Comme pour les deux premières visions, la quatrième se lie avec celle qui précède. Elle traite d’un événement majeur : le rétablissement d’Israël.
Le prophète reconnaît Joshua le grand sacrificateur, qui se tient devant l’Ange de l’Éternel1, tandis qu’à sa droite, Satan s’oppose à lui. Se présenter souillé devant Dieu, n’est-ce pas encourir une condamnation certaine ? L’Éternel avait donné des instructions formelles concernant la purification des sacrificateursLévitique 8. 6, 7. Or Joshua, loin de porter des vêtements sacerdotaux nets, porte des vêtements sales. Dans cette scène, Joshua est présenté comme un type de la nation coupable, Israël, qui avait été appelée à la sacrificatureExode 19. 6.
Mais l’Éternel tance Satan (c’est-à-dire le fait taire, et ce, avant qu’il n’ait prononcé une seule parole !) et compare Joshua à un tison sauvé du feuAmos 4. 11. Combien Satan aurait voulu que Dieu l’y jette à nouveau ! Mais l’AccusateurApocalypse 12. 10 est censuré et les vêtements sales de Joshua lui sont retirés. Son iniquité lui est pardonnée, il est revêtu d’habits de fête par Dieu lui-même. Ces vêtements sont synonymes de pardon, de restitution, de privilèges. Dieu revêt, c’est son œuvreGenèse 3. 21 ; Luc 15. 22. L’homme, au contraire, se découvreGenèse 9. 21.
Pour revêtir Joshua, l’Ange utilise ceux qui se tiennent devant lui. Quelle leçon pour nous ! Sommes-nous habituellement dans la présence du Seigneur, en sorte qu’il puisse nous utiliser pour aider nos frères et nos sœurs qui se trouveraient dans la même situation de souillure que Joshua ?
Le prophète est si vivement saisi par la grandeur de cette scène qu’il ne peut s’empêcher d’y prendre part et demande : “Qu’ils mettent une tiare pure sur sa tête” (verset 5). C’était selon la pensée de Dieu. “Ils mirent la tiare pure sur sa tête”. Sur cette couronne richement ouvragée se trouvait la lame d’or pur avec cette inscription : “Sainteté à l’Éternel” Exode 28. 36 ; 39. 30. Joshua se trouve rétabli dans la plénitude de ses fonctions sacerdotales. Il bénéficie par anticipation des résultats de l’œuvre de la croixRomains 3. 25. Merveilleuse grâce de Dieu ! En dépit de ses accusations incessantesApocalypse 12. 10, Satan est un ennemi vaincu. Christ intervient sans cesse en notre faveur, pour lui fermer la bouche et assurer notre relèvement.
Maintenant que la grâce a ainsi revêtu le souverain sacrificateur, l’Ange de l’Éternel peut lui adresser un important message : “Si tu marches dans mes voies, et si tu fais l’acquit de la charge que je te confie, alors tu jugeras aussi ma maison, et tu auras aussi la garde de mes parvis, et je te donnerai de marcher au milieu de ceux qui se tiennent devant moi”. Dans ce verset 7, Joshua, purifié et justifié, entouré de ses compagnons, reçoit donc la double responsabilité qui est désormais la sienne : marcher dans les voies de l’Éternel et s’acquitter fidèlement de sa charge. Il doit veiller à ce que les parvis de Dieu soient gardés de toute impiété et de toute idolâtrieMalachie 1. 7.
Cette pensée de la responsabilité est encore plus importante pour les chrétiens. Amenés devant Dieu, revêtus de sa justice, nous sommes rendus capables de lui offrir notre louange dans son sanctuaire. En fait, comme Paul, nous devons réaliser que nous sommes serviteurs de l’évangile et de l’assembléeColossiens 1. 23-25. Faisons-nous l’acquit de cette charge, notre cœur y est-il engagé ? Sinon, la garde de ses parvis ne nous sera pas confiée.
Ce nouveau message s’ouvre par des paroles impératives : “Écoute, Joshua, grand sacrificateur”. Son attention est attirée sur des bénédictions futures propres à le réconforter. Joshua est présenté sous un tout nouveau caractère, associé à ses compagnons, assis devant lui, image de la sacrificature future rétablie dans le nouveau temple. Ce sont des hommes qui servent de signe et ils deviennent une figure de Christ et de ses compagnonsHébreux 1. 9 ; 3. 14. Ce sera un peuple de sacrificateurs purifiés. Ils lui seront associés quand il régnera comme Messie pendant le Royaume.
La venue du Messie, le Serviteur dont le nom est
L’iniquité du pays sera ôtée en un seul jour (comp. Ésaïe 66. 8). Israël a été désobéissant et il n’a pas gardé la mission dont Dieu l’avait chargé. Mais, après sa purification, cette responsabilité lui sera redonnée, et elle présente trois aspects :
La vision s’achève sur une scène paisible et prospère, où chacun peut désormais convier en toute sécurité son prochain sous la vigne et sous le figuier.