Le troisième malheur s’adresse à ceux dont les pensées sont éloignées de celles de Dieu et qui croient pouvoir lui cacher leurs actes. L’incrédule s’imagine qu’il pourra ainsi tromper Dieu et qu’il contestera sa souveraineté (verset 16). Mais “encore très peu de temps” et l’orgueil de l’homme – comparé aux cèdres du Liban – sera abaissé et fera place à la bénédiction, figurée par un champ fertile. “L’Éternel appauvrit et enrichit ; il abaisse et il élève aussi” 1 Samuel 2. 7.
En ce jour-là, le peuple sera guéri de sa cécité et de sa surdité spirituelles : il entendra, il verra. Les bénédictions annoncées par le Seigneur seront la part des débonnaires et des pauvresMatthieu 5. 3-12. En contrepartie, les violents et les moqueurs et ceux qui, par des commandements et des raisonnements d’hommes, condamnaient les justesMatthieu 15. 1-11, ne seront plus. Au verset 22, l’Éternel se présente à la maison de Jacob comme celui qui racheta Abraham. Sans doute avons-nous là un rappel de la bénédiction qu’Israël (Jacob) prononça sur les fils de JosephGenèse 48. 15, 16 : mettant en avant la marche d’Abraham et d’Isaac plutôt que sa propre conduite, il rappelait par là “les dons de grâce et l’appel de Dieu” qui sont “sans repentir” Romains 11. 29. Ainsi, ses promesses s’accompliront ; Israël sera rétabli et apprendra la bonne doctrine.
Il s’agit d’une prophétie qui fut accomplie après la prise de Jérusalem par Nébucadnetsar et le meurtre de Guédalia, quand le peuple de Juda s’enfuit en Égypte malgré la parole de l’Éternel à JérémieJérémie 42 ; 44. 26-30 et y fut consumé. Ainsi est illustré et justifié le nom qui lui est donné : “Arrogance qui ne fait rien”. Pourquoi donc y porter ses richesses, à travers beaucoup de dangers ? Pourquoi aujourd’hui rechercherions-nous un secours humain, alors que “le Seigneur est proche” et que nous pouvons en toutes choses exposer nos requêtes à DieuPhilippiens 4. 5, 6 ? Le cœur naturel de l’homme demeure le même à travers les temps. Il n’aime pas écouter la parole de Dieu qui l’avertit du danger et préfère les flatteries des prophètes de mensonge qui le conduisent à une ruine sans remèdeMichée 2. 11. Ainsi en est-il de nos jours où les hommes ne supportent pas le sain enseignement et s’amassent des docteurs selon leurs propres convoitises2 Timothée 4. 3, 4. Le salut est toujours dans la foi en Dieu et les œuvres de l’homme le conduisent à sa perte (versets 15-17). C’est pourquoi l’Éternel attendra pour les secourir qu’ils aient éprouvé ce que valent leurs moyens de salut : si rapides que soient leurs chevaux, leurs poursuivants le seront plus encore (verset 16). L’Éternel s’élèvera haut, révélant sa puissance (verset 18). “Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve par ta droite et réponds-moi” Psaume 108. 6, 7.
Il va déployer sa grâce, ses compassions envers son peuple. Qu’ils seront heureux, ceux qui s’attendront à lui ! Pour eux, plus de pleurs, mais de riches et immédiates consolations. Et s’il doit les reprendre encore par des peines – le pain de la détresse et l’eau de l’oppression – ils reconnaîtront qu’il agit envers eux comme envers des filsHébreux 12. 5-11. Alors ils discerneront son amour et entendront sa voix, leur enseignant le chemin où ils ont à marcherPsaume 32. 8 ; et la connaissance de la grâce de Dieu leur fera estimer leurs idoles comme un linge impur que l’on jette avec dégoût. Dehors !
Viennent alors les promesses des riches bénédictions que le peuple terrestre recevra, tandis que les ennemis de l’Éternel et leur puissance seront détruits, que la grâce et la puissance de Dieu brilleront parfaitement sur son peuple racheté et guéri (verset 26). Israël alors, avec des chants comme avant une fête, montera à la montagne de l’Éternel, se souvenant sans doute que là, tout a été accompli pour sa délivranceGenèse 22. 14, et que sa paix repose sur le Rocher frappé, la pierre d’IsraëlGenèse 49. 25, Christ lui-même.
Mais notre Dieu est aussi un feu consumantDeutéronome 9. 3. S’il a fait passer son propre peuple par la tribulation, ce sont maintenant ses ennemis qui vont connaître l’indignation de sa colère. L’Assyrien, d’abord renversé, sera frappé tandis qu’Israël célébrera par ses chants la délivrance qu’opérera l’Éternel. Le jugement final est à la porte : Topheth, l’étang de feu dont le lieu historique dans la vallée de Hinnom – la Géhenne – est une figure, est préparé. Le roi, le faux prophète, y sera jeté vifApocalypse 19. 20, ainsi que “la bête”, précurseurs de ceux qui n’auront pas accepté le salut offert par Dieu à quiconque croit.
L’Égypte est une figure de la sagesse et de la puissance du monde. En prononçant un cinquième “malheur”, l’Éternel met son peuple en garde contre la vanité et le danger de “descendre” y chercher secours. Cet avertissement vaut aussi pour nous, enfants de Dieu, car “la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes” 1 Corinthiens 1. 25.
C’est l’Éternel qui combattra pour son peuple, comme un lion que nul n’effraie (verset 4) ; c’est lui qui protégera Jérusalem, comme il avait souhaité le faire en un temps où son peuple ne l’avait pas vouluMatthieu 23. 37. Car il aime ce peuple qu’il appelle avec tant d’affection à revenir à lui (verset 6). Alors, goûtant les soins, la puissance et la grâce du seul vrai Dieu, les fils d’Israël se débarrasseront de leurs idoles. Ce chapitre, nous l’avons remarqué, est comme un résumé du précédent. Les promesses de délivrance et de bénédiction y sont renouvelées, l’annonce du jugement d’Assur y est répétée. Cette répétition montre que la chose est arrêtée de la part de DieuGenèse 41. 32.