La quatrième vision de nuit avait pour but d’encourager le souverain sacrificateur, Joshua. La cinquième est donnée pour fortifier le prince, Zorobabel, un autre type de Christ. Christ est à la fois roi (Zorobabel) et sacrificateur (Joshua).
Il y a un moment de repos pour le prophète entre la quatrième et la cinquième vision nocturne. Il semble qu’il ait perdu une partie de sa vigilance, en tout cas, il est réveillé par cette question de l’ange : “Que vois-tu ?” Ce livre de Zacharie est rempli de questions. Le prophète ne peut rien comprendre sans les explications de l’ange. Il reconnaît son ignorance, obligé qu’il est de répondre : “Non, mon seigneur” (verset 5b), ce qui montre son humilité.
Cette nouvelle vision est remarquable. Il s’agit d’un chandelier d’or ; il porte une coupe à son sommet, d’où partent sept conduits pour alimenter sept lampes. Deux oliviers, de part et d’autre de la coupe, y déversent de l’huile, symbole du Saint Esprit.
Ce chandelier nous rappelle celui qui est décrit dans le tabernacle d’Exode 25. Mais la coupe et les deux oliviers sont des éléments nouveaux. L’ensemble est peut-être une image d’Israël considéré comme un témoignage pour Dieu dans le monde et remplissant cette fonction par le moyen du Saint Esprit1.
À la question du prophète : “Que sont ces choses, mon seigneur ?” (verset 4), l’ange répond : “C’est ici la parole de l’Éternel à Zorobabel, disant : Ni par force, ni par puissance (comp. Esdras 4. 23), mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées”. Le temple ne serait pas reconstruit par l’énergie de l’homme, mais par l’activité souveraine de l’Esprit de Dieu. Le vrai secret de tout ministère, c’est la puissance spirituelle. Que les serviteurs de Dieu s’en souviennent !
Les obstacles paraissaient impossibles à surmonter, telle une montagne inaccessible rencontrée par le voyageur sur son cheminHabakuk 3. 6. “Qui es-tu, grande montagneMarc 11. 23, devant Zorobabel ? Tu deviendras une plaine ; et il fera sortir la pierre du faîte avec des acclamations : Grâce, grâce sur elle !” (versets 6, 7). Christ est cette pierre faîtière, la plus élevée de tout l’édifice, sa clef de voûte. Au chapitre précédent, il était la pierre de fondement et Dieu avait gravé sept yeux sur elle. Mais ici, de cette pierre du faîte, on ne dira qu’une chose : “Grâce, grâce sur elle”. Tous l’acclameront : il est celui sur lequel repose toute la faveur de Dieu.
À nouveau, la parole de l’Éternel vient à Zacharie, disant : “Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront… Ils se réjouiront, ces sept-là, et verront le (fil à) plomb dans la main de Zorobabel : ce sont là les yeux de l’Éternel qui parcourent toute la terre” (verset 10) 2 Chroniques 16. 9. À quoi nous fait penser le fil à plomb ? Sans doute à notre responsabilité dans le travail d’édification, afin qu’il soit poursuivi avec fidélité1 Corinthiens 3. 8-10 en veillant à ce que l’enseignement soit bien « aligné » sur la parole de Dieu.
Cette vision amène une pensée de perfection, d’achèvement, de plénitude. On y trouve trois fois ce chiffre symbolique : sept. Il est ainsi question de sept lampes, de sept conduits, de sept yeux.
Dieu ne méprise pas le jour des petites choses et il nous invite à avoir la même disposition d’esprit. Un élan de foi, si faible, si humble soit-il, retient toute son attention. Peu importait la faible apparence de ce travail, il était fait pour le Seigneur.
Quand la haute montagne sera ôtée et le temple achevé par l’action puissante de l’Esprit de Dieu, la joie de la victoire éclatera.
Zacharie pose deux questions concernant les deux oliviers et les deux branches qui donnent l’huile par le moyen des deux conduits en or. Il ne fait pas de doute que ces “fils de l’huile”, comme ils sont appelés, représentent, dans le contexte du temps de Zacharie, Joshua et Zorobabel : l’un est sacrificateur, le second est de lignée royale. Considérés ensemble, ils sont un type de Christ, sacrificateur sur son trône. À noter qu’en Israël, les sacrificateurs et les rois étaient oints d’huile1 Rois 1. 39 ; Exode 29.
Mais c’est avant tout d’un témoignage futur que Zacharie est occupé. Il sera d’abord confié à deux2 témoins juifsApocalypse 11. 4. Ils sont décrits comme “les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre”. Leur témoignage sera rendu en relation étroite avec le
Les croyants du temps actuel régneront alors avec Christ. Ils portent déjà ces deux caractères, royal et sacerdotal1 Pierre 2. 9. Ils sont appelés à rendre un témoignage lumineux. De même que l’huile dorée coule par les conduits d’or pour faire luire les lampes, le Saint Esprit est la puissance de tout témoignage.
Chacun de nous doit être un canal que Dieu pourra utiliser pour la bénédiction de ceux qui nous entourent, d’où l’exhortation : “Soyez remplis de l’Esprit” Éphésiens 5. 18 !