La première exhortation de l’apôtre concerne la prière : comme la lecture de la Parole de Dieu, elle est une condition essentielle à la réalisation de la communion pratique des enfants de Dieu avec le Père et son Fils Jésus Christ. Ici, la forme de la prière n’est pas précisée, de sorte qu’il s’agit aussi bien de prières personnelles que de prières au sein de la famille ou de l’assemblée, c’est-à-dire toutes sortes de prières.
Dans cette expression de notre dépendance de Dieu, Paul se sert de quatre termes différents :
Les objets de nos prières sont tous les hommes. Bien sûr, nous ne pouvons pas prier pour chaque individu sur la terre, mais, par la grâce de Dieu, nous devons être dans la disposition de n’exclure personne de nos prières.
Au verset 2, Les “rois et tous ceux qui sont haut placés” sont mentionnés comme étant des objets particuliers de la prière. Pour eux également les croyants doivent prier, car c’est d’eux que dépend notre vie paisible et tranquille. Il ne s’agit pas seulement des autorités d’un certain pays, mais de tous ceux qui occupent une telle position de responsabilité. En ceci s’exprime l’unité de tous les enfants de Dieu, qui constituent la maison de Dieu sur la terre : malgré leur séparation du monde et de sa politique, ils ont le privilège de prier pour ceux qui occupent un poste de responsabilité.
Ces prières ont deux objectifs :
Le fait que ce Dieu éternel et sublime soit un, était déjà attesté dans l’A.T. Deutéronome 6. 4 ; l’existence d’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, est une vérité révélée dans le N.T. (verset 5). L’homme Christ Jésus est ce médiateur et il est en même temps le Fils éternel de Dieu. Pour devenir le médiateur entre Dieu et les hommes, le Fils éternel de Dieu était obligé de devenir homme. Il a manifesté la gloire et la sainteté de Dieu et a porté sur la croix le juste châtiment de Dieu sur le péché. Là, le divin médiateur a, conformément à la volonté de Dieu, payé par sa mort une rançon suffisante pour tous les hommes. Tous ceux qui croient en lui ne périront pas, mais ils ont la vie éternelleJean 3. 16. L’œuvre de l’expiation étant accomplie, le témoignage de cette bonne nouvelle du salut est annoncé dans le monde entier. Et c’est Paul que Dieu a placé en première ligne pour en être le héraut, lui l’apôtre et le docteur des nations.
En s’adressant au verset 8 spécifiquement aux hommes croyants, Paul revient au sujet de la prière. Avec l’autorité apostolique il commande aux hommes de prier en tout lieu. A la différence d’avec les femmes, il n’existe donc pas pour les hommes de restrictions de lieu pour la prière. Une sœur peut, en présence d’autres femmes, ou avec son mari et ses enfants, avoir la liberté de prier, pourvu qu’elle ne perde pas de vue sa position de femme. Mais en public, la prière est le devoir et le privilège des frères ; là, la sœur, selon le commandement de Dieu, doit se taire1 Corinthiens 14. 34. En cela se manifeste l’ordre divin dans la création. Mais des conditions pour la prière, agréable à Dieu, existent aussi pour les hommes. Ils doivent élever vers Dieu des mains, symboles de leur état intérieur, caractérisées par la sainteté, c’est-à-dire la séparation du mal et la consécration pour Dieu, priant Dieu sans colère vis-à-vis des hommes et sans raisonnement vis-à-vis de Dieu.