Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre des Juges
Sondez les Écritures - 2e année

Juges 1

Préface du livre. Le déclin

2. Les principes et les manifestations du déclin : versets 17-36

Le début du livre montre, dans les exemples de Juda et de Caleb, un état encore heureux. Maintenant, l’histoire du peuple reprend, avec les mêmes acteurs (Juda en particulier) pour montrer le déclin, qui précède et introduit la ruine.

Juda et Benjamin : versets 17-21

La prise de possession de la montagne est remarquable. On ne fait pas alliance avec l’ennemi, mais on le détruit entièrement (Horma). En revanche, la crainte des chars de fer (chez les habitants de la vallée) manifeste le manque de foi de Juda (verset 19), en contraste avec l’énergie personnelle de Caleb (verset 20).

Benjamin ajoute sa part à l’infidélité de son frère. Jérusalem avait été conquise par Juda (verset 8). Maintenant, les ennemis (les Jébusiens) se reconstituent et Benjamin est incapable de les chasser de Jérusalem. Il faudra attendre le temps de David pour libérer la forteresse de Sion2 Samuel 5. 6-9. Pour nous, chrétiens, accepter les Jébusiens à Jérusalem (la ville de Dieu), c’est refuser de donner à Christ la suprématie dans notre cœur et dans l’assemblée.

Joseph (Éphraïm et Manassé) : versets 22-29

Joseph monte pour prendre la ville de Béthel (la maison de Dieu), appelée autrefois Luz. Un homme vend la ville à Joseph pour avoir la vie sauve. A la différence de Rahab qui agissait par la foi en parlant aux fils d’Israël, cet homme n’était qu’un traître ; il retourne dans le pays des ennemis du peuple pour rebâtir la ville que Dieu venait de détruire. Les transactions avec le monde ne sont jamais pour notre bénédiction.

Bien que tributaires de Manassé (verset 29), les Cananéens habitent avec Éphraïm (verset 30). L’assemblée sur la terre ne peut pas être fidèle à Christ si elle cherche à dominer sur le monde (comme Manassé) ou si elle s’associe à lui (comme Éphraïm). Le seul chemin de la fidélité et de la force est celui d’une vraie séparation.

Zabulon, Aser, Nephthali et Dan : versets 30-36

Les trois premières tribus (Juda, Benjamin et Joseph) manifestent donc un manque de force spirituelle.

Zabulon accepte maintenant la présence des ennemis dans sa possession (comme Éphraïm), et les soumet au tribut.

Aser et Nephthali descendent moralement plus bas encore, en s’installant au milieu des habitants du pays. Le monde était entré dans l’assemblée, et maintenant l’assemblée va vers le monde. Ce sont les deux constatations que le Saint Esprit fait de la position de PergameApocalypse 2. 13. Pour Dan, c’est une véritable défaite : “Les Amoréens repoussèrent dans la montagne les fils de Dan” (verset 34). Ils sont chassés de la vallée et se réfugient dans la montagne. L’ennemi a maintenant réussi à dépouiller les chrétiens de la jouissance de leur héritage.

Que le Seigneur nous garde de laisser le monde pénétrer dans nos familles et dans l’assemblée ! Mais aussi, que personne, par son exemple ou son enseignement, n’incite le troupeau du Seigneur à y retourner.

Juges 1

1Et il arriva, après la mort de Josué, que les fils d’Israël interrogèrent l’Éternel, disant : Qui de nous montera le premier contre le Cananéen, pour lui faire la guerre ? 2Et l’Éternel dit : Juda montera ; voici, j’ai livré le pays en sa main. 3Et Juda dit à Siméon, son frère : Monte avec moi dans mon lot, et faisons la guerre contre le Cananéen ; et moi aussi j’irai avec toi dans ton lot. Et Siméon alla avec lui. 4Et Juda monta ; et l’Éternel livra le Cananéen et le Phérézien en leur main ; et ils les frappèrent à Bézek, 10 000 hommes : 5ils trouvèrent Adoni-Bézek à Bézek, et ils lui firent la guerre, et frappèrent le Cananéen et le Phérézien. 6Et Adoni-Bézek s’enfuit ; et ils le poursuivirent, et le saisirent, et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7Et Adoni-Bézek dit : 70 rois, ayant les pouces de leurs mains et de leurs pieds coupés, ramassaient sous ma table ; comme j’ai fait, ainsi Dieu m’a rendu. Et on l’amena à Jérusalem, et il y mourut.

