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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 2e année

Psaume 59

Les affligés et leur refuge

4. Appel du résidu pour le jugement des nations

La victoire de David sur Goliath et l’affection que tout Israël et Juda lui portaient1 Samuel 18. 4, 7, 16, suscitèrent rapidement la jalousie et la haine de Saül à son égard. Après avoir tenté à deux reprises de frapper David de sa lance, Saül voulut le faire mettre à mort chez lui. Mais, tandis qu’il faisait surveiller sa maison, David s’échappa avec l’aide de sa femme, Mical1 Samuel 18. 11 ; 19. 7-18.

Les pensées de David, averti de la haine et des desseins meurtriers de Saül, servent de modèle à l’Esprit de Christ, pour exprimer, par ce psaume, les sentiments du résidu devant les persécutions injustifiées de ses ennemis.

Comme David, le résidu sera soutenu dans la tribulation par l’Esprit de Christ, de Celui qui a passé en grâce par des circonstances analogues, mais bien plus terribles, puisque sa marche d’obéissance, de dépendance et d’amour n’a eu d’autre résultat que la mort, et qu’il n’a été délivré que d’entre les cornes des buffles.

Détresse et prière : versets 2-6

Le récit du premier livre de Samuel (passage cité), nous montre David quand sa maison était entourée par les messagers de Saül, des hommes de sang, des hommes forts, assemblés contre lui comme s’il était un malfaiteur, alors qu’il n’y avait eu en lui ni transgression, ni péché.

N’avons-nous pas en cela une ombre de ce que fut la part du Seigneur Jésus, lorsqu’une grande foule, avec des bâtons et des épées, vint le saisir à la lumière de ses flambeaux ? Luc 22. 52 ; Jean 18. 3

La similitude s’arrête là : tandis que Jésus se laissait emmener vers la croix, David s’échappa ; tandis que Jésus intercédait pour ses ennemisLuc 23. 34, le résidu, par la voix de David, demande à être vengé du mal qui lui est fait1.

Remarquons que le psalmiste demande que soient frappées “toutes les nations”, et non plus seulement ceux qui commettent l’iniquité “dans le pays”, ainsi que nous l’avons vu au psaume précédent.

Caractères de l’ennemi : versets 7-9

Le soir, alors que les ténèbres viennent sur la terre, les ennemis des “fils de la lumière et des fils du jour” 1 Thessaloniciens 5. 5 sortent pour accomplir leurs mauvaises actions. Ceux qui cherchent à faire mourir David représentent aussi les nations qui s’agitent et se sont déchaînées contre le Seigneur et contre son ChristPsaume 2. 1-3 ; Actes 4. 25, 26.

L’inimitié contre Christ unit ses ennemis et, parce qu’ils ne croient pas en lui, ils proclament sans honte tout ce que produit le cœur de l’homme souillé par le péchéMatthieu 15. 18, 19 ; Romains 1. 18-32. C’est ce que symbolise le chien.

Combien est redoutable le pouvoir de la langue ! Jacques 3. 5-12 Les injures, les fausses accusations, les calomnies, peuvent tuer aussi sûrement que l’épée. Le Seigneur Jésus et plusieurs de ses serviteurs ont été ainsi accusésLuc 23. 1-4 ; 1 Samuel 22. 13 ; 1 Rois 21. 9-14.

Enfin, parce qu’ils ne croient pas en Dieu, ils pensent que leurs paroles ne s’élèvent pas au-delà de la terre. Pourtant Dieu les entend et, au jour du jugement, les hommes auront à rendre compte de toute parole oiseuse qu’ils auront diteMatthieu 12. 36.

En ce jour-là, le Seigneur se rira d’eux et, dans sa fureur, les épouvanteraPsaume 2. 4, 5.

Une haute retraite : versets 10, 11

Pour la première fois dans ce psaume, nous rencontrons l’expression “haute retraite”. Elle s’y trouve à trois reprises. C’est la réponse à la prière de la foi des deux premiers versets.

Le chrétien connaît bien cette haute retraite. Il s’approche avec confiance de Dieu sur le trône de la grâce, pour recevoir miséricorde et avoir du secours au moment opportunHébreux 4. 16.

Je chanterai : versets 15-18

C’est la conclusion du psaume. Nous y trouvons d’abord le souvenir des ennemis, de leur haine, de leurs vains efforts pour s’emparer de la proie qu’ils convoitent. Quel contraste apparaît ainsi entre le sort des méchants et celui du juste !

La force et la bonté de Dieu sont la joie et le sujet de la louange de ce dernier. Il se souvient que, dans la détresse passée, Dieu a été pour lui une haute retraite. C’est pourquoi il commence son cantique en célébrant Dieu comme sa force. Mais le thème le plus élevé de sa louange est la bonté de Dieu envers lui.

Notes

1Le chrétien a pour exemple “Christ, qui a souffert pour nous, nous laissant un modèle afin que nous suivions ses traces, lui qui n’a pas commis de péché et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude ; qui lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement” (1 Pierre 2. 21-23).

Psaumes 59

1Au chef de musique. Al-Tashkhetha. De David. Mictamb ; quand Saül envoya, et qu’on surveilla sa maison, afin de le faire mourir.

2Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu ! protège-moi contre ceux qui s’élèvent contre moi.

3Délivre-moi des ouvriers d’iniquité, et sauve-moi des hommes de sang.

4Car voici, ils ont dressé des embûches contre ma vie, des hommes forts se sont assemblés contre moi, – non pour ma transgression, ni pour mon péché, ô Éternel !

5Sans qu’il y ait d’iniquité [en moi] c ils courent et se préparent ; éveille-toi pour venir à ma rencontre, et regarde.

6Et toi, Éternel, Dieu des armées ! Dieu d’Israël ! réveille-toi pour visiter toutes les nations ; n’use de grâce envers aucun de ceux qui trament l’iniquité. Sélah.

7Ils reviennent le soir, ils hurlent comme un chien, et font le tour de la ville.

8Voici, de leur bouche ils vomissent l’injure, des épées sont sur leurs lèvres ; car, [disent-ils], qui [nous] entend ?

9Mais toi, Éternel, tu te riras d’eux, tu te moqueras de toutes les nations.

10 [À cause de] sa forced, je regarderai à toi ; car Dieu est ma haute retraite.

11Le Dieu qui use de bonté envers moi me préviendra ; Dieu me fera voir [mon plaisir] en mes ennemis.

12Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie ; fais-les errer par ta puissance, et abats-les, ô Seigneur, notre bouclier !

13 [À cause du] péché de leur bouche, – la parole de leurs lèvres, – qu’ils soient pris dans leur orgueil, et à cause de la malédiction et des mensonges qu’ils profèrent !

14Consume- [les] en ta fureur, consume- [les], et qu’ils ne soient plus, et qu’ils sachent que Dieu domine en Jacob jusqu’aux bouts de la terre. Sélah.

15Et ils reviendront le soir, ils hurleront comme un chien, et feront le tour de la ville.

16Ils errent çà et là pour trouver à manger ; ils y passeront la nuite s’ils ne sont pas rassasiés.

17Et moi je chanterai ta force, et, dès le matin, je célébrerai avec joie ta bonté ; car tu m’as été une haute retraite et un refuge au jour où j’étais dans la détresse.

18Ma force ! à toi je chanterai ; car Dieu est ma haute retraite, le Dieu qui use de bonté envers moi.

Notes

ane détruis pas.
bmot d’un sens incertain.
clitt. : Sans [mon] iniquité.
dou : leur force ; qqs. lisent : Ma force !
eou : murmureront.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)