Après la parenthèse des chapitres 8 à 10 qui nous informe sur l’état religieux du peuple, le chapitre 11 fait suite au chapitre 7. Il nous présente Jérusalem habitée par des fils de Juda (versets 4-6), des fils de Benjamin (versets 7-9), de nombreux sacrificateurs (versets 10-14), quelques lévites (versets 15-18), peu de portiers (verset 19). La répartition du peuple, en relation avec la muraille et les portes, est un sujet important. Il nous montre que le but de la muraille n’était pas de diviser le peuple ou d’en exalter une partie au détriment d’une autre, mais de maintenir la sainteté de la maison de Dieu.
Les chefs du peuple habitent à Jérusalem. Le reste du peuple est dans les villes de son héritage. Mais le peuple doit aussi être représenté à Jérusalem. C’est pourquoi “le reste du peuple jeta le sort pour qu’un sur dix vînt habiter à Jérusalem” (verset 1). Il y a aussi des volontaires (verset 2) et le peuple les bénit. Ceux qui font ce choix renoncent à leurs aises. Dieu les honorera.
Les chefs du peuple et les portiers se tiennent habituellement dans la proximité de Dieu, ce qui n’est pas le cas de tous les sacrificateurs et lévites. Aujourd’hui, tous les vrais chrétiens sont sacrificateurs1 Pierre 2. 5 ; Apocalypse 1. 6 et lévites1 Corinthiens 12. 4-11, mais tous ne sont pas anciens ou “portiers”. Ces précisions nous montrent que la proximité habituelle de Dieu et le dévouement peuvent conduire à des fonctions ou des charges spécifiques.
À partir du verset 20 sont nommés ceux qui habitent d’autres lieux, l’héritage de chacun n’étant pas toujours respecté. Nous y trouvons des sacrificateurs et des lévites, les Néthiniens. Les fils des serviteurs de Salomon, associés aux Néthiniens (7. 60) en Esdras 2. 58, objets d’une grâce particulière, ne sont pas oubliés. Ils font partie du cortège des hommes bénis pour avoir saisi la grâce offerte à chacun.
Notons que certains hommes – Joël et Juda (verset 9), Seraïa (verset 11), Zabdiel (verset 14), Matthania (verset 17), Tsikha et Guishpa (verset 21), Uzzi (verset 22), Pethakhia (verset 24) – étaient établis sur plusieurs de leurs frères, ce qui correspond à la charge actuelle des surveillants qui, modèles du troupeau, ont à veiller sur les saints1 Timothée 3. 1-7 ; 1 Pierre 5. 1-4.
Dieu prend connaissance de tout et relève avec soin les choix et les positions de chacun.
Qu’en est-il aujourd’hui des chrétiens ? Nous avons un autel : la croix de Christ, un fondement : Jésus Christ1 Corinthiens 3. 11, une maison et un temple, habitation de Dieu : l’ensemble des chrétiens sauvés par la foi1 Corinthiens 3. 16, 17 ; 1 Pierre 2. 5. Nous avons à maintenir la sainteté de la maison dans la séparation du mal en embrassant dans nos affections tout le peuple de Dieu. Sommes-nous de ceux qui habitent la maison de Dieu, c’est-à-dire qui y trouvent leurs joies, leur bonheur, leur sécurité, y dépensent une énergie utile, et dont les habitudes, les comportements, la tenue, les relations sont en harmonie avec ses caractères ? Alors, nous ne nous contenterons pas d’être des figurants. Pour le Seigneur et pour les siens, nous chercherons à remplir notre fonction à notre place, en commençant par le service de la prière. Dieu donnera alors à chacun la capacité qui lui sera nécessaire.