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Première épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

1 Timothée 6. 13-16

Le contentement, un gain. Les richesses, l’incertitude

5. Le parfait modèle

Appel à Dieu. L’apparition du Seigneur

Comme au verset 21 du chapitre 5, Paul appelle maintenant Dieu et le Christ Jésus à témoins pour donner du poids à son commandement (1. 5, 18). Dieu est à l’origine de toute vie et il la maintient continuellement ; il est en conséquence l’autorité suprême et absolue dans toute la création.

Christ, le Fils de Dieu, est venu dans le monde comme l’envoyé de Dieu et a fait en tant qu’homme la belle confession devant son accusateur et juge Pilate, annonçant qu’il était le vrai roi, que son royaume n’était pas de ce monde et qu’il était venu afin de rendre témoignage à la véritéJean 18. 33-37. A la différence de la confession personnelle que fait Timothée au verset 12, il s’agit chez le Seigneur d’une confession portant sur sa personne et ses relations avec le monde. De cette façon, il se présentait comme “le témoin fidèle et véritable” Apocalypse 3. 14. Et il le demeure pour nous !

Timothée devait garder sans tache et d’une manière irrépréhensible le commandement de Dieu reçu de Paul. Ce commandement comprend toutes les prescriptions de cette lettre, oui, toutes les communications de l’Écriture, nécessaires pour mener une vie de piété. Ne pas garder ce commandement, c’est le souiller devant le monde et par là déshonorer Dieu.

Il est remarquable que Paul associe l’observation du commandement à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ. Le chrétien est responsable jusqu’à sa mort ou jusqu’à ce que le Seigneur vienne pour enlever les croyants. Plusieurs passages de la Parole mettent en relation ce qui concerne notre responsabilité avec l’apparition de Christ en gloire avant le règne millénairePhilippiens 1. 10 ; 1 Thessaloniciens 3. 13. Il sera alors accompagné de ses saints glorifiés, et la récompense qu’ils auront obtenue au tribunal de Christ sera manifestéeColossiens 3. 4 ; 2 Timothée 4. 8 ; Apocalypse 22. 12.

Lorsque Christ apparaîtra en gloire, le monde entier le verra comme le Fils de l’homme glorifié et comme celui qui a accompli le conseil de Dieu. Nous savons qu’un certain temps s’écoulera entre l’enlèvement des croyants et cette apparition, mais Dieu seul en connaît le moment exactMatthieu 24. 36 ; Actes 1. 7. Pour cette raison, il nous faut refuser toute spéculation. Que de fausses prédictions ont déjà été avancées sur ce jour ou sur le jour de l’enlèvement des croyants ! Au temps fixé, Dieu introduira à nouveau le premier-né dans le monde habité.

Les gloires de Dieu

La perspective de la glorieuse apparition de Christ amène l’apôtre Paul à louer Dieu et sa majesté. Par les différents noms qu’il lui reconnaît, il donne libre cours, d’une manière merveilleuse, à l’adoration de son cœur. La grandeur de Dieu est ici présentée sous trois aspects distincts :

  • 1. “Le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent”. Le repos éternel et la parfaite félicité de Dieu ne sont en rien troublésJob 35. 5-7. En même temps toute autorité dans le ciel et sur la terre est concentrée dans sa main puissantePsaume 89. 12-15. Ce bienheureux et seul Souverain est notre Dieu et Père. Quelle autre puissance pourrait nuire aux enfants de ce Dieu souverain ? Il est le roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent. Les dominateurs souvent hautains de ce monde lui sont soumis. Lorsque le Seigneur Jésus régnera pendant le millenium comme homme glorifié, il sera le Roi des rois et le Seigneur des seigneursApocalypse 17. 14 ; 19. 16. Tous ceux qui croient en lui actuellement et partagent son rejet régneront aussi avec lui2 Timothée 2. 12.
  • 2. “Lui qui seul possède l’immortalité”. Le Dieu éternel et vivantMatthieu 16. 16 ; Romains 16. 26 est origine et centre de toute vie, aussi bien de la vie naturelle que de la vie spirituelle. Lui seul n’a pas de commencement, pas de fin et la mort ne peut l’attaquer. Aucune créature ne possède l’immortalité en elle-même. La mort et la mortalité sont les conséquences de la chute. Mais, par la grâce de Dieu, les croyants revêtiront l’immortalité quand leur corps sera transformé lors de la venue du Seigneur. Alors la mort sera pour eux engloutie en victoire, parce que le Fils de Dieu a annulé la mort par son œuvre à la croix et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile1 Corinthiens 15. 53, 54 ; 2 Timothée 1. 10.
  • 3. “Qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu, ni ne peut voir”. Dieu est lumière, sans aucune ombre1 Jean 1. 5, et il habite dans une atmosphère de lumière inaccessible, où aucune créature ne pourra jamais entrer. La notion physique de la lumière, liée d’une façon inséparable avec le feu, est l’expression imagée de la lumière morale, de la parfaite sainteté de celui qui, dans l’A.T. comme dans le N.T. est appelé “Saint, saint, saint” Ésaïe 6. 3 ; Apocalypse 4. 8. En contraste, l’homme déchu est moralement considéré comme étant ténèbres et vivant dans les ténèbres de l’éloignement de DieuÉphésiens 4. 8 ; 1 Pierre 2. 9.

Dieu habite la lumière inaccessible, il est lui-même invisible, car il est esprit, pour le regard de l’homme et surtout pour l’homme déchuJean 4. 24 ; Colossiens 1. 15. Il déclarait autrefois à son serviteur Moïse : “Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre” Exode 33. 20. Dans une sagesse et une grandeur insondables, le Fils éternel est pourtant la parfaite expression de la nature divine. Il est la Parole et l’image de Dieu, ainsi que le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substanceJean 1. 1 ; Colossiens 1. 15 ; Hébreux 1. 3. En lui, Dieu fut parfaitement révélé : “Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître” Jean 1. 18. Le Fils de Dieu a par son œuvre expiatoire aplani le chemin vers Dieu. Tous ceux qui croient en lui, le verront un jour, lui, en qui “habite toute la plénitude de la déité corporellement” Colossiens 2. 9 ; 1 Jean 3. 2. Les personnes de l’A.T. qui virent l’Éternel ou son Ange virent le Fils sans le savoirJean 12. 41. Nous nous trouvons ici sur une terre sainte. Tout comme il était interdit aux Israélites de regarder dans l’arche, il ne nous appartient pas de sonder la nature de Dieu et ses voies dans leur largeur, leur longueur, leur profondeur et leur hauteur.

La considération du Dieu souverain, tout-puissant, immortel et invisible, qui s’est abaissé si profondément dans son Fils bien-aimé pour attirer à lui des pécheurs perdus, amène Paul à l’adoration. Il exalte son honneur et sa force éternelle. Puissions-nous également adorer celui qui est seul digne de toute louange !

1 Timothée 6

13Je t’ordonne devant Dieu qui appelle toutes choses à l’existencea, et devant le christ Jésus qui a fait la belle confession devantb Ponce Pilate, 14que tu gardes ce commandement, sans tache, irrépréhensible, jusqu’à l’apparition de notre seigneur Jésus Christ, 15laquelle le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le seigneur de ceux qui dominent, montrera au temps propre, 16lui qui seul possède l’immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu, ni ne peut voir, – auquel soit honneur et force éternelle ! Amen.

Notes

aselon qqs. : qui maintient en vie toutes choses.
bou : sous.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)