Shallum (verset 12), également responsable de la moitié du district de Jérusalem, répare avec ses filles. Ces dernières agissent sous la responsabilité et dans la dépendance de leur père, ordre qui convient à la maison de Dieu. Des femmes peuvent, dans le respect de l’ordre d’autorité indiqué par Dieu1 Corinthiens 11. 3 ; 1 Timothée 2. 12, contribuer à la sainteté de son peuple. Mais ici, quelle humiliation pour les hommes physiquement forts qui se tiennent à l’écart de cette œuvre ! Notons que la parole de Dieu mentionne d’autres femmes1 ayant rempli un service utile au sein du peuple de Dieu.
Les habitants de Zanoakh, ville de JudaJosué 15. 34, et Hanun (v. 13) assument un travail dont Dieu souligne la qualité et la quantité.
Malkija, fils de Récab (verset 14), répare seul la porte du fumier. La soumission et le respect exemplaires des Récabites nous sont rapportés par JérémieJérémie 35. 14 et nous pouvons en voir ici la réalisation. Dieu accomplit toujours sa parole.
Shallun bâtit entièrement une porte et une partