Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 8

Le retour à la parole de Dieu

Le dernier réveil de l’A.T. est marqué par la séparation du mal et le retour à l’autorité de la parole de Dieu. Sans ce retour, la muraille, les portes, les portiers, les chantres et les lévites auraient été inutiles. D’un autre côté, sans séparation, il aurait été impossible d’envisager l’obéissance à la parole de Dieu. À Babylone, il était compliqué, voire impossible de suivre les instructions de l’Écriture et le cœur n’était pas librePsaume 137. 1-4.

Aujourd’hui, alors que fausses doctrines et iniquité vont croissant, l’obéissance à la Parole n’est possible que pour un peuple séparé pour DieuExode 19. 5 ; Deutéronome 14. 2 ; 26. 18, 19 ; 2 Corinthiens 6. 14, 17 ; 2 Timothée 2. 19-21.

1. La Parole et son efficacité

  • versets 1-9 : Nous assistons à une lecture respectueuse et attentive de la loi. Au 7e mois le peuple est unanimeEsdras 3. 1. L’autel est sur son emplacementEsdras 3. 3, la maison et la muraille sont achevées (6. 15) Esdras 6. 15, les battants des portes sont posés (7. 1), les portiers, chantres et lévites sont établis dans leurs charges, les profanes sont exclus de la sacrificature. Sécurité, force et joie dépendent alors de l’obéissance. Il faut écouter la parole de Dieu pour l’appliquer. Néhémie s’efface devant Esdras. Aujourd’hui encore, il faut reconnaître et respecter les services donnés par le Seigneur à d’autres.

Le lieu de la lecture, cité deux fois, évoque bénédiction et grâce. La porte des eaux est au midi du temple ; de même, dans la vision du temple futur, les eaux descendent du “midi de l’autel” Ézéchiel 47. 1.

Les personnes présentes sont également nommées deux fois. “Ceux qui avaient de l’intelligence” représentent, semble-t-il, les enfants en âge de comprendre les paroles exprimées. La Bible est aussi pour eux.

Quand Esdras ouvre le livre, tout le peuple se tient debout. Quel respect ! La lecture est longue, mais il n’y a pas de lassitude exprimée. Quand Esdras bénit l’Éternel, chacun, homme, femme et enfant, prononce son plein accord par un amen répété et une attitude traduisant la soumission. La loi est alors expliquée (versets 7, 8, 9). Touché dans sa conscience et dans son cœur, le peuple mène deuil et pleure (verset 9).

  • versets 10-12 : Si la parole de Dieu laboure la conscience et le cœur, c’est en vue de produire la joie et la paix. La soumission à cette Parole étant réalisée, chacun est invité à détourner ses regards de lui-même pour penser à l’approbation de l’Éternel. La joie de Dieu est une source de force pour les croyants de tous les temps. Néhémie invite ici chacun à entrer dans la joie de l’Éternel, puis les lévites tranquillisent tout le peuple. Les paroles entendues sont comprises, le peuple se livre alors à de grandes réjouissances.

Dans le temps actuel, nous sommes invités à la joie permanente dans le SeigneurPhilippiens 4. 4. Il désire que sa joie soit en nous et que nous goûtions même une plénitude de joieJean 15. 11. Quelles que soient les circonstances, nous pouvons toujours nous réjouir dans le Seigneur et lui donner la part qui lui revient.

  • versets 13-15 : Le lendemain, les hommes responsables s’assemblent auprès d’Esdras pour devenir intelligents dans les paroles de la loi. Chacun éprouve le besoin de connaître plus exactement la pensée de l’Éternel. Par sa Parole, Dieu dirige les siens et les conduit vers des joies plus élevées et plus profondes.

L’enseignement relatif à la fête des tabernacles est retrouvé, rappelé par Dieu au moment convenable. Dans sa grâce, il avait préparé les cœurs pour ce temps-là. Il est bon pour nous de penser à la manière dont Dieu instruit les siens. Il nous connaît, nous aime. “Qui enseigne comme lui ?” Job 36. 22.

Les arbres du verset 15 ont une signification spirituelle riche (voir le complément) .

  • versets 16-18 : La fête des tabernacles1 est célébrée ici comme elle ne l’avait pas été depuis les jours de Josué (verset 17) (en Esdras 3, les détails de l’ordonnance n’étaient pas connus). Elle est à la fois une expression de la résurrection à venir d’Israël (la nation retrouvera officiellement son titre de peuple de Dieu) et, pour les chrétiens bénis par pure grâce, une joie anticipée de la gloire. Elle rappelle des soins passésLévitique 23. 43 et annonce une joie éternelleLuc 16. 9. Ébauchée lors du passage du Seigneur sur la terreMatthieu 21. 8 ; Marc 11. 8 ; Jean 12. 12, 13, elle aura son plein accomplissement pour Israël dans un temps futur et les nations y seront associéesZacharie 14. 16. Dès maintenant, le chrétien jouissant de la grâce de Dieu peut se réjouir d’une joie ineffable et glorieuse1 Pierre 1. 8.

