Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 3. 11-32

La préparation du serviteur et le commencement du travail

4. Les premières réparations à Jérusalem (2)

  • versets 11-15 : Deux hommes réparent une seconde portion (verset 11), un autre une porte et une partie de la muraille (verset 15). Leur zèle est exemplaire.

Shallum (verset 12), également responsable de la moitié du district de Jérusalem, répare avec ses filles. Ces dernières agissent sous la responsabilité et dans la dépendance de leur père, ordre qui convient à la maison de Dieu. Des femmes peuvent, dans le respect de l’ordre d’autorité indiqué par Dieu1 Corinthiens 11. 3 ; 1 Timothée 2. 12, contribuer à la sainteté de son peuple. Mais ici, quelle humiliation pour les hommes physiquement forts qui se tiennent à l’écart de cette œuvre ! Notons que la parole de Dieu mentionne d’autres femmes1 ayant rempli un service utile au sein du peuple de Dieu.

Les habitants de Zanoakh, ville de JudaJosué 15. 34, et Hanun (v. 13) assument un travail dont Dieu souligne la qualité et la quantité.

Malkija, fils de Récab (verset 14), répare seul la porte du fumier. La soumission et le respect exemplaires des Récabites nous sont rapportés par JérémieJérémie 35. 14 et nous pouvons en voir ici la réalisation. Dieu accomplit toujours sa parole.

Shallun bâtit entièrement une porte et une partie de la muraille.

À partir du verset 16 les réparations concernent plus directement la cité de David et le temple. La porte de la fontaine, évocatrice d’une source rafraîchissante, marque la fin de la muraille extérieure.

Néhémie, fils d’Azbuk, commence la seconde grande partie de la restauration. Sa ville, Beth-Tsur, appartenait à l’héritage des fils de JudaJosué 15. 59. Comme Thekoa, c’était une ville fortifiée bâtie sous Roboam2 Chroniques 11. 7. Son nom évoque une récompense pour la fidélité, les ressources accordées à ceux qui recherchent Dieu, la sécurité dans la séparation2 Chroniques 11. 11, 12.

Les sépulcres de David remettent en mémoire ce qui a marqué l’histoire du peuple. La maison des hommes forts rappelle le dévouement des valeureux guerriers du roi David, l’appréciation de leur chef et les conséquences de la fidélité2 Samuel 23. 8-39.

  • versets 17-21 : Les Lévites sont cités. Plusieurs sont chefs et donnent l’exemple. Hashabia répare en pensant à son district. Il se dévoue pour le bien de ceux qu’il représente.

Ézer et Baruc (versets 19, 20) réparent une seconde portion. Le zèle de Baruc appelle une mention particulière. Dieu note soigneusement le dévouement des siens.

  • verset 22 : Le travail accompli par les sacrificateurs n’est pas précisé. Ils étaient hommes de la plaine du Jourdain citée en Genèse 13. 10 pour sa richesse naturelle, qui retint l’attention de Lot. L’aisance et une certaine facilité auraient-elles limité leur zèle ? Qui d’entre nous ne subit pas de telles influences ?
  • versets 23-30 : Benjamin, Hashub et Azaria, les sacrificateurs, et Tsadok, fils d’Immer pensent aussi à leur maison. La Parole souligne quatre fois “vis-à-vis” des maisons de ceux qui bâtissent. C’est un appel de Dieu aux chefs de familles.

Binnuï (verset 24), les Thekohites (verset 27), Hanania et Hanun (verset 30), font partie de ceux qui réparent une seconde portion. Ces mentions répétées nous incitent tous au dévouement.

  • versets 31, 32 : Ces versets évoquent la fin des premières réparations. Nous y retrouvons la participation des orfèvres associée à celle des commerçants. Leurs situations ne sont pas une entrave pour un travail à la gloire de Dieu. Ne nous retranchons jamais derrière des contraintes diverses. Nous pouvons tous, dans la mesure de notre foi, servir Dieu. Ce chapitre cite des hommes et des femmes disponibles ayant le cœur à l’ouvrage. Sommes-nous disposés à servir à notre place ? Cela implique des sacrifices, des renoncements mais appelle des bénédictions sur le peuple de Dieu.

