Une troisième phase de préparation est la relation avec les autorités locales, l’information personnelle sur l’état réel des lieux, le contact avec les frères à Jérusalem et leur incitation au travail. C’est l’objet de la fin du chapitre.
Satan, sans se faire connaître, se sert souvent d’hommes qui n’ont pas la vie de Dieu. Ces derniers se croient libres, mais, sans le savoir, sont des jouets dans sa main. Ce qui les caractérise, c’est leur opposition systématique, dans le silence, les paroles ou les actes, à tout ce qui est de Dieu.
Par opposition, les serviteurs de Dieu, amenés par grâce dans sa lumière parce qu’ils ont accepté son salut, savent qui ils servent. Leur vie a un sens élevé. Ils recherchent volontairement la gloire de Dieu et le bien des croyants.
Ce comportement devrait être celui de tout conducteur. S’informer soigneusement avant d’engager un travail collectif avec les ressources de Dieu s’impose à ceux qui sont appelés à remplir une telle fonction.
Aujourd’hui encore, cet exemple nous parle. Il nous incite à manifester plus de zèle, avec un véritable intérêt pour le rassemblement de chrétiens dans lequel nous nous trouvons, et pour tous les croyants.
Néhémie exprime le plein droit de ceux qui ont à travailler pour Dieu dans la confiance et la séparation du mal. Nous retrouvons ici un exercice qui rappelle celui d’EsdrasEsdras 4. 3. Cet engagement ferme qui honore Dieu nous est donné en exemple.