Remarquons encore que la mention “tout” ou “toute” aux versets 3, 5, 6, 9, 11, 12, 13, et 17 souligne que la lecture était destinée au peuple entier, sans exception. Les murailles et les portes n’avaient pas créé de divisions dans le peuple de Dieu, bien que tout n’ait pas été réalisé dans la pleine intelligence des pensées divines et que tous n’aient pas participé au travail.

Notes

1Voir SLE volume 7, pages 126-128.

Néhémie 8

1– Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Et ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, que l’Éternel avait commandée à Israël. 2Et le premier jour du septième mois, Esdras, le sacrificateur, apporta la loi devant la congrégation des hommes et des femmes, et devant tous ceux qui avaient de l’intelligence pour entendre. 3Et il y lut devant la place qui est devant la porte des eaux, depuis l’aubea jusqu’à midi, en présence des hommes et des femmes, et de ceux qui avaient de l’intelligence. Et tout le peuple prêtait l’oreille au livre de la loi. 4Et Esdras, le scribe, se tenait sur une estradeb de bois qu’on avait faite pour l’occasion ; et Matthithia, et Shéma, et Anaïa, et Urie, et Hilkija, et Maascéïa, se tenaient à côté de lui, à sa droite ; et à sa gauche, Pedaïa, et Mishaël, et Malkija, et Hashum, et Hashbaddana, Zacharie, [et] Meshullam. 5Et Esdras ouvrit le livre aux yeux de tout le peuple, car il était [élevé] au-dessus de tout le peuple ; et quand il l’ouvrit, tout le peuple se tint debout. 6Et Esdras bénit l’Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit : Amen, amen ! en élevant les mains, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel, le visage contre terre. 7Et Jéshua, et Bani, et Shérébia, Jamin, Akkub, Shabthaï, Hodija, Maascéïa, Kelita, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaïa, et les lévites, faisaient comprendre la loi au peuple ; et le peuple se tenait à sa place. 8Et ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens et le faisaient comprendre lorsqu’on lisait.

9Et Néhémie, qui était le Thirshatha, et Esdras, le sacrificateur, le scribe, et les lévites qui faisaient comprendre au peuple [ce qu’on lisait], dirent à tout le peuple : Ce jour est saint à l’Éternel, votre Dieu ; ne menez pas deuil et ne pleurez pas ! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi. 10Et [Néhémie] leur dit : Allez, mangez de ce qui est gras et buvez de ce qui est doux, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est saint, [consacré] à notre Seigneur. Et ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel est votre force. 11Et les lévites tranquillisèrent tout le peuple, en disant : Taisez-vous, car ce jour est saint, et ne vous affligez pas. 12Et tout le peuple s’en alla pour manger et pour boire, et pour envoyer des portions, et pour faire de grandes réjouissances ; car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait connaître.

13Et le second jour, les chefs des pères de tout le peuple, les sacrificateurs et les lévites, s’assemblèrent auprès d’Esdras, le scribe, et [cela] pour devenir intelligents dans les paroles de la loi. 14Et ils trouvèrent écrit dans la loi que l’Éternel avait commandée par Moïse, que les fils d’Israël devaient habiter dans des tabernacles pendant la fête du septième mois, 15et qu’ils devaient faire entendre et faire passer une proclamation dans toutes leurs villes et à Jérusalem, disant : Sortez dans la montagne, et apportez des branches d’olivier, et des branches d’olivier sauvage, et des branches de myrte, et des branches de palmier, et des branches d’arbres touffus, pour faire des tabernacles, comme il est écrit. 16Et le peuple sortit et [en] apporta, et ils se firent des tabernacles, chacun sur son toit, et dans leurs cours, et dans les parvisc de la maison de Dieu, et sur la place de la porte des eaux, et sur la place de la porte d’Éphraïm. 17Et toute la congrégation de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tabernacles, et ils habitèrent dans les tabernacles ; car les fils d’Israël n’avaient pas fait cela depuis les jours de Josuéd, fils de Nun, jusqu’à ce jour-là. Et il y eut une très grande joie. 18Et on lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier jour. Et ils célébrèrent la fête sept jours, et au huitième jour, il y eut une assemblée solennelle, selon l’ordonnance.

Notes

alitt. : la lumière.
bhéb. : tour.
cou : cours.
dhéb. : Jéshua.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)