Notes

1Debora (Juges 4 et 5) ; Anne (1 Samuel 1 et 2) ; la jeune fille de 2 Rois 5. 2-4 ; Dorcas (Actes 9. 36-43) ; Priscilla (Actes 18. 2, 26 ; Romains 16. 3 ; 1 Corinthiens 16. 19) ; de nombreuses servantes de Romains 16 ; Évodie et Syntyche (Philippiens 4. 2, 3) ; les femmes âgées de Tite 2. 3-5.

Néhémie 3

11Malkija, fils de Harim, et Hashub, fils de Pakhath-Moab, réparèrent une seconde portion et la tour des fours. 12Et à côté d’euxa réparèrent Shallum, fils d’Hallokhesh, chef de la moitié du district de Jérusalem, lui et ses filles.

13Hanun et les habitants de Zanoakh réparèrent la porte de la vallée ; ils la bâtirent et posèrent ses battants, ses verrous et ses barres, et [firent] 1 000 coudées de la muraille, jusqu’à la porte du fumier.

14Et Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, répara la porte du fumier ; il la bâtit et posa ses battants, ses verrous et ses barres.

15Et Shallun, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la fontaine ; il la bâtit et la couvrit, et posa ses battants, ses verrous et ses barres ; [il fit] aussi la muraille de l’étang de Siloéb, près du jardin du roi, et jusqu’aux degrés qui descendent de la villec de David.

16Après lui Néhémie, fils d’Azbuk, chef de la moitié du district de Beth-Tsur, répara jusque vis-à-vis des sépulcres de David, et jusqu’à l’étang qui avait été fait, et jusqu’à la maison des hommes forts.

17Et après lui réparèrent les Lévites : Rehum, fils de Bani. À côté de lui Hashabia, chef de la moitié du district de Kehila, répara pour son district. 18Après lui réparèrent leurs frères, Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Kehila. 19Et, à côté de lui, Ézer, fils de Jéshua, chef de Mitspa, répara une seconde portion, vis-à-vis de la montée de l’arsenal de l’angle. 20Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, répara avec zèle une autred portion, depuis l’angle jusqu’à l’entrée de la maison d’Éliashib, le grand sacrificateur. 21Après lui Merémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots, répara une autred portion, depuis l’entrée de la maison d’Éliashib jusqu’au bout de la maison d’Éliashib. 22Et après lui réparèrent les sacrificateurs, hommes de la plaine [du Jourdain]. 23Après euxe, Benjamin et Hashub réparèrent vis-à-vis de leur maison. Après euxe, Azaria, fils de Maascéïa, fils d’Anania, répara à côté de sa maison. 24Après lui, Binnuï, fils de Hénadad, répara une seconde portion, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’angle et jusqu’au coin. 25Palal, fils d’Uzaï, [répara] vis-à-vis de l’angle et de la haute tour saillante de la maison du roi, qui touche à la cour de la prison. Après lui [répara] Pedaïa, fils de Parhosh. 26 (Or les Nethiniensf demeuraient en Ophelg, jusque vis-à-vis de la porte des eaux au levant, et de la tour saillante.) 27Après lui, les Thekohites réparèrent une seconde portion, vis-à-vis de la grande tour saillante, et jusqu’au mur d’Ophel. 28Les sacrificateurs réparèrent au-dessus de la porte des chevaux, chacun vis-à-vis de sa maison. 29Après euxe, Tsadok, fils d’Immer, répara vis-à-vis de sa maison. Et après lui répara Shemahia, fils de Shecania, gardien de la porte du levant. 30Après lui, Hanania, fils de Shélémia, et Hanun, sixième fils de Tsalaph, réparèrent une seconde portion. Après euxe, Meshullam, fils de Bérékia, répara vis-à-vis de sa demeure. 31Après lui, Malkija, d’entre lesh orfèvres, répara jusqu’à la maison des Nethiniens et des commerçants, vis-à-vis de la porte de Miphkad, et jusqu’à la montée du coin. 32Et entre la montée du coin et la porte des brebis réparèrent les orfèvres et les commerçants.

Notes

alitt. : de lui.
bhéb. : Shélakh.
cla partie de Jérusalem, ainsi nommée.
dhéb. : seconde.
elitt. : lui.
fserviteurs subalternes du sanctuaire.
gquartier de Jérusalem situé au sud-ouest de la montagne du temple.
hlitt. : fils des.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)