Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 28

Proverbes de Salomon (deuxième série)

  • verset 1 : Une mauvaise conscience rend l’homme inquiet. En contraste, le croyant qui a accepté le pardon parfait de Dieu sur la base de l’œuvre de Jésus Christ, a de l’assurance devant DieuHébreux 10. 19-22 et devant les hommesHébreux 13. 6.
  • verset 2 : Salomon oppose la stabilité d’une politique influencée par la sagesse divine et l’instabilité d’un pays soumis à des coups d’État permanents. L’histoire ultérieure des royaumes d’Israël et de Juda illustre ce contraste.
  • verset 3 : La frustration accumulée dans sa condition antérieure risque de conduire le pauvre qui accède au pouvoir à des abus d’autorité. Au lieu d’être une bénédiction pour son peuple (comme la pluie qui arrose le sol), sa domination est comme un orage dévastateur.
  • verset 4 : L’homme aime ceux qui lui ressemblentRomains 1. 32. Il est important pour les croyants de ne pas être indifférents lorsque l’iniquité prévaut dans la société. Soyons fermes pour maintenir la justice.
  • verset 5 : La capacité de comprendre la vérité divine dépend de notre conduitePsaume 119. 100 ; Jean 7. 17. Aucune question morale n’est hors de la portée des croyants instruits par Dieu et sa Parole1 Corinthiens 2. 15. Mais la Parole restera pour nous un livre fermé si nous n’y cherchons pas premièrement le Seigneur.
  • verset 6 : La pauvreté ne va pas forcément de pair avec l’intégrité (verset 3), mais si les deux sont liées, cela vaut mieux que la richesse (ici) ou la sottise (19. 1) alliées à la perversité.
  • verset 7 : Voir 23. 19-25.
  • verset 8 : Dieu avait interdit les intérêts et l’usure en Israël1Lévitique 25. 35-38. Il ne reste pas indifférent vis-à-vis des abus commis contre les pauvres et il intervient pour eux (ici indirectement par le moyen d’un bienfaiteur).
  • verset 9 : Écouter ce que Dieu nous dit par la Bible est une condition, parmi d’autres2, pour qu’une prière soit exaucée.
  • verset 10 : Induire les autres en erreur est un péché grave. Le Seigneur a eu des paroles extrêmement sévères envers les mauvais conducteursMatthieu 18. 6, 7 ; 23. 15.
  • verset 11 : On peut confondre richesse et sagesse. Cependant la sagesse n’est pas fonction du rang social et les meilleurs juges d’un homme ne sont pas forcément ses égaux.
  • verset 12 : Ce sujet revient à trois reprises en quelques versets (ici, versets 28 et 29. 2). Littéralement, ces maximes montrent que les justes ont une influence bénéfique pour toute la société (11. 10, 11 ; 14. 34). Prophétiquement, après la domination des méchants sous le règne de la “bête” romaine et de l’Antichrist, les justes se réjouiront dans le royaume terrestre et y prospéreront.
  • verset 13 : Le principe établi par ce verset est fondamental et il demeure dans toutes les dispensations3 : le pardon de Dieu s’obtient par une confession sincère des péchésLévitique 5. 5, 10 ; Psaume 32. 1-5 ; 1 Jean 1. 6-9. Ce principe est valable tant pour le pécheur à sa conversion que pour le croyant qui a péché. En pratique, disons précisément à Dieu quel péché nous avons commis, quoique, bien entendu, il le sache déjà. La confession nous aide à identifier la source du mal commis et ainsi à ne pas recommencer. Continuer volontairement dans le même chemin montrerait à l’évidence que la confession a été superficielle.
  • verset 14 : La “crainte” n’est pas la peur1 Jean 4. 18. Elle est plutôt un profond respect de Dieu, qui est à la source de tout progrès dans la vie avec le Seigneur (1. 7).
  • versets 15, 16 : Un tyran est toujours conduit par Satan qui utilise souvent l’appât des richesses. Alors, inévitablement, il prend les caractères du diable (le “lion” 1 Pierre 5. 8).
  • verset 17 : Le meurtrier devient inquiet pour toute sa vieGenèse 4. 12 ; 9. 6 ; Romains 13. 4 – sauf s’il se met à l’abri du sang de Christ qui purifie même des péchés de sangÉsaïe 1. 18. L’injonction du second vers indique que la justice doit avoir son cours, mais elle n’empêche nullement de présenter l’évangile à des meurtriers (24. 11) !
  • versets 18-20, 22 : Ces versets reviennent sur un thème fréquent dans les Proverbes : Dieu promet son aide à ceux qui vivent selon lui en faisant leur travail avec droiture et fidélité. En revanche, la fainéantise (verset 19), la cupidité (verset 20) et l’envie (l’œil mauvais, verset 22) privent de la bénédiction divine : la “disette” morale est certaine.
  • verset 21 : Combien de passages de l’Écriture condamnent la partialité ! Et pourtant ne sommes-nous pas capables de commettre ce péché pour un avantage dérisoire… ?
  • verset 23 : Voir 27. 5.
  • verset 24 : Les parents sont les représentants directs de Dieu pour leurs enfants et ils leur montrent son autorité et son amour. De ce fait, les péchés commis par les enfants envers eux sont particulièrement graves1 Timothée 5. 8. Ils peuvent prendre des formes subtiles, voire même se cacher sous le couvert de la religionMarc 7. 10-12.
  • versets 25, 26 : Le parallélisme de ces deux versets oppose la confiance en soi (l’orgueilleux blesse et refuse de reconnaître ses torts, ce qui conduit aux conflits – preuve de sottise) et la confiance en Dieu (qui conduit à la prospérité spirituelle – preuve de sagesse).
  • verset 27 : Quel paradoxe ! et pourtant Dieu bénit le donateur généreux sur le plan matériel (19. 17 ; 22. 9) mais surtout par une bénédiction spirituelle abondanteLuc 6. 38. Réfléchissons à tous les sens du mot “pauvre” et à toutes les façons de “donner”.
  • verset 28 : Voir versets 12 et Psaume 12. 9.

