Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 1

La préparation du serviteur et le commencement du travail

1. Préparation à distance

Ce chapitre nous présente les pensées et l’intercession de Néhémie. C’est une première phase de préparation, avant son entrée dans le service, dans laquelle il s’informe, cherche le secours de Dieu et sa communion.

  • versets 1-3 : De son poste d’échanson, Néhémie reçoit des nouvelles de ses frères et de Jérusalem. Il avait pensé avec amour au peuple de Dieu et aux promesses le concernant ; Dieu honore sa foi en lui envoyant Hanani et quelques hommes de Juda (verset 2). Ils parlent “l’un à l’autre” Malachie 3. 1 de la misère des Juifs et de l’état de la ville.
  • Plus tard, l’apôtre Paul, rempli de sollicitude, se réjouira en recevant des nouvelles des saints2 Corinthiens 7. 7, 15, 16 ; Philippiens 2. 19, 20. Avons-nous une telle disposition de cœur ?

    La muraille est en ruine. Il n’y a plus de protection contre les incursions ennemies. En Orient, les portes étaient un lieu de rendez-vous pour le peuple, et la justice y était rendueRuth 3. 11 ; 4. 1. Qu’elles soient brûlées exprime une atteinte aux relations dans la vérité. La Jérusalem céleste possède une grande et haute muraille et douze portesApocalypse 21. 12 ; à l’abri du mal, dans la présence de Dieu, tout sera parfait sous le sceptre de justice de Christ.

  • verset 4 : Le début de ce verset rappelle Esdras 9. 3. Néhémie s’asseoit, pleure et mène deuil à cause de la grande misère (verset 3) due au manque d’énergie spirituelle et à l’infidélité (2. 17 ; 5. 9). Il est blessé par le déshonneur jeté sur le nom de l’Éternel.

Ces faits nous parlent. Dieu nous demande si, dans notre vie chrétienne, nous pensons premièrement au Seigneur et à son nom.

La fin du verset 4 rappelle les circonstances d’Esdras 8. 21 (jeûne puis intercession, aspect collectif), et celles d’Esdras 9. 3-5 (aspect individuel). Une grande douleur et le sentiment de la sainteté de Dieu portent Néhémie à prier.

Son intercession comporte sept éléments :

  • 1. La reconnaissance des caractères divins (verset 5). Israël s’était éloigné de Dieu et avait perdu la conscience de sa gloire. Il n’avait plus le titre de peuple de DieuOsée 1. 9. Caché, l’Éternel régnait alors sur lui “des cieux”, sans manifestation de puissance et de gloire.

Lorsque nous ne manifestons plus les caractères distinctifs du peuple de Dieu, nous perdons la puissance du témoignage que le Seigneur accorde à ceux qui lui obéissent dans la jouissance de sa grâce. Il en est ainsi pour les chrétiens qui manquent à leur devoir d’amour fraternelJean 13. 35 ; 1 Pierre 1. 22 ; 2. 17 ; 4. 8 ou ne respectent pas les enseignements qu’ils ont trouvés dans la parole de Dieu.

Avec intelligence, Néhémie s’adresse à “l’Éternel”. Il fait appel à ce nom introduit lorsque Dieu entra en relation avec l’hommeGenèse 2, et plus spécialement avec le peuple d’IsraëlExode 3. 13-18.

Il reconnaît sa sainteté comme Dieu grand et terrible en justice et en jugement contre le mal.

Il évoque sa bonté envers ceux qui l’aiment et gardent ses commandements. N’est-il pas la demeure des siens de génération en générationPsaume 90. 1, “notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver” Psaume 46. 2 ?

  • 2. La persévérance (verset 6). Néhémie intercède “jour et nuit”. Plus tard, Paul suppliera aussi continuellement2 Timothée 1. 3, étant assiégé tous les jours par “la sollicitude pour toutes les assemblées” 2 Corinthiens 11. 28. Nous sommes tous invités, en Éphésiens 6. 18, à supplier sans lassitude.
  • 3. Une intercession large (verset 6). Il supplie pour tous les fils d’Israël. Ainsi firent Élie, en 1 Rois 18. 31, lorsqu’il bâtit un autel de douze pierres, selon le nombre des fils de Jacob, puis Ézéchias, en 2 Chroniques 29. 24, offrant pour “tout Israël”. Aimer Dieu conduit à désirer le bien de tous les siensÉphésiens 6. 18 dans la réalisation personnelle de notre propre appartenance, par grâce, au peuple de Dieu.
  • 4. La confession (versets 6, 7). Parce qu’il appartient à ce peuple, Néhémie s’associe aux pécheurs. Il reconnaît sa part de culpabilité et celle de la maison de son père. Esdras 9 et Daniel 9 nous proposent un enseignement analogue.
  • Dans le corps de Christ (Assemblée ou Église chrétienne), les responsabilités sont plus grandes et le verset 7 doit parler avec plus de force à nos consciences et à nos cœurs.

