Selon le plan divin, Adam, le premier homme, a été créé à l’image de Dieu, selon sa ressemblanceGenèse 1. 26, 27 ; 5. 1. Ce n’était pas par la forme de son corps qu’Adam exprimait le conseil divin1 ; mais, dans son état initial d’innocence (encore sans péché avant la chute), il était placé comme centre et chef de la première création pour y représenter Dieu. Adam, par la chute, a perdu cette position ; désormais ses fils sont “à sa ressemblance” (semblables à lui comme pécheurs), avant d’être “selon son image” Genèse 5. 3.
Par contraste, Christ, lui, est parfaitement et en plénitude “l’image du Dieu invisible”. C’est ce qu’il est, et non pas ce qu’il était, ni ce qu’il sera. En lui, nous voyons tout ce que Dieu est, dans sa nature, ses attributs et ses caractères. Il n’est pas dit que Christ soit la ressemblance de Dieu, parce qu’il est lui-même Dieu. Par contre, dans son incarnation, il a été fait à la ressemblance des hommesPhilippiens 2. 7 ; Romains 8. 3 ; Hébreux 2. 17. Il a revêtu la nature humaine et a été vu sur la terre comme un homme au milieu des hommes, en apparence semblable à eux. Mais il était l’homme parfait, séparé du péché, l’homme céleste. Dès lors, en lui, l’homme pouvait voir le Dieu invisibleJean 1. 18 ; 1 Timothée 3. 16. En même temps, il révélait le Père et son nomJean 14. 9 ; mais il n’est pas dit qu’il soit l’image du Père, car ce nom de Père évoque la pensée d’une relation. C’est un nom que Christ fait connaître aux enfants de Dieu par la foiJean 17. 26 ; 20. 17.
Lorsque Christ vient sur la terre, il occupe de droit sa place comme chef sur toutes choses. Il est le dernier Adam, le second homme1 Corinthiens 15. 45, 47.
Le “premier-né” de MarieMatthieu 1. 25 ; Luc 2. 7 n’était rien de moins que le “Premier-né” introduit par Dieu dans le monde habitéHébreux 1. 6. Le fils de l’humble charpentier, né dans une étable à Bethléem, est servi par les anges de Dieu qui lui rendent hommage.
L’expression : “Premier-né de toute la création” exprime la suprématie de Christ sur tout l’univers créé (créatures et choses) en dehors de toute idée de temps ou de chronologie. Le même sens figuré est employé pour exprimer la suprématie de Salomon : “Je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre” Psaume 89. 28. De même, Christ est le divin Joseph, qui a reçu le droit de premier-né dans la famille d’Israël1 Chroniques 5. 1, 2.
Christ possède la primauté dans la première création tout d’abord parce qu’il en est l’auteur, le créateur. Tout est inclus dans cette primauté, sans réserve ni omission :
1. dans l’espace physique ou moral : cieux et terre ; 2. dans le domaine de la perception : choses visibles ou invisibles, toutes réelles ; 3. dans les hiérarchies : trônes, seigneuries, principautés ou autorités. Cette autorité sera un jour reconnue à Jésus, le Seigneur, par toutes les créaturesPhilippiens 2. 10, 11. La vénération rendue par les gnostiques aux créatures et puissances célestes était donc hors de place. La gloire ne revient qu’à Christ seul !
Combien est grand le témoignage rendu par toute la création à Dieu le Fils, à sa puissance et à sa bonté ! “Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains” Psaume 19. 2-7.