Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Zacharie
Sondez les Écritures - 5e année

Zacharie 2. 1-17

Les visions de la nuit

3. Deuxième vision. Les quatre cornes et les quatre ouvriers : 2. 1-41

Ces versets peuvent se subdiviser ainsi :

  • versets 1, 2 : les quatre cornes : ceux qui détruisent et dispersent ;
  • verset 3 : les quatre ouvriers : ceux qui construisent ;
  • verset 4 : l’interprétation de la vision.

Zacharie voit maintenant quatre puissantes cornes. Elles étaient emblématiques de ces grandes nations hostiles au peuple de Dieu, qui ont dispersé Israël et Juda. Ces quatre cornes sont les mêmes quatre puissances mondiales qu’annoncent le rêve de Nebucadnetsar et la vision de DanielDaniel 2. 37-45 ; 7 : chaldéenne, médo-perse, grecque et romaine. Chaque empire apparu sur la scène mondiale, a été balayé et remplacé à son tour par un autre. Agissant comme des bêtes féroces, ces empires ont été une cause profonde de malheur pour Israël et Juda. Puis, ils ont eu à souffrir de la même manière de la part de leurs successeurs. La parole prophétique montre que ceux qui ont persécuté le peuple de Dieu sur la terre seront jugés par Dieu lui-mêmeÉsaïe 10. 5-7 ; 13. 17-19.

Ainsi quatre ouvriers suscités par Dieu pour abattre ces puissances ennemies, apparaissent à leur tour. Leur rôle est d’effrayer et de jeter loin les cornes.

Toutes les cornes seront brisées et détruites par les ouvriers de l’Éternel, instruments adaptés contre chaque puissance.

Cette vision complète donc la précédente. Elle promet au peuple que Dieu va prendre sa cause en mains, de manière irrésistible.

4. Troisième vision. L’homme au cordeau. Invitation à la fuite. Le royaume glorieux : 2. 5-17

Jérusalem mesurée : versets 5-9

Le deuxième chapitre nous livre la troisième des visions, qui développe la promesse de 1. 16.

“Et je levai les yeux, et je regardai” (verset 5 ; 2. 5). Adoptons cette bonne attitude pour nous laisser enseigner par Dieu. Les regards tournés vers la terre, nous n’apprécions jamais les choses comme lui. Jérusalem était alors en ruine et ses portes calcinéesNéhémie 2. 13. Mais cette troisième vision montre la gloire à venir.

Zacharie voit donc un homme avec un cordeau à mesurer. Il s’enquiert : “Où vas-tu ?” Et son interlocuteur répond : “Je vais pour mesurer Jérusalem” 2. La ville est mesurée, non pour être détruite (comp. 2 Rois 21. 13 ; Lamentations de Jérémie 2. 8), mais pour être reconstruite et habitée “comme les villes ouvertes”.

Appelée à de hautes destinées, la “cité du grand Roi” débordera au-delà de toutes ses limites actuelles. Hommes et bêtes s’y multiplieront. Ceci donne une idée de la paix et de la sécurité dont Jérusalem jouira au jour de sa restauration. Mais Gog et Magog essaieront d’envahir le pays (voir Ésaïe 38 et 39). Aussi, Zacharie entend-il cette promesse : l’Éternel lui-même sera “une muraille de feu tout autour… et sa gloire au milieu d’elle” (verset 9) Ésaïe 60. 18, 19. La pensée de la gloire et celle de la protection vont ensemble dans l’ÉcritureÉsaïe 4. 2-6. Quand le Seigneur sera venu pour régner comme vrai roi sur Israël, elle n’aura plus besoin de murailles, Christ lui-même assurera sa protection. Cette promesse concerne d’abord Juda. Ne s’adresse-t-elle pas aussi aux croyants actuels ? Elle rappelle que ceux qui ont trouvé leur abri en Christ sont désormais en toute sécurité.

Invitation à la fuite : versets 10-13

Les Juifs qui vivent et qui souffrent à Babylone, sont appelés à la quitter. “Ho, Ho ! fuyez donc…” C’est un début pathétique, une expression propre à faire sentir la douleur et le danger d’un événement qui se prépare.

“Je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux” (verset 10). La colère divine les a envoyés en exil, mais maintenant il leur faut retourner à la mère patrie. “Après la gloire” (verset 12) – celle des noces de l’Agneau – il rassemblera ses élusMatthieu 24. 31 ; Psaume 73. 24. Les dix tribus échapperont à l’esclavage de l’Égypte et de l’Assyrie. L’Éternel appelle le résidu croyant “la prunelle de son œil” Deutéronome 32. 10 ; Psaume 17. 83. Il veillera sur lui et le gardera. “Toucher” à son peuple, c’est le “toucher” Psaume 105. 15 (comp. avec le livre d’Esther).

