Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

1 Timothée 1. 1, 2

La loi et l’évangile

1. Salutations

Ici, comme dans plusieurs de ses épîtres, Paul se présente comme apôtre. Il exprime par là l’autorité que lui a conférée le Seigneur Jésus. A la différence des autres apôtres, il connaissait Christ comme l’homme glorifié dans le ciel. Cela imprimait à son apostolat un caractère particulier. En tant qu’envoyé du Christ glorifié, il avait comme mission d’annoncer le mystère jusque-là caché de l’union de Christ, la tête, avec l’assemblée, son corps. De plus, il était “apôtre de Jésus Christ, selon le commandement de Dieu notre Sauveur”.

Le titre “Dieu notre Sauveur”, qui réapparaît, parfois sous une forme voisine, dans les épîtres pastorales (1. 1 ; 2. 3) Tite 1. 3 ; 2. 10, 13 ; 3. 4 ; Luc 1. 47, évoque la relation dans laquelle Dieu se présente aujourd’hui à l’humanité entière. Dieu n’est pas seulement le Dieu d’Israël, mais il veut aussi “que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité” (2. 4). Par la venue de Christ sur la terre et son œuvre expiatoire sur la croix, il a été démontré que l’amour de Dieu triomphe du péché et de l’inimitié des hommes. Tous ceux qui le veulent sont sauvés par la foi en l’œuvre rédemptrice de Christ. C’est ce caractère de Dieu que Timothée, le destinataire de la lettre, devait retenir, afin de servir les âmes, dans le particulier comme dans l’assemblée, avec joie et le cœur large. Cet état d’esprit ne concerne pas seulement les évangélistes, mais aussi les docteurs et les pasteurs dans l’assemblée de Dieu. S’il fait défaut, le service risque d’être empreint d’étroitesse d’esprit et de dureté de cœur.

Si Dieu est le seul moyen de salut pour une humanité perdue, Christ est la seule espérance des croyants ; nous ne jouirons en effet des pleins résultats de son œuvre expiatoire qu’une fois introduits, à sa venue, dans la maison du Père. Notre espérance ne concerne pas des choses ou des événements, mais bien la personne de Jésus Christ lui-même. L’espérance chrétienne n’est pas faite d’un sentiment vague et incertain, mais consiste en une sûre réalité, qui n’est désignée comme telle que parce qu’elle est future. C’est une espérance vivante et bienheureuseTite 2. 13 ; 1 Pierre 1. 3.

Paul appelle ici Timothée son “véritable enfant dans la foi” (verset 2). Cette interpellation d’enfant revient encore à deux reprises dans la seconde épître2 Timothée 1. 2 ; 2. 1, ainsi qu’en 1 Corinthiens 4. 17 et Philippiens 2. 22. Si le terme “enfant” évoque d’abord la filiation, y compris dans le domaine spirituel, Paul veut aussi certainement exprimer ainsi son profond attachement au jeune Timothée.

Il lui souhaite “Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur” (verset 2).

  • La grâce, c’est l’amour immérité. Dieu désire que nous vivions dans la conscience de cette grâce qu’il nous a lui-même témoignée, et que nous la témoignions aussi à d’autresColossiens 4. 6 ; Hébreux 12. 15.
  • La paix de la conscience est le résultat de la justification par la foi, la paix du cœur repose sur une foi confiante en notre Dieu et Père, et la paix entre nous est la conséquence bénie de ces deux formes de paix.
  • La miséricorde enfin désigne cette expression particulière de l’amour et de la grâce qui répond à la misère et à la faiblesse des hommes. Tout au long de notre marche terrestre, nous dépendons de la miséricorde divine.

Dieu dirige ainsi les regards de Timothée sur Dieu son Père, donc sur la position d’enfant qui est la part de tout croyant. C’est d’ailleurs l’unique mention du Père dans cette épître, qui ne traite pas des conseils du Père, mais de la responsabilité du croyant. Quant à Christ, il n’est pas seulement notre espérance, mais aussi notre Seigneur. Son autorité est reconnue aujourd’hui par tout vrai croyant. Toutefois le moment viendra où tout genou se ploiera devant lui et où toute langue confessera que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le PèrePhilippiens 2. 10, 11.

1 Timothée 1

1Paul, apôtre de Jésus Christ, selon le commandement de Dieu notre Sauveur et du christ Jésus notre espérance, 2à Timothée, [mon] véritable enfant dans la foi : Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du christ Jésus notre Seigneur !

(La Bible - Traduction J.N. Darby)