Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 2. 1-8

La préparation du serviteur et le commencement du travail

2. Préparation du chemin, équipement pour le service

Une deuxième phase de préparation consiste à obtenir l’autorisation du roi Artaxerxès puisque, sous le regard de Dieu, Néhémie doit respecter l’autorité établie. Le début du chapitre 2 nous présente cette seconde phase.

  • versets 1, 2 : Du mois de Kislev (1. 1) au mois de Nisan (2. 1) s’est écoulée une période d’environ quatre mois durant laquelle Néhémie a été triste et très éprouvé. Lorsqu’il se présente devant le roi1, il est marqué par une profonde douleur et ressent l’intense besoin d’être un instrument par lequel Dieu fera du bien à son peuple. Il a pleuré, mené deuil, jeûné, prié jour et nuit pour les fils d’Israël. Le chagrin de son cœur abat son esprit et ôte de son visage toute expression de joieProverbes 15. 13. Il ne peut pas cacher sa peine au moment de donner le vin au roi, devant lequel il n’avait jamais été triste. Dieu et son peuple occupent la première place dans son cœur. En est-il ainsi pour nous ?

Il peut y aller de sa vie, mais Néhémie a prié avec ferveur. La question du roi est déjà une réponse à sa supplication et facilite la requête qu’il ne savait sans doute pas comment présenter. Il ne perçoit pas que la question vient de l’Éternel ; surpris, il a “extrêmement peur”. La question modifie peut-être un déroulement envisagé dans ses pensées ; nous mêlons si souvent des calculs humains à la foi simple, qui compte seulement sur Dieu ! Mais “l’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu” Psaume 34. 19. “Il ne fait pas défaut” Sophonie 3. 5. Ne l’oublions jamais.

  • versets 3-6 : Secouru intérieurement, Néhémie reprend confiance et prie dans son cœur avant d’exposer le vrai motif de sa tristesse. Cette demande cachée souligne sa dépendance.

En Marc 13. 11, le Seigneur Jésus nous dit : “Ne soyez pas à l’avance en souci…”

L’expression “Si le roi le trouve bon”, retrouvée au verset 7, traduit la soumission du serviteur à l’autorité humaine établie. Mais il est premièrement devant Dieu et demande sous son regard. A la troisième question (verset 6), il comprend qu’il sera exaucé et fixe un temps (une douzaine d’années si nous comparons Néhémie 2. 1 et 13. 6) accepté par le roi. Dieu a incliné le cœur du souverain. C’est la victoire de la foi. Néhémie va laisser une situation matérielle confortable mais gagner des trésors d’un autre ordre. Le service de Dieu comporte sacrifices et bénédictions. Quelles sont nos priorités ?

  • versets 7-8 : Pour la foi, rien n’est impossible. Le peuple présent est totalement démuni, mais les richesses de la terre sont à l’ÉternelPsaume 24. 1 et Dieu peut attribuer aux siens ce qui leur est nécessaire. Au-delà de toute espérance, Néhémie reçoit autorisations, protection, fournitures.

Comptant sur Dieu, il a respecté l’autorité établie, comme nous avons à le faire aujourd’huiRomains 13. 1, 2. Les difficultés ont été levées, les oppositions sont tombées. Le serviteur a été préparé pour un service qui demandait une grande hardiesse dans la foi. La bonne main de son Dieu était sur lui.

Chacun de nous peut apprendre par l’expérience que Dieu ne déçoit jamais. L’exemple de Néhémie nous interpelle. Désirons-nous vraiment faire expérience semblable ?

Notes

1Date probable : printemps 445 av. J. C.

Néhémie 2

1Et il arriva au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, que je pris le vin et le donnai au roi ; et je n’avais pas été triste en sa présence. 2Et le roi me dit : Pourquoi as-tu mauvais visage, et pourtant tu n’es pas malade ? Cela n’est rien que de la tristesse de cœur. Alors j’eus extrêmement peur. 3Et je dis au roi : Que le roi vive à toujours ! Pourquoi mon visage ne serait-il pas triste, quand la ville, le lieua des sépulcres de mes pères, est dévastée, et que ses portes sont consumées par le feu ? 4Et le roi me dit : Que demandes-tu ? Et je priai le Dieu des cieux ; 5et je dis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur est agréable devant toi, qu’il m’envoie en Juda, à la ville des sépulcres de mes pères, et je la bâtirai. 6Alors le roi me dit – et la reine était assise à son côté : – Combien de temps durera ton voyage, et quand reviendras-tu ? Et il plut au roi de m’envoyer, et je lui fixai un temps. 7Et je dis au roi : Si le roi le trouve bon, qu’il me donne des lettres pour les gouverneurs de l’autre côté du fleuveb, pour qu’ils me fassent passer jusqu’à ce que j’arrive en Juda, 8et une lettre pour Asaph, gardien de la forêt du roi, afin qu’il me donne du bois pour faire la charpente des portes du château fort attenant à la maison, et pour la muraille de la ville, et pour la maison dans laquelle je dois entrer. Et le roi me les donna, selon que la bonne main de mon Dieu était sur moi.

Notes

alitt. : la maison.
bc.-à-d. du pays situé à l’ouest de l’Euphrate.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)