Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 3. 33 - 4. 17

Les attaques de l’adversaire et comment y faire échec

1. Opposition et remèdes

Chaque réveil A parmi ceux qui sont remontés de la captivité a eu affaire à l’opposition.

  • Quand Zorobabel construit l’autel et pose les fondements du temple, les ennemis rendent lâches les mains du peuple et lui font peurEsdras 3. 1-3, 10 ; 4. 4, 5.
  • Le second réveil, sous Aggée et Zacharie, rencontre la contradiction du gouverneur Thathnaï et de ses collèguesEsdras 5. A Esdras s’opposent Jonathan et quelques autresEsdras 10. 15.

Ici, Néhémie doit faire face à Sanballat (natif d’une ville de Moab), à Tobija (serviteur ammonite porteur d’un nom signifiant : “l’Éternel est bon”, qui déguise son véritable caractère, comme les anges de lumière cachent Satan2 Corinthiens 11. 14) et à leurs associés.

Cette opposition est riche d’enseignements pour ceux qui désirent marcher séparés des corruptions de la chrétienté. Satan sait bien que s’il arrive à supprimer la séparation entre le peuple de Dieu et le monde, les vérités du christianisme seront perdues.

Dans ce chapitre, l’opposition prend différentes formes, allant de la moquerie à la violence.

L’opposition extérieure : versets 3. 33-4. 3

  • versets 33-35 : Sanballat exprime son irritation. Ennemi affirmé du peuple de Dieu, il ne supporte pas les progrès de ceux qui agissent en comptant sur l’Éternel. La manifestation de la gloire de Dieu ne peut pas aller de pair avec la gloire de l’homme. Ce dernier emploie toute son énergie à satisfaire son orgueil naturel et s’oppose à ce qui contrarie ses plans en mobilisant des appuis humains. Sanballat parle devant ses frères et devant l’armée de Samarie, pour les inciter à mépriser les Juifs. La moquerie qu’il exprime avec Tobija (versets 34, 35) provoque ceux qui bâtissent pour les décourager. Face à ces manifestations, la foi seule pourra conduire à poursuivre et à achever le travail.
  • versets 36-38 : Une plainte est présentée à l’Éternel, mais associée à une demande qui ne saurait être celle du temps actuel pour lequel le Seigneur Jésus nous dit : “Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent, en sorte que vous soyez des fils de votre Père qui est dans les cieux” Matthieu 5. 44. Nous devons désirer la grâce pour nos ennemis. En son temps et selon une parfaite justice, le Seigneur exercera la vengeanceRomains 12. 19 ; Hébreux 10. 30 ; Apocalypse 18. 20.

Les hommes de foi ne se laissent pas abattre, et la moitié de l’ouvrage est réalisée avec cœur. Il faut, aujourd’hui encore, “tenir ferme contre les artifices du diable” Éphésiens 6. 11.

  • versets 1, 2 : Devant la progression du travail, les ennemis se mettent dans une grande colère et se liguent “ensemble pour venir faire la guerre contre Jérusalem et pour lui causer du dommage” (verset 2). Plus les intérêts divins sont servis, plus l’ennemi calcule et unit ses forces pour s’y opposer. C’est la manifestation de la violence du lion rugissant1 Pierre 5. 8. Nous devons souvent demander au Seigneur de nous augmenter la foi, pour avancer par sa force.
  • verset 3 : La prière exprime la dépendance et assure la confiance. Elle doit être accompagnée d’une grande vigilance. Ici, une garde “jour et nuit” est nécessaire.

L’opposition intérieure : versets 4-6

Les attaques successives épuisent les forces. Si les regards quittent le Seigneur et se tournent vers ce qui inquiète, ces attaques peuvent conduire au découragement, jusqu’à faire baisser les bras.

Des Juifs résidant à proximité des ennemis contribuent à cet état par leurs propos. Ils insistent “par dix fois”. Leurs sentiments et leurs perceptions humaines sont sans doute sincères. Mais leur présence habituelle près des ennemis de Dieu les prive de discernement. Ils subissent de mauvaises influences, sont prêts à accepter des compromis et, sans en avoir pleinement conscience, à agir au préjudice du peuple de Dieu.

Ce récit nous met en garde contre ces comportements toujours actuels. Il faut les prévenir et s’opposer, avec les ressources de Dieu, à leurs conséquences. Aujourd’hui encore, nous avons besoin de l’exhortation d’Ésaïe 35. 3 rappelée partiellement en Hébreux 12. 12 : “Fortifiez les mains lassées, et affermissez les genoux qui chancellent. Dites à ceux qui ont le cœur timide : Soyez forts, ne craignez pas ; voici votre Dieu… Lui-même viendra, et vous sauvera”.

La victoire face à ces oppositions : versets 7-17

  • versets 7-9 : Le conducteur manifeste l’énergie de la foi. Il établit des postes et arme les familles pour les diverses formes de combats. Chaque famille doit tenir sa place. Y pensons-nous ? Puis il invite chacun à ne pas craindre les hommes et à regarder vers l’Éternel. “La crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l’Éternel est élevé dans une haute retraite” Proverbes 29. 25. Il faut penser au Seigneur “grand et terrible” et combattre par amour pour tous : frères, fils, filles, femmes, maisons.
  • versets 10-17 : Le travail se poursuit dans une vigilance accrue. Certains portent des armes, les chefs tiennent leur place de responsabilité. Il faut bâtir et être prêt à faire face à l’ennemi. Travailler d’une main et tenir une arme de l’autre, c’est, à la fois, être occupé du service et dissuader l’ennemi. Le verset 12 évoque l’importance de la lecture de la parole de DieuÉphésiens 6. 17 et des convocations de l’assembléeNombres 10. 1, 2.