Notes

1Il était permis aux Israélites de prêter à intérêt seulement aux étrangers (Deutéronome 23. 21). Le chrétien, à plus forte raison, doit avoir à l’égard de ses frères un comportement libéral qui tranche avec les usages économiques du monde.
2

Voici quelques autres conditions :

    avoir un cœur droit (Psaume 66. 18) ;
  • ne pas user de vaines redites (Matthieu 6. 7) ;
  • avoir foi dans la réponse (Marc 11. 23-26) ;
  • faire la volonté de Dieu (Jean 9. 31) ;
  • croire Dieu (Hébreux 11. 6) ;
  • ne pas demander pour satisfaire ses convoitises (Jacques 4. 2, 3) ;
  • prier avec ferveur (Jacques 5. 16-18) ;
  • cultiver l’harmonie conjugale (1 Pierre 3. 7) ;
  • discerner la volonté de Dieu (1 Jean 5. 14)
  • .
3Pour une explication du sens de ce mot, voyez le complément “Dispensation – Économie” du vol. 3 de “Sondez les Écritures”.

Proverbes 28

1Le méchant se sauve quand personne ne le poursuit, mais les justes sont pleins d’assurance comme un jeune lion.

2À cause de l’iniquité d’un pays, ses princes sont nombreux ; mais, par un homme intelligent qui a de la connaissance, la stabilité se prolonge.

3L’homme pauvre qui opprime les misérables est une pluie violente qui [ne laisse] point de pain.

4Ceux qui abandonnent la loi louent les méchants, mais ceux qui gardent la loi leur font la guerre.

5Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas le juste jugement, mais ceux qui cherchent l’Éternel comprennent tout.

6Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que l’homme pervers dans ses doubles voies, bien qu’il soit riche.

7Qui garde la loi est un fils intelligent ; mais le compagnon des débauchés fait honte à son père.

8Celui qui augmente son bien par l’intérêt et l’usure, l’amasse pour celui qui est bon pour les misérables.

9Qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.

10Celui qui égare les hommes droits sur un mauvais chemin tombera lui-même dans la fosse qu’il aura creusée ; mais les hommes intègres hériteront le bien.

11L’homme riche est sage à ses yeux, mais le pauvre qui est intelligent le sonde.

12Quand les justes se réjouissent il y a beaucoup de gloire ; mais quand les méchants se lèvent, les hommes se cachent.

13Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde.

14Bienheureux l’homme qui craint continuellement ; mais celui qui endurcit son cœur tombera dans le malheur.

15Un lion rugissant et un ours à la poursuite de sa proie, c’est le dominateur méchant d’un peuple pauvre.

16Le prince privé d’intelligence opprime beaucoup, [mais] celui qui hait le gain déshonnête prolongera [ses] jours.

17L’homme chargé du sang d’une âme fuira jusqu’à la fosse,­… qu’on ne le retienne pas !

18Qui marche dans l’intégrité sera sauvé, mais qui suit tortueusement deux voies tombera une fois pour toutesa.

19Qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais qui court après les fainéants sera rassasié de pauvreté.

20L’homme fidèle abonde en bénédictions, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne demeurera pas innocent.

21Faire acception des personnes n’est pas bien ; même pour un morceau de pain un homme commettra une transgression.

22L’homme qui a l’œil mauvais se hâte pour avoir des richesses, et ilb ne sait pas que la disette viendra sur lui.

23Celui qui reprend un homme trouvera la faveur dans la suite, plutôt que celui qui flatte de la langue.

24Qui dépouille son père et sa mère, et dit : Ce n’est point une transgression, celui-là est compagnon du destructeur.

25Celui qui a l’âme altière excite la querelle ; mais qui se confie en l’Éternel sera engraissé.

26Qui se confie en son propre cœur est un sot ; mais qui marche dans la sagesse, celui-là sera délivré.

27Qui donne au pauvre ne manquera de rien, mais qui détourne les yeux sera comblé de malédictions.

28Quand les méchants se lèvent, les hommes se cachent ; mais quand ils périssent, les justes se multiplient.

Notes

aou : dans l’une [d’elles] .
bou : L’homme qui se hâte pour avoir des richesses a l’œil mauvais, et il.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)