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Le premier livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

1 Samuel 28. 3-25

David chez les Philistins

2. Saül évoque les esprits

Angoisse et solitude de Saül : versets 3-6

Les Philistins préparent une fois de plus une attaque contre Israël. Cette fois, ils ont l’audace de s’avancer profondément dans le territoire d’Israël, jusqu’à Sunem1. Saisi d’un sombre pressentiment, Saül est effrayé.

La mort de Samuel et les lamentations du peuple sont rappelées (verset 3), car c’est au cours de tels moments que cette disparition se fait douloureusement sentir. Alors que David avait tout de même reçu un message du prophète Gad, Saül, lui, reste seul. Dans sa terreur, il se tourne vers Dieu (verset 6) mais sans véritable repentance.

Quel que soit le moyen par lequel Saül le recherche (les songes, l’urim ou les prophètes), l’Éternel ne répond pas. Ainsi, à l’absence de Samuel et à l’hostilité des Philistins, s’ajoute le silence complet de l’Éternel. Dieu avait-il oublié le zèle antérieur de Saül, qui l’avait amené à ôter les devins du milieu du peuple ? Pourtant cette mesure était conforme aux instructions de la loiLévitique 19. 31 ; Deutéronome 18. 10, 11 ; Ésaïe 8. 19. Mais on ne peut acheter la faveur divine par des bonnes œuvres, quelles qu’elles soient, et aucune action ne pouvait annuler la désobéissance de Saül au sujet d’Amalek.

Comme les pharisiens au temps du Seigneur, les légalistes s’attachent à observer des règles mineures pour tranquilliser leur conscience tout en tolérant dans leur vie de graves manquements. Les plus belles œuvres humanitaires ou philanthropiques sont impuissantes à ôter le moindre péché. La fidélité dans un domaine n’efface pas la culpabilité dans un autre.

Saül interroge le médium d’En-Dor : versets 7-14

Puisque Dieu ne lui répond pas, Saül se tourne alors vers le diable. Il se jette délibérément dans le domaine des puissances des ténèbres, et tourne ainsi définitivement le dos à Dieu.

Malgré l’épuration précédente (verset 3), il existait encore près de Sunem une femme qui évoquait les esprits. Saül décide de la consulter2 dans la nuit – au sens propre et au sens figuré (versets 8, 25) – qui rappelle celle dans laquelle Judas s’est enfoncéJean 13. 30. Son déguisement peut tromper le médium, mais pas Dieu1 Rois 14. 2 ; Psaume 139. 11. Il a une fois de plus l’impudence de jurer au nom de l’Éternel pour renier son propre décret et assurer à la femme une complète impunité.

C’est alors qu’un fait extraordinaire se produit. Dieu permet que, par exception, quelqu’un remonte du séjour des morts pour venir parler à des vivants. Avant que la femme n’ait rien fait, Samuel lui apparaît véritablement. Sa stupéfaction montre que la situation lui échappe entièrement. C’est Dieu lui-même qui intervient. Elle est en présence non plus d’une apparence, mais d’une réalité sur laquelle ses enchantements n’ont aucune prise. Alors, elle identifie Saül, car toute tromperie est dévoilée. Elle se tient donc là entre Saül, le vrai, encore vivant, et Samuel, le vrai, déjà mort.

Un médium, par ses moyens occultes, ne peut faire monter qu’un démon qui prend l’apparence du défunt invoqué. Christ seul tient “les clefs de la mort et du hadès” Apocalypse 1. 18. Satan n’a aucun pouvoir pour ressusciter le corps d’un mort ou faire sortir un esprit du hadès. Les pratiques divinatoires ont existé depuis les temps les plus reculés et se perpétuent jusqu’à nos jours, malgré les progrès de la science. L’homme reste esclave de Satan qui supplante Dieu dans son cœur et l’asservit à une illusion mensongère. Fuyons tout ce qui, de près ou de loin, touche à ces domaines qui ne nous appartiennent pas. Le croyant est protégé, tant qu’il ne transgresse pas l’interdiction si formelle de Dieu sur ces sujets.

