Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 21. 18-23

La nouvelle Jérusalem pendant le millénium

2. Nature de la cité

Après cet aperçu général, nous découvrons la nature très précieuse de chacune des parties de la cité. Dans l’ordre, la description couvre d’abord la muraille, la cité elle-même, les douze fondements de la muraille, les douze portes et la rue de la cité (versets 18-21). Ensuite, est évoquée la vie propre de la cité en relation avec Dieu et dans sa lumière.

  • verset 18 : La muraille de jaspe. Auparavant, le luminaire de la cité était comparé à une pierre de jaspe (verset 11). En Christ a brillé sur la terre tout l’éclat de la gloire et de la lumière de Dieu. Ce rôle sera confié à la sainte cité pendant le règne millénaire.

Ici, le Saint Esprit ajoute que la gloire et la lumière de Dieu seront la protection de la cité, comme une muraille. Le résidu fidèle de Juda en parle dans son cantique d’anticipation : “Il a mis le salut pour murailles et pour remparts” Ésaïe 26. 1.

  • verset 18 : “La cité d’or pur”. L’or est le symbole de la gloire de Dieu ; c’est la nature même de la cité. Mais l’or est ici semblable à du verre pur, car la cité est sainte, et sa pureté est comparée à la transparence du cristal. Rien de mauvais, ni rien de caché, ne peut subsister dans la lumière de Dieu. Dès maintenant, le nouvel homme dans le croyant est créé selon Dieu en “justice et sainteté de la vérité” Éphésiens 4. 24.
  • versets 19, 20 : Les fondements de la muraille ornés de pierres précieuses. Nous savions déjà que les douze fondements de la muraille portaient les noms des douze apôtres de l’Agneau (verset 14). Nous apprenons maintenant par le symbole des pierres précieuses que chaque fondement reflète quelque chose de la gloire de Dieu et de sa lumière. Les pierres précieuses dans la Bible présentent :
  • Les gloires de Dieu et de Christ dans la créationÉzéchiel 28. 13.
  • La gloire et la grâce de Christ comme souverain sacrificateur, déployées en figure sur le pectoral d’Aaron, qui portait les noms des douze tribus d’Israël sur ses épaules et sur son cœurExode 28. 9, 17-20.
  • Elles sont ici l’ornement des fondements de la sainte cité. On peut penser que ces douze fondements étaient disposés trois par trois sous chacun des quatre côtés de la muraille ; de la même manière, les pierres du pectoral sacerdotal étaient placées selon quatre rangées de trois pierres chacune. Dans la sainte cité, l’ordre serait ainsi le suivant :
Ordre des pierres dans la sainte cité

Dans une harmonie divine, car tout est d’or dans la cité, Christ fait briller dans chacun des siens un trait particulier de sa grâce et de sa gloire.

  • verset 21 a : Les douze portes étaient douze perles. “Chacune des portes était d’une seule perle” ; ici, le langage est nettement symbolique. À la différence des pierres précieuses extraites de la terre, les perles sortent de la profondeur des mers. La perle de très grand prix pour ChristMatthieu 13. 46, le fruit de ses souffrances, sort des eaux profondes du jugement qu’il a connu seul sur la croix. Le souvenir en est gardé dans le parfum de la coquille odorante de l’encens composéExode 30. 34.

Chaque perle exprime ici la beauté morale de l’Église pour Christ. Aux portes de la cité, cette beauté est vue par les hommes et par les anges.

  • verset 21 b : La rue de la cité d’or pur. Il s’agit, dans la cité, de sa rue ou de sa place, du lieu où passent ses habitants. Le sol en est solide et pur, formé des mêmes matériaux que la cité elle-même ; la justice et la sainteté divines écartent tout danger de souillure.
  • versets 22, 23 : Ni temple, ni luminaire. Dans le temple, Dieu demeurait autrefois au milieu de son peuple, caché dans l’obscurité profonde. Le temple nouveau, bâti dans la Jérusalem terrestre pendant le millénium, sera le lieu d’adoration pour Israël et les nationsZacharie 14. 16. Mais, pendant la même période, la Jérusalem céleste n’aura pas de temple. Elle possède beaucoup plus, la présence de Dieu lui-même au milieu des siens. Dieu et l’Agneau sont eux-mêmes le lieu de culte, sans voile. Toutefois, le côté des relations du Père avec ses enfants, sa famille céleste, n’est pas envisagé ici. Il n’est pas question de relation, mais d’administration. L’épouse, la femme de l’Agneau, n’est pas vue non plus comme le corps de Christ.

Les deux luminaires (le soleil et la lune) avaient été créés par Dieu au quatrième jour pour éclairer la terre et pour marquer le rythme des jours et des saisonsGenèse 1. 13-19. Ils ne sont plus nécessaires à la vie et au bonheur de la sainte cité qui, là encore, possède beaucoup plus : la lumière et la gloire de Dieu et de l’Agneau l’illuminent, et il n’y aura plus de nuit (verset 25).

Apocalypse 21

18Et sa muraille était bâtie de jaspe ; et la cité était d’or pur, semblable à du verre pur. 19Les fondements de la muraille de la cité étaient ornés de toute pierre précieuse : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, 20le cinquième de sardonix, le sixième de sardius, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste. 21Et les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d’une seule perle ; et la rue de la cité était d’or pur, comme du verre transparent. 22Et je ne vis pas de temple en elle ; car le ✷Seigneur, Dieu, le Tout-puissant, et l’Agneau, en sont le templea. 23Et la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe.

Notes

alitt. : le Tout-puissant est son temple, et l’Agneau.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)