Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Conclusion du livre de Néhémie

    Le livre d’Esdras nous instruit sur la maison de Dieu et l’état de ceux qui doivent vivre en relation avec elle. Celui de Néhémie le fait sur Jérusalem (muraille, portes, habitations), sur son caractère de ville du peuple de Dieu et sur l’ordre pratique et moral qui doit s’y manifester. Les deux livres se complètent pour évoquer l’autel et l’Église, la vie des croyants dans la soumission au Seigneur et dans le respect de Dieu et des frères, le dévouement à la cause de tous, les mises en ordre qui s’imposent quand on constate l’éloignement de Dieu, les conflits extérieurs et intérieurs qui peuvent se produire et la manière de les prévenir ou de les régler, les conséquences néfastes pour tous de la désobéissance de plusieurs à la parole de Dieu, les caractères et le service d’un conducteur.

    Dieu nous y rappelle l’incapacité de l’homme à respecter une alliance, malgré son incorrigible tendance à s’engager pour l’avenir.

    L’instruction est donnée dans les derniers jours de l’histoire du peuple avant l’ère chrétienne. Elle nous enseigne sur la vie des croyants à la fin de l’histoire terrestre de l’Église.