Saül en face de Samuel : versets 15-19

Seule la magicienne voit Samuel sous les traits d’un vieillard couvert d’un manteau. Saül ne le voit pas, mais il comprend : c’est le manteau du prophète1 Rois 19. 19 ; 2 Rois 2. 13. De plus, il reconnaît la voix de Samuel qui, d’outre-tombe, s’adresse à lui. Les paroles du prophète sont effrayantes : le roi n’a pas seulement les Philistins pour ennemis, mais Dieu lui-même (verset 16). Pourquoi donc interroger Samuel après sa mort, alors que Saül ne l’avait pas écouté de son vivant ? C’est la base de toute curiosité occulte : parce qu’on ne veut pas écouter la parole de Dieu, on recherche une autre révélation, pour devenir alors la proie des ténèbres. Rien n’est changé dans le verdict de l’Éternel. Pour Saül, il est désormais trop tard : il n’y a plus d’espoir, ni pour lui, ni pour sa descendance. La sentence vient à lui pour la troisième fois (13. 14 ; 15. 28 ; verset 18), et Dieu la précise en nommant le successeur de Saül, que ce dernier avait d’ailleurs parfaitement deviné (24. 21).

Le plus grand péché de Saül avait été sa négligence coupable à propos d’Amalek, figure de la chair en nous, ennemie de Dieu.

Samuel annonce à Saül sa mort imminente (verset 19). Au degré de révélation donnée par Dieu à cette époque, il n’est pas fait de distinction entre le séjour des justes et celui des injustes après la mort ; les deux sont regroupés sous le terme de “shéol” 3.

La réaction de Saül : versets 20-25

Saül s’effondre de toute sa hauteur en entendant la parole de Dieu, comme plus tard Saul de Tarse, un autre persécuteur. Mais quelle divergence dans leur destinée : l’un est voué à un jugement immédiat, l’autre attend dans le repos la couronne de justice2 Timothée 4. 8. Quel chemin suivons-nous ? Le repas préparé par la devineresse permet à Saül de recouvrer des forces. Mais quelle différence entre ce dernier repas du roi avant sa mort et son jugement et le festin de la grâce où un autre veau gras est tué pour célébrer la vie retrouvéeLuc 15. 23 ! Saül va mourir “dans son péché” 1 Chroniques 10. 13, 14, ayant ajouté à sa rébellion initiale d’avoir épargné Amalek, celle de se mettre volontairement dans les mains de Satan, en sombrant dans les ténèbres du monde invisible.

Notes

1Sunem est une ville de la plaine de Jizréel, à plus de 80 km au nord des principales villes des Philistins. Du sommet du mont Guilboa (altitude 500 m), au sud-est de Sunem, Saül pouvait facilement observer ses ennemis.
2Saül ne fait qu’ “interroger” l’Éternel (verset 6), avec le désir d’une réponse comme l’indique le sens du mot hébreu ; mais il “consulte” la femme (verset 7) : le mot original a le sens de recherche soigneuse. Un des motifs retenus contre lui par Dieu est précisément qu’il ne l’avait pas “consulté” (1 Chroniques 10. 14).
3Lire : Genèse 37. 35 ; 42. 38 ; Luc 16. 23-26. Le “shéol” de l’A.T. correspond au “hadès” du N.T. Dans le dernier passage, le Seigneur montre clairement que : le séjour de repos et de consolation pour les justes, et le séjour des tourments pour les injustes, sont séparés par un grand gouffre infranchissable.

1 Samuel 28

3Or Samuel était mort, et tout Israël s’était lamenté sur lui, et on l’avait enterré à Rama, dans sa ville. Et Saül avait ôté du pays les évocateurs d’esprits et les diseurs de bonne aventure.