8Et les fils de Juda avaient fait la guerre contre Jérusalem, et l’avaient prise, et ils l’avaient frappée par le tranchant de l’épée, et avaient livré la ville au feu. 9Et ensuite les fils de Juda descendirent pour faire la guerre au Cananéen qui habitait la montagne, et le midia et le pays plat. 10Et Juda s’en alla contre le Cananéen qui habitait à Hébron (or le nom de Hébron était auparavant Kiriath-Arba), et ils frappèrent Shéshaï, et Akhiman, et Thalmaï. 11Et de là il s’en alla contre les habitants de Debir ; or le nom de Debir était auparavant Kiriath-Sépher. 12Et Caleb dit : À qui frappera Kiriath-Sépher et la prendra, je lui donnerai ma fille Acsa pour femme. 13Et Othniel, fils de Kenaz, frère puîné de Caleb, la prit ; et [Caleb] lui donna sa fille Acsa pour femme. 14Et il arriva que, comme elle entrait, elle l’incita à demander à son père un champ. Et elle descendit de dessus l’âne ; et Caleb lui dit : Qu’as-tu ? 15Et elle lui dit : Donne-moi une bénédiction ; car tu m’as donné une terre du midi, donne-moi aussi des sources d’eau. Et Caleb lui donna les sources du haut et les sources du bas.

16Et les fils du Kénien, beau-père de Moïse, étaient montés de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, au désert de Juda, qui est au midi d’Arad ; et ils allèrent et habitèrent avec le peuple.

17Et Juda s’en alla avec Siméon, son frère, et ils frappèrent le Cananéen qui habitait à Tsephath, et détruisirent entièrement la [ville] ; et on appela la ville du nom de Hormab. 18Et Juda prit Gaza et ses confins, et Askalon et ses confins, et Ékron et ses confins. 19Et l’Éternel fut avec Juda ; et il prit possession de la montagne ; car il ne déposséda pas les habitants de la valléec, parce qu’ils avaient des chars de fer.

20Et on donna Hébron à Caleb, comme Moïse l’avait dit, et il en déposséda les trois fils d’Anak.

21Et les fils de Benjamin ne dépossédèrent pas le Jébusien, habitant de Jérusalem ; et le Jébusien a habité avec les fils de Benjamin à Jérusalem jusqu’à ce jour.

22Et la maison de Joseph, eux aussi, montèrent à Béthel, et l’Éternel fut avec eux. 23Et la maison de Joseph fit reconnaître Béthel : le nom de la ville était auparavant Luz. 24Et les gardes virent un homme qui sortait de la ville, et ils lui dirent : Montre-nous, nous t’en prions, par où l’on entre dans la ville ; et nous userons de bonté envers toi. 25Et il leur montra par où l’on entrait dans la ville ; et ils frappèrent la ville par le tranchant de l’épée, mais ils laissèrent aller l’homme et toute sa famille. 26Et l’homme s’en alla dans le pays des Héthiens, et bâtit une ville et l’appela du nom de Luz : c’est là son nom jusqu’à ce jour.

27Et Manassé ne déposséda pas Beth-Shean et les villages de son ressortd, ni Thaanac et les villages de son ressort, ni les habitants de Dor et des villages de son ressort, ni les habitants de Jibleam et des villages de son ressort, ni les habitants de Meguiddo et des villages de son ressort ; et le Cananéen voulut habiter dans ce pays-là. 28Et il arriva que, quand Israël fut devenu fort, il rendit le Cananéen tributaire ; mais il ne le déposséda pas entièrement. 29Et Éphraïm ne déposséda pas le Cananéen qui habitait à Guézer ; mais le Cananéen a habité au milieu d’eux à Guézer. 30Zabulon ne déposséda pas les habitants de Kitron, ni les habitants de Nahalol ; mais le Cananéen a habité au milieu d’eux, et fut rendu tributaire. 31Aser ne déposséda pas les habitants d’Acco, ni les habitants de Sidon, ni Akhlab, ni Aczib, ni Helba, ni Aphik, ni Rehob ; 32et l’Asérite a habité au milieu des Cananéens, habitants du pays, car il ne les déposséda pas. 33Nephthali ne déposséda pas les habitants de Beth-Shémesh, ni les habitants de Beth-Anath ; et il a habité au milieu des Cananéens, habitants du pays ; mais les habitants de Beth-Shémesh et de Beth-Anath lui devinrent tributaires. 34Et les Amoréens repoussèrent dans la montagne les fils de Dan, car ils ne leur permirent pas de descendre dans la vallée. 35Et l’Amoréen voulut habiter dans la montagne de Hérès, à Ajalon et à Shaalbim ; mais la main de la maison de Joseph devint forte, et ils furent soumis au tribut. 36Et la frontière de l’Amoréen était depuis la montée d’Akrabbim, depuis le rocher, et en dessus.

Notes

anom de la contrée située au midi de Juda, vers le désert.
bentière destruction.
cou : plaine.
dlitt. : ses filles, ici et ailleurs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)