Quand les chrétiens sont rassemblés autour du Seigneur Jésus, ils témoignent de leur cohésion, de leur unité et de leur soumission collective.

Le dernier paragraphe renforce l’importance de la discipline à laquelle tous doivent se soumettre et rappelle que Dieu combat pour les siens. Néhémie et ses proches donnent l’exemple sans manifester de lassitude. Aucun relâchement n’est permis.

Néhémie 3

33Et il arriva que, lorsque Sanballat apprit que nous bâtissions la muraille, il se mit en colère et fut extrêmement irrité, et il se moqua des Juifs. 34Et il parla devant ses frères et devant l’armée de Samarie, et dit : Que font ces faibles Juifs ? Les laissera-t-on faire ? Offriront-ils des sacrifices ? Achèveront-ils en un jour ? Feront-ils revivre les pierres des monceaux de poussière, quand elles sont brûlées ? 35Et Tobija, l’Ammonite, était à côté de lui, et il dit : Au reste, pour ce que ceux-ci bâtissent, si un renard y montait, il ferait crouler leur muraille de pierres. 36– Écoute, ô notre Dieu, car nous sommes méprisés, et fais retomber leur outrage sur leurs propres têtes, et livre-les au méprisa dans un pays de captivité ; 37et ne couvre pas leur iniquité, et que leur péché ne soit pas effacé de devant toi, car ils ont provoqué ceux qui bâtissent. 38Mais nous avons rebâti la muraille, et toute la muraille fut reliée jusqu’à la moitié ; et le peuple avait le cœur au travail.

Néhémie 4

1Mais il arriva que, lorsque Sanballat et Tobija, et les Arabes, et les Ammonites, et les Asdodiens, apprirent que la réparation des murs de Jérusalem avançait, que les brèches commençaient à se fermer, ils se mirent dans une grande colère ; 2et ils se liguèrent tous ensemble pour venir faire la guerre contre Jérusalem et pour lui causer du dommage. 3Et nous avons prié notre Dieu, et nous avons établi une garde contre eux, jour et nuit, à cause d’eux. 4Et Juda dit : Les forces des porteurs de fardeaux faiblissent, et il y a beaucoup de décombres : nous ne pouvons bâtir la muraille. 5Et nos ennemis disaient : Ils ne le sauront pas et ne le verront pas, jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux : et nous les tuerons, et nous ferons cesser l’ouvrage. 6Et il arriva que, comme les Juifs qui habitaient près d’eux vinrent et nous le dirent par dix fois, de tous les lieux d’où ils revenaientb vers nous, 7j’établis [des postes] dans les endroits bas, dans l’espace derrière la muraille, en des lieux découverts, et je plaçai le peuple par familles avec leurs épées, leurs piques et leurs arcs. 8Et je regardai et je me levai, et je dis aux nobles et aux chefsc, et au reste du peuple : Ne les craignez pas ; souvenez-vous du Seigneur, qui est grand et terrible, et combattez pour vos frères, pour vos fils et pour vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons.

9Et quand nos ennemis apprirent que nous étions informés, et que Dieu avait dissipé leur conseil, il arriva que nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son travail. 10Et, dès ce jour-là, la moitié de mes jeunes hommes travaillait à l’œuvre, et la moitié tenait les piques, et les boucliersd, et les arcs, et les cuirasses ; et les chefs étaient derrière toute la maison de Juda. 11Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient les fardeaux [et] ceux qui les chargeaient, faisaient le travail d’une main, et, de l’autre main, tenaient une arme. 12Et ceux qui bâtissaient avaient chacun leur épée ceinte sur leurs reins et bâtissaient, et celui qui sonnait de la trompette était à côté de moi.

13Et je dis aux nobles et aux chefsc, et au reste du peuple : L’ouvrage est grand et étendu, et nous sommes épars sur la muraille, éloignés l’un de l’autre. 14Au lieu où vous entendrez le son de la trompette, là, rassemblez-vous vers nous ; notre Dieu combattra pour nous. 15Ainsi nous faisions l’ouvrage ; et la moitié d’entre eux tenait les piques depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles. 16Dans ce temps-là aussi je dis au peuple : Que chacun, avec son serviteure, passe la nuit à l’intérieur de Jérusalem, afin que de nuit ils nous soient une garde, et que de jour [ils fassent] le travail. 17Et ni moi, ni mes frères, ni mes jeunes hommes, ni les hommes de la garde qui me suivaient, nous n’avons ôté nos vêtements ; chacun [avait] son arme à sa droitef.

Notes

aou : en butin.
bhéb. : vous reveniez.
cou : gouverneurs ; voir Esdras 9. 2.
dpetits boucliers, écus.
eordin. : jeune homme.
fà sa droite est douteux ; qqs. : avait son arme [en allant] à l’eau.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)