Dans l’Écriture, les chars et les chevaux représentent toujours la puissance de Dieu exerçant un jugement sur la terreJérémie 46. 9, 10 ; Joël 2. 3-11. On note la similitude avec la première vision de nuit. Celle-ci était une vision de jugement pour les nations, un encouragement pour Juda. Les chevaux avaient fait une halte au milieu d’un bosquet de myrtes ; ici les chars accomplissent leur mission jusqu’au bout.
Il n’est pas fait mention des conducteurs des chars. Ces derniers semblent dirigés par l’intermédiaire d’une force invisible. Ils s’élancent dans une vallée profonde entre des montagnes d’airain, figure probable de la stabilité et de l’immutabilité du décret divin en jugement contre le mal.
Zacharie interroge l’ange : “Que sont ceux-ci, mon seigneur ?” et l’ange répond : “Ce sont les quatre esprits des cieux qui sortent de là où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre” (versets 4, 5). Il s’agirait d’anges exerçant une activité pour Dieu, sur la terreLuc 1. 19 ; Hébreux 1. 14, pour conduire à son terme la mission assignée aux chars. Dieu opère d’une manière cachée pour l’accomplissement des plans du “Seigneur de toute la terre”.
Le pays du nord et celui du midi, qui occupent une place si éminente dans la prophétie, sont mentionnés ici. Les chevaux noirs sont partis sur ordre vers le pays du nord. Et l’ange crie à Zacharie que l’Esprit de Dieu s’en trouve apaisé. Est-ce la destruction de l’armée du nord (Babylone), qui avait déjà eu lieu au moment où Zacharie écrit (verset 8) ? Les chevaux tachetés s’en vont vers le midi, les vigoureux – d’autres traduisent : rouges – voudraient se promener sur la terre ; ils en reçoivent la permission.
Les visions de cette nuit mémorable ont pris fin. Les prophéties de Daniel, Zacharie et l’Apocalypse vont de pair dans une merveilleuse harmonie et s’expliquent l’une par l’autre1.
La parole de l’Éternel est envoyée au jeune prophète, lui ordonnant de faire des couronnes d’or et d’argent et de les mettre sur la tête de Joshua, le souverain sacrificateur.
Trois voyageurs sont venus de Babylone pour aider leurs frères, par des dons et des encouragements. C’est ainsi que notre libéralité peut contribuer à l’édification de la maison de Dieu et à la gloire de Christ.
La signification des noms de ces hommes est révélatrice :
Ils sont reçus dans la maison de Josias (“l’Éternel supporte”), appelé au verset 14, Hen, c’est-à-dire “la grâce”, pour entourer Joshua, type de Christ.
L’acte que Zacharie devait accomplir était hautement symbolique ; Joshua et le peuple ont dû être très étonnés d’entendre un tel commandement. La couronne royale n’appartenait pas au souverain sacrificateur, mais à un descendant de David.
Joshua reçoit la révélation qu’il préfigure Christ : “Voici un homme dont le nom est Germe”, qui sera sacrificateur sur son trône. Le nom du souverain sacrificateur Joshua signifie : “Dieu est salut” ou “l’Éternel sauve” ; c’est la même racine que “Jésus”. Tel Melchisédec, Christ est à la fois Roi et SacrificateurGenèse 14. 18 ; Hébreux 7. 1.
Ponce Pilate, à son insu, répétera en partie cette prophétie en déclarant devant la foule déchaînée : “Voici l’homme” Jean 19. 5. Si les Juifs rassemblés avaient gardé dans leur cœur les Écritures, ils se seraient alors souvenus de cette parole de Zacharie 6. 12.
Cette proclamation se fera à nouveau entendre, quand Christ apparaîtra avec ses saints, venant des cieux, comme le Fils de l’homme. Il viendra pour bâtir le temple, “il portera la gloire et il s’assiéra et dominera sur son trône” (verset 13). Christ ne sera plus sur le trône de son Père, mais sur le sien. Le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs aura pris possession de son héritage. Le plan de paix conçu entre l’Éternel et Christ aura sa réalisation parfaite (verset 13).
Le Seigneur attribuera aux saints ce que, par pure grâce, ils auront préparé pour luiLuc 19. 24-26. Ces couronnes, qui toutes lui reviennent (verset 11), il les décernera aux humbles fidèles qui l’auront honoré durant le temps où il était méprisé (verset 14) Apocalypse 3. 11. Elles seront conservées en mémorial, dans le temple même.
“Ceux qui sont éloignés viendront” (verset 15). D’autres textes montrent toutefois que tous les dispersés parmi les nations n’arriveront pas dans le pays pour prendre part au règne (13. 8, 9) Daniel 12. 1-3.
L’annonce de la réalisation des promesses messianiques est faite au peuple pour les encourager à l’obéissance et à la foi.