    • 5. Le rappel des promesses (versets 8, 9). Néhémie fait ici appel aux compassions et à la patience de Dieu qui demeure fidèle, malgré le triste état du peuple. Il rappelle les avertissements et les promesses des jours d’autrefoisDeutéronome 30. 1-6 ; Lévitique 26. 40-42. Après le veau d’or et l’intercession de Moïse, la loi avait fait place à un mélange de loi et de grâceExode 34. 6, 7. Miséricorde, sainteté et patience ont alors caractérisé les voies de Dieu envers son peuple. Tout vrai chrétien sait que la patience, la grâce et la fidélité de Dieu sont toujours actuellesRomains 15. 5 ; 3. 3 ; Psaume 89. 8 ; 1 Pierre 5. 12.
    • 6. Le rappel de l’appartenance à l’Éternel (verset 10). Néhémie place le peuple devant Dieu sur le terrain de la rédemption. Il rappelle ainsi la valeur du sang de l’agneau pascal (préfigurant le sang de Christ versé à la croix) 1 Corinthiens 5. 7. Comment Dieu pourrait-il oublier un peuple auquel il avait dit : “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment… je vous ai amenés à moi” Exode 19. 4.
    • Actuellement encore, au-delà de l’œuvre de Christ, Dieu n’oublie aucun de ses enfantsRomains 8. 32 ; 1 Corinthiens 6. 20.

      • 7. La supplication pressante et l’appel au secours divin (verset 11). Néhémie reprend ici l’expression du début du verset 6. Il a un besoin pressant du secours divin (“fais réussir aujourd’hui”). Il sait que le roi lui-même n’est qu’un homme dont Dieu peut incliner le cœurProverbes 21. 1.

Néhémie 1

1Les paroles de Néhémie, fils de Hacalia.

Et au mois de Kislev, la vingtième annéea, il arriva que, comme j’étais à Suseb, la capitalec,
2Hanani, l’un de mes frères, lui et quelques hommes vinrent de Juda ; et je les interrogeai sur les Juifs, les réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem ; 3et ils me dirent : Les restants, qui sont demeurés de reste de la captivité, là, dans la province, sont dans une grande misère et dans l’opprobre, et la muraille de Jérusalem est en ruine et ses portes sont brûlées par le feu. 4Et lorsque j’entendis ces paroles, je m’assis et je pleurai ; et je menai deuil [plusieurs] jours, et je jeûnai, et je priaid le Dieu des cieux, 5et je dis : Je te supplie, ô Éternel, Dieu des cieux, le ✷Dieu grand et terrible, qui gardes l’alliance et la bonté envers ceux qui t’aiment et qui gardent tes commandements ! 6Je te prie, que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts, pour écouter la prière de ton serviteur que je fais aujourd’hui devant toi, jour et nuit, pour les fils d’Israël tes serviteurs, et la confession [que je fais] touchant les péchés des fils d’Israël, que nous avons commis contre toi ; moi aussi et la maison de mon père, nous avons péché. 7Nous avons très mal agi contre toi, et nous n’avons pas gardé les commandements et les statuts et les ordonnances que tu as commandés à ton serviteur Moïse. 8Souviens-toi, je te prie, de la parole que tu as commandée à ton serviteur Moïse, en disant : Si vous êtes infidèles, je vous disperserai parmi les peuples ; 9et si vous revenez à moi, et que vous gardiez mes commandements et que vous les pratiquiez, quand vos dispersése seraient au bout des cieux, je les rassemblerai de là et je les ramènerai au lieu que j’ai choisi pour y faire demeurer mon nom. 10Et ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et ta main forte. 11Je te supplie, Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui prennent plaisir à craindre ton nom ; et fais réussir aujourd’hui ton serviteur, je te prie, et donne-lui de trouver miséricorde devant cet homme. Or j’étais échanson du roi.

Notes

ac.-à-d. : d’Artaxerxès I, dit Longue-Main.
bhéb. : Shushan.
cou : forteresse, château fort.
dlitt. : priai devant.
elitt. : vos chassés.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)