Chaque réveil A parmi ceux qui sont remontés de la captivité a eu affaire à l’opposition.
Ici, Néhémie doit faire face à Sanballat (natif d’une ville de Moab), à Tobija (serviteur ammonite porteur d’un nom signifiant : “l’Éternel est bon”, qui déguise son véritable caractère, comme les anges de lumière cachent Satan2 Corinthiens 11. 14) et à leurs associés.
Cette opposition est riche d’enseignements pour ceux qui désirent marcher séparés des corruptions de la chrétienté. Satan sait bien que s’il arrive à supprimer la séparation entre le peuple de Dieu et le monde, les vérités du christianisme seront perdues.
Dans ce chapitre, l’opposition prend différentes formes, allant de la moquerie à la violence.
Les hommes de foi ne se laissent pas abattre, et la moitié de l’ouvrage est réalisée avec cœur. Il faut, aujourd’hui encore, “tenir ferme contre les artifices du diable” Éphésiens 6. 11.
Les attaques successives épuisent les forces. Si les regards quittent le Seigneur et se tournent vers ce qui inquiète, ces attaques peuvent conduire au découragement, jusqu’à faire baisser les bras.
Des Juifs résidant à proximité des ennemis contribuent à cet état par leurs propos. Ils insistent “par dix fois”. Leurs sentiments et leurs perceptions humaines sont sans doute sincères. Mais leur présence habituelle près des ennemis de Dieu les prive de discernement. Ils subissent de mauvaises influences, sont prêts à accepter des compromis et, sans en avoir pleinement conscience, à agir au préjudice du peuple de Dieu.
Ce récit nous met en garde contre ces comportements toujours actuels. Il faut les prévenir et s’opposer, avec les ressources de Dieu, à leurs conséquences. Aujourd’hui encore, nous avons besoin de l’exhortation d’Ésaïe 35. 3 rappelée partiellement en Hébreux 12. 12 : “Fortifiez les mains lassées, et affermissez les genoux qui chancellent. Dites à ceux qui ont le cœur timide : Soyez forts, ne craignez pas ; voici votre Dieu… Lui-même viendra, et vous sauvera”.
Quand les chrétiens sont rassemblés autour du Seigneur Jésus, ils témoignent de leur cohésion, de leur unité et de leur soumission collective.
Le dernier paragraphe renforce l’importance de la discipline à laquelle tous doivent se soumettre et rappelle que Dieu combat pour les siens. Néhémie et ses proches donnent l’exemple sans manifester de lassitude. Aucun relâchement n’est permis.