4Et les Philistins s’assemblèrent, et ils vinrent, et campèrent à Sunem ; et Saül rassembla tout Israël, et ils campèrent à Guilboa. 5Et Saül vit le camp des Philistins, et il eut peur, et son cœur trembla très fort. 6Et Saül interrogea l’Éternel, et l’Éternel ne lui répondit pas, ni par les songes, ni par l’urima, ni par les prophètes.

7Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les esprits, et j’irai vers elle, et je la consulterai. Et ses serviteurs lui dirent : Voici, il y a à En-Dor une femme qui évoque les esprits. 8Et Saül se déguisa et revêtit d’autres vêtements, et il s’en alla, lui et deux hommes avec lui, et ils vinrent de nuit chez la femme. Et il dit : Devine pour moi, je te prie, par un esprit, et fais-moi monter celui que je te dirai. 9Et la femme lui dit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, qu’il a retranché du pays les évocateurs d’esprits et les diseurs de bonne aventure ; et pourquoi dresses-tu un piège à mon âme pour me faire mourir ? 10Et Saül lui jura par l’Éternel, disant : L’Éternel est vivant, s’il t’arrive aucun mal pour cette affaire ! 11Et la femme dit : Qui te ferai-je monter ? Et il dit : Fais-moi monter Samuel. 12Et la femme vit Samuel, et elle poussa un grand cri ; et la femme parla à Saül, disant : Pourquoi m’as-tu trompée ? et tu es Saül ! 13Et le roi lui dit : Ne crains point ; mais que vois-tu ? Et la femme dit à Saül : Je vois un dieub qui monte de la terre. 14Et il lui dit : Quelle est sa forme ? Et elle dit : C’est un vieillard qui monte, et il est enveloppé d’un manteau. Et Saül connut que c’était Samuel ; et il se baissa le visage contre terre et se prosterna.

15Et Samuel dit à Saül : Pourquoi as-tu troublé mon repos en me faisant monter ? Et Saül dit : Je suis dans une grande détresse ; car les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi, et ne me répond plus, ni par lesc prophètes, ni par les songes ; et je t’ai appelé pour me faire savoir ce que j’ai à faire. 16Et Samuel dit : Et pourquoi m’interroges-tu, quand l’Éternel s’est retiré de toi et qu’il est devenu ton ennemi ? 17Et l’Éternel a fait pour lui-même comme il l’a dit par moid ; et l’Éternel a déchiré le royaume d’entre tes mains et l’a donné à ton prochain, à David ; 18parce que tu n’as pas écouté la voix de l’Éternel et que tu n’as pas exécuté l’ardeur de sa colère contre Amalek : à cause de cela, l’Éternel t’a fait ceci aujourd’hui. 19Et l’Éternel livrera aussi Israël avec toi en la main des Philistins ; et demain, toi et tes fils, vous serez avec moi ; l’Éternel livrera aussi l’armée d’Israël en la main des Philistins.

20Et Saül aussitôt tomba à terre de toute sa hauteur, et il fut extrêmement effrayé des paroles de Samuel ; même il n’y avait plus de force en lui, car il n’avait pas mangé de pain de tout le jour et de toute la nuit. 21Et la femme vint à Saül, et elle vit qu’il était très troublé, et elle lui dit : Voici, ta servante a écouté ta voix, et j’ai mis ma vie dans ma main, et j’ai écouté les paroles que tu m’as dites ; 22et maintenant, je te prie, écoute, toi aussi, la voix de ta servante, et je mettrai devant toi une bouchée de pain, et mange, et tu auras de la force pour aller ton chemin. 23Et il refusa et dit : Je ne mangerai point. Et ses serviteurs et la femme aussi le pressèrent ; et il écouta leur voix, et se leva de terre et s’assit sur le lit. 24Et la femme avait dans la maison un veau gras, et elle se hâta de le tuer ; et elle prit de la farine et la pétrit, et en cuisit des pains sans levain, 25qu’elle apporta devant Saül et devant ses serviteurs ; et ils mangèrent ; et ils se levèrent, et s’en allèrent cette même nuit-là.

Notes

alumières.
bou : des dieux.
clitt. : par la main des.
dlitt. : ma main.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)