Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

1 Timothée 6. 6-10

Le contentement, un gain. Les richesses, l’incertitude

3. Contentement et amour de l’argent

A cette idée qui considère la piété comme une source de gain, Paul oppose la vraie piété qui, si elle est conjuguée avec le contentement, est “un grand gain”. Au gain temporel et éphémère, il oppose la recherche d’un gain permanent, source de satisfaction pour le croyant et que le Seigneur récompensera dans l’avenir.

Le contentement

Pour les stoïciens, le terme contentement recouvrait une notion essentielle ; leur philosophie affirmait que l’homme, moyennant un effort de volonté, pouvait être “content” dans toutes les situations et résister à l’influence des circonstances de la vie. Mais les stoïciens sont plus connus pour leur insensibilité, leur indifférence que pour leur aptitude à saisir le bonheur. Même s’ils avaient atteint leur but, leur contentement orgueilleux aurait été très éloigné de la modestie propre à la piété dans le Christ Jésus ! Rappelons ce verset dans la même épître : “La piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir” (4. 8). Le chrétien qui vit de cette manière jouit d’une paix intérieure profonde, car il sait que son Dieu et Père prend soin de lui et lui accorde tout, tout ce qu’il estime dans sa sagesse être bon pour son enfantRomains 8. 32. Le Seigneur Jésus, qui est notre grand modèle en toutes choses, manifesta une vraie piété avec le contentement lorsque, dans le désert, il repoussa les diverses tentations du diableMatthieu 4. 1-10.

Le verset 7 précise la raison pour laquelle Paul exhorte au contentement. Par des paroles brèves et claires, il nous rappelle le caractère éphémère et futile des choses qu’il traverse : “Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pourrons rien emporter”. Ce constat objectif qui concerne tous les hommes sans exception est repris dans de nombreux versets. “Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s’en retournera nu, s’en allant comme il est venu” Ecclésiaste 5. 15.

Les hommes qui ne croient pas à une vie après la mort font tout ce qu’ils peuvent pour rendre leur vie aussi agréable que possible. “Mangeons et buvons, car demain nous mourrons” 1 Corinthiens 15. 32. Plus que jamais aujourd’hui, fidèles à cette maxime, bien des incrédules essayent, au détriment de leur âme, de jouir au maximum durant leur brève existence des choses éphémères et temporelles que le monde leur offre.

Notre vraie richesse

Mais tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus possèdent en Christ la vie éternelle et sont bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestesÉphésiens 1. 3. C’est là leur vraie et permanente richesse ; les choses temporelles et passagères occupent par conséquent une place très secondaire. Celui qui trouve dans le Seigneur Jésus la substance, le modèle, le but et la force de sa vie, n’éprouvera pas de peine à se contenter des circonstances qu’il traverse et de ce qu’il possède présentementHébreux 13. 5.

Pour cette raison l’apôtre continue au verset 8 : “Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits”. Dieu avait déjà fait savoir à son peuple d’Israël qu’il aimait l’étranger pour lui donner le pain et le vêtementDeutéronome 10. 18. De la même manière, il a promis aux siens, également étrangers sur cette terre, ce dont ils ont besoin pour la vieMatthieu 6. 31-33. Le luxe et les vêtements les plus coûteux n’en font pas partie…

L’amour de l’argent

En contraste avec ceux qui se confient en leur Dieu et Père pour leur subsistance, il y a ceux qui cherchent à devenir riches. Les versets 9 et 10 parlent de la poursuite effrénée des richesses de ce monde et des conséquences qui en découlent. Sous l’ancienne alliance, Dieu avait promis beaucoup de biens temporels à Israël. C’est pourquoi, la richesse a souvent été considérée par les Israélites comme une preuve de la bénédiction divine. Dans la période de la grâce, ce sont les bénédictions spirituelles données par Dieu qui occupent en quelque sorte la place des biens matériels. La recherche de la richesse matérielle trahit par conséquent l’ignorance ou le mécontentement quant aux trésors de la foi et le manque de confiance envers Dieu et sa bonté. Au lieu de s’occuper de l’éternelle richesse, on aspire aux biens temporels et l’on s’exténue à les obtenir.

Pour satisfaire sa cupidité, on peut facilement abandonner le sentier de l’honnêteté. Une fois engagé sur le chemin escarpé, il devient difficile de se délivrer du piège auquel mène la tentation. Les manipulations financières, les spéculations boursières et les jeux de hasard sont quelques-uns des désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. L’assouvissement de nouveaux désirs conduit à la ruine matérielle et morale. Ce développement de l’apôtre concerne les hommes en général et non les croyants, car les mots ruine et perdition ne sont pas seulement employés dans le N.T. pour le temps présent, mais aussi pour l’éternité.

L’amour de l’argent est un aspect de la cupidité et une racine de toutes sortes de maux. Quelques-uns de ceux qui avaient mené commerce dans la maison de Dieu avaient montré où étaient leurs pensées, et à cause de cet amour de l’argent, ils s’étaient égarés de la foi. Ils abandonnaient cette voie bénie et tombaient comme des brebis errantes dans le fourré du péché du monde, où les épines les ont transpercés : une illustration de la malédiction du péchéGenèse 3. 18. Les déceptions amères, des liens de famille brisés, des enfants dévoyés, la crainte de pertes financières et bien d’autres choses transpercent l’âme comme des épines venimeuses. Finalement, en constatant que rien de ce que l’on aura poursuivi durant toute une vie ne sera emporté dans l’éternité, il reste l’amère douleur de la conscience. Peut-on se représenter une fin plus triste ?

1 Timothée 6

6Or la piété avec le contentement est un grand gain. 7Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. 8Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaitsa. 9Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ; 10car c’est une racine de toutes sortes de maux que l’amour de l’argent : ce que quelques-uns ayant ambitionné, ils se sont égarés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs.

Notes

aou : soyons satisfaits.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)