Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 2. 9-20

La préparation du serviteur et le commencement du travail

3. Préparation sur place

Une troisième phase de préparation est la relation avec les autorités locales, l’information personnelle sur l’état réel des lieux, le contact avec les frères à Jérusalem et leur incitation au travail. C’est l’objet de la fin du chapitre.

  • verset 9 : Néhémie rencontre les représentants de l’autorité. Il jouit de la faveur du roi mais sait que des ennemis vont tenter de s’opposer à son travail. Il se présente donc avec les lettres du souverain, escorté de chefs de l’armée et de cavaliers. Il voyageait comme représentant du roi, qui pensait probablement plus à sa dignité qu’à la sécurité de son serviteur. Mais Dieu peut utiliser le pouvoir d’un roi pour prendre soin des siens. Cependant, cet épisode ne saurait justifier pour nous la recherche d’une protection humainePsaume 146. 3-5.
  • verset 10 : L’hostilité commence à se manifester par un fort mécontentement. Les ennemis ne supportent pas qu’un homme cherche le bien des fils d’Israël. Leurs noms sont différents de ceux rencontrés en Esdras 5. 6 mais, comme ces derniers, ils sont des instruments pour le mal.
  • Satan, sans se faire connaître, se sert souvent d’hommes qui n’ont pas la vie de Dieu. Ces derniers se croient libres, mais, sans le savoir, sont des jouets dans sa main. Ce qui les caractérise, c’est leur opposition systématique, dans le silence, les paroles ou les actes, à tout ce qui est de Dieu.

    Par opposition, les serviteurs de Dieu, amenés par grâce dans sa lumière parce qu’ils ont accepté son salut, savent qui ils servent. Leur vie a un sens élevé. Ils recherchent volontairement la gloire de Dieu et le bien des croyants.

    • verset 11 (Voir plan page 168). Ce verset rappelle le campement de trois jours près du fleuve AhavaEsdras 8. 15. C’est une période importante dans la marche de la foi. Le serviteur s’arrête, prend conscience de sa responsabilité, pense aux intérêts divins et entre plus étroitement dans la communion avec Dieu, qui doit précéder et accompagner le service. Laissons-nous instruire par un tel exemple.
    • versets 12-15 : Néhémie prend connaissance de l’étendue de la tâche qui l’attend. Il se lève “de nuit”. Ses compagnons ont le privilège de voir l’activité de la foi et la grâce d’y être associés. Néhémie doit agir pour et avec l’Éternel, donc indépendamment des chefs de l’armée et des cavaliers qui l’avaient accompagné. Ce temps de recherche lui permet de faire le point dans l’accomplissement de son service.

    Ce comportement devrait être celui de tout conducteur. S’informer soigneusement avant d’engager un travail collectif avec les ressources de Dieu s’impose à ceux qui sont appelés à remplir une telle fonction.

    • versets 17, 18 : Néhémie recherche la coopération avec ses frères. Il ne s’élève pas au-dessus d’eux et respecte ceux qui portent déjà des charges. Pour les inviter à venir et à bâtir, il invoque trois motifs : la misère du peuple et de Jérusalem, la réalité du secours divin, les paroles du roi. Sa détermination les encourage à travailler.

    Aujourd’hui encore, cet exemple nous parle. Il nous incite à manifester plus de zèle, avec un véritable intérêt pour le rassemblement de chrétiens dans lequel nous nous trouvons, et pour tous les croyants.

    • versets 19, 20 : Trois ennemis se manifestent par la moquerie et le mépris. Leur intention est d’intimider le peuple pour l’empêcher de bâtir. L’ennemi s’oppose toujours à ce qui est fait pour Dieu. Le Seigneur Jésus a connu cette opposition, lui qui venait pour bâtir son assembléeMatthieu 16. 18 ; Hébreux 12. 3.

    Néhémie exprime le plein droit de ceux qui ont à travailler pour Dieu dans la confiance et la séparation du mal. Nous retrouvons ici un exercice qui rappelle celui d’EsdrasEsdras 4. 3. Cet engagement ferme qui honore Dieu nous est donné en exemple.

Néhémie 2

9Et je vins auprès des gouverneurs de l’autre côté du fleuve, et je leur donnai les lettres du roi ; or le roi avait envoyé avec moi des chefs de l’armée et des cavaliers. 10Et quand Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur ammonite, l’apprirent, ils furent très mécontents de ce qu’un homme soit venu pour chercher le bien des fils d’Israël. 11Et j’arrivai à Jérusalem, et je fus là trois jours. 12Et je me levai de nuit, moi et le peu d’hommes qui étaient avec moi, – et je n’avais informé personne de ce que mon Dieu m’avait mis au cœur de faire pour Jérusalem – et je n’avais pas de bête avec moi, sinon la bête que je montais. 13Et je sortis de nuit, par la porte de la valléea, en face de la source du chacal, vers la porte du fumier ; et je considérai les murailles de Jérusalem qui étaient en ruine, et ses portes consumées par le feu. 14Et je passai à la porte de la fontaine, et à l’étang du roi, et il n’y avait pas de place où puisse passer la bête qui était sous moi. 15Et je montai de nuit par le torrent, et je considérai la muraille ; et je m’en revins, et entrai par la porte de la vallée, et je m’en retournai. 16Or les chefsb ne savaient pas où j’étais allé, ni ce que je faisais ; et jusque-là je n’avais rien communiqué aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux nobles, ni aux chefsb, ni aux autres qui s’occupaient de l’œuvre.

17Et je leur dis : Vous voyez la misère dans laquelle nous sommes, que Jérusalem est dévastée et que ses portes sont brûlées par le feu. Venez et bâtissons la muraille de Jérusalem, afin que nous ne soyons plus dans l’opprobre. 18Et je leur racontai comment la main de mon Dieu avait été bonne sur moi, et aussi les paroles du roi qu’il m’avait dites. Et ils dirent : Levons-nous et bâtissons. Et ils fortifièrent leurs mains pour bien faire.

19Et quand Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur ammonite, et Guéshemc, l’Arabe, l’apprirent, ils se moquèrent de nous et nous méprisèrent, et ils dirent : Qu’est-ce que vous faites là ? Voulez-vous vous révolter contre le roi ? 20Et je leur répondis et je leur dis : Le Dieu des cieux, lui, nous fera prospérer, et nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir à Jérusalem.

Notes

aou : ravin.
bou : gouverneurs ; voir Esdras 9. 2.
cGashmu, voir 6. 6.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)