Le royaume glorieux : versets 14-17

La saison des chants est arrivéeSophonie 3. 14-20. Sion se réjouit, car, “grand, au milieu d’elle, est le Saint d’Israël” Ésaïe 12. 6. “En ce jour-là” – expression qui confirme le caractère millénaire de cette scène – “beaucoup de nations se joindront à l’Éternel” 4.

Même pendant la période de la grande tribulation, beaucoup de personnes des nations seront sauvéesApocalypse 7. 9, 10 ; 14. 1-4. Elles ne se sont pas jointes à l’Église, car la vraie Église se trouvera alors dans la gloire, mais elles seront les objets des mêmes bénédictions qu’Israël.

“Car la terre sera pleine de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer” Habakuk 2. 14. Juda aura une relation particulière avec l’Éternel : “L’Éternel possédera Juda comme sa part sur la terre sainte” (verset 16). C’est une expression unique dans l’Écriture. Comme le peuple, le pays même aura aussi une bénédiction particulière.

Cette troisième vision s’achève par la même exhortation que celle d’Habakuk 2. 20. Toute chair devra “faire silence devant l’Éternel”. Actuellement, Dieu lui-même garde encore le silence devant le péché de l’homme. C’est le “jour de l’homme”, pendant lequel sa méchanceté se manifeste ; mais c’est le jour aussi où Dieu parle par son Esprit à chacun, pour l’inviter à revenir, à se repentir de ses péchés. Mais le Seigneur viendra et alors il ne gardera plus le silencePsaume 50. 3, 21.

Trois fois, dans ce chapitre, il est question de la demeure de l’Éternel parmi son peuple (versets 13, 14, 115). Le mot “demeurer” est la racine d’où vient le terme “shekinah”, la présence de l’Éternel, sa gloire.

Notes

1Dans certaines versions, le chapitre 2 commence ici.
2On trouve une vision similaire en Ézéchiel 41, où le futur temple est mesuré. Dans l’Apocalypse, au chapitre 11, Jean reçoit un roseau pour mesurer le temple de Dieu (voir aussi Apocalypse 21. 15 ; Ésaïe 40. 3 ; 47. 3).
3On trouve dans Zacharie des comparaisons très expressives : voir 2. 12, 13 ; 9. 15, 16 ; 10. 3-5 ; 11. 7, 10, 14 ; 12. 3, 4, 6, 8 ; 14. 4, 20.
4On peut comparer utilement avec Actes 5. 14.

Zacharie 2

1Et je levai mes yeux et regardai ; et voici quatre cornes. 2Et je dis à l’ange qui parlait avec moi : Que sont celles-ci ? Et il me dit : Ce sont ici les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. 3Et l’Éternel me fit voir quatre ouvriers. 4Et je dis : Que viennent faire ceux-ci ? Et il parla, disant : Ce sont là les cornes qui ont dispersé Juda, de manière que personne ne levait la tête ; mais ceux-ci sont venus pour les effrayer, pour jeter loin les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda pour le disperser.

5Et je levai les yeux, et je regardai ; et voici un homme, et dans sa main un cordeau à mesurer. 6Et je dis : Où vas-tu ? Et il me dit : [Je vais] pour mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. 7Et voici, l’ange qui parlait avec moi sortit, et un autre ange sortit à sa rencontre, 8et lui dit : Cours, parle à ce jeune homme, disant : Jérusalem sera habitée comme les villes ouvertes, à cause de la multitude des hommes et du bétail [qui seront] au milieu d’elle. 9Et moi, je lui serai, dit l’Éternel, une muraille de feu tout autour, et je serai [sa] gloire au milieu d’elle.

10Ho, Ho ! fuyez donc du pays du nord, dit l’Éternel, car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, dit l’Éternel. 11Ho ! échappe-toi, Sion, toi qui habites chez la fille de Babylone ! 12Car ainsi dit l’Éternel des armées : Après la gloire, il m’a envoyé vers les nations qui ont fait de vous leur proie ; car celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil. 13Car voici, je secoue ma main sur elles, et elles seront la proie de ceux qui les servaient ; et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé.

14Exulte, et réjouis-toi, fille de Sion ! car voici, je viens et je demeurerai au milieu de toi, dit l’Éternel. 15Et beaucoup de nations se joindront à l’Éternel en ce jour-là, et elles me seront pour peuple, et je demeurerai au milieu de toi ; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé à toi. 16Et l’Éternel possédera Juda [comme] sa part sur la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. 17Que toute chair fasse silence devant l’Éternel, car il s’est réveillé de sa demeure sainte.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)