, et dans l’eau vive ; et il fera aspersion sur la maison, sept fois ; 52et il purifieraf la maison avec le sang de l’oiseau et avec l’eau vive, et avec l’oiseau vivant, et avec le bois de cèdre, et avec l’hysope, et avec l’écarlate ; 53et il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. Et il fera propitiation pour la maison, et elle sera pure.

54Telle est la loi touchant toute plaie de lèpre, et la teigne, 55et touchant la lèpre des vêtements et des maisons, 56et les tumeurs, et les dartres, et les taches blanchâtres, 57pour enseigner en quel temps il y a impureté et en quel temps il y a pureté : telle est la loi de la lèpre.

Lévitique 15

1Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : 2Parlez aux fils d’Israël, et dites-leur : Tout homme qui a un flux [découlant] de sa chair, – son flux le rend impur. 3Et ceci sera son impureté, dans son flux : soit que sa chair laisse couler son flux, ou que sa chair retienne son flux, c’est son impureté. 4Tout lit sur lequel aura couché celui qui est atteint d’un flux sera impur ; et tout objet sur lequel il se sera assis sera impur. 5Et l’homme qui aura touché son lit lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir. 6Et celui qui s’assiéra sur un objet sur lequel celui qui a le flux se sera assis, lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir. 7Et celui qui touchera la chair de celui qui a le flux, lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir. 8Et si celui qui a le flux crache sur un [homme] qui est pur, celui-ci lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir. 9Tout char sur lequel sera monté celui qui a le flux sera impur. 10Et quiconque touchera quelque chose qui aura été sous lui, sera impur jusqu’au soir ; et celui qui portera une de ces choses lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir. 11Et quiconque aura été touché par celui qui a le flux et qui n’aura pas lavé ses mains dans l’eau, lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir. 12Et les vasesh de terre que celui qui a le flux aura touchés seront cassés ; et tout vase de bois sera lavé dans l’eau.

13Et lorsque celui qui a le flux sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification ; puis il lavera ses vêtements, et il lavera sa chair dans l’eau vive ; et il sera pur. 14Et le huitième jour, il prendra deux tourterelles, ou deux jeunes pigeons, et il viendra devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation, et les donnera au sacrificateur ; 15et le sacrificateur les offrira, l’un en sacrifice pour le péché, et l’autre en holocauste ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l’Éternel, à cause de son flux.

16Et lorsque la semence sort d’un homme, il lavera dans l’eau toute sa chair ; et il sera impur jusqu’au soir. 17Et tout vêtement ou toute peau sur lesquels il y aura de la semence, sera lavé dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir. 18Et une femme avec laquelle un homme aura couché ayant commerce avec elle ; … ils se laveront dans l’eau, et seront impurs jusqu’au soir.

19Et si une femme a un flux, et que son flux en sa chair soit du sang, elle sera dans sa séparationi sept jours, et quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir. 20Et toute chose sur laquelle elle aura couché durant sa séparationi sera impure ; et toute chose sur laquelle elle aura été assise sera impure ; 21et quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir. 22Et quiconque touchera un objet, quel qu’il soit, sur lequel elle se sera assise, lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir. 23Et s’il y a quelque chose sur le lit, ou sur l’objet, quel qu’il soit, sur lequel elle se sera assise, quiconque l’aura touché sera impur jusqu’au soir. 24Et si un homme a couché avec elle, et que son impuretéj soit sur lui, il sera impur sept jours ; et tout lit sur lequel il se couchera sera impur. 25Et lorsqu’une femme a un flux de sang qui coule plusieurs jours hors le temps de sa séparationk, ou lorsqu’elle a le flux au-delà du temps de sa séparation, tous les jours du flux de son impureté elle est impure, comme aux jours de sa séparation. 26Tout lit sur lequel elle couchera tous les jours de son flux sera pour elle comme le lit de sa séparation ; et tout objet sur lequel elle se sera assise sera impur, selon l’impureté de sa séparation. 27Et quiconque aura touché ces choses sera impur, et il lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.

28Et si elle est purifiée de son flux, elle comptera sept jours, et après, elle sera pure ; 29et le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et les apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation. 30Et le sacrificateur offrira l’un en sacrifice pour le péché, et l’autre en holocauste ; et le sacrificateur fera propitiation pour elle devant l’Éternel, à cause du flux de son impureté.

31Et vous séparerez les fils d’Israël de leurs impuretés, et ils ne mourront pas dans leurs impuretés, en souillant mon tabernacle qui est au milieu d’eux.

32Telle est la loi pour celui qui a un flux ou pour celui duquel sort de la semence qui le rend impur, 33et pour la femme qui souffre à cause de ses mois, pendant sa séparation, et pour toute personne qui a un flux, soit homme, soit femme, et pour celui qui couche avec une femme impure.

Notes

aun log est la douzième partie d’un hin.
bpropr. : de.
csignifie ici : offrir sur l’autel même.
dlitt. : pour lui.
elitt. : poussière.
fpropr. : purifier du péché.
gpartic. : petits oiseaux.
hlitt. : le vase.
iou : impureté, comme 12. 2.
jplus haut : séparation.
kséparation, v. 25, 26 et 33 ; ailleurs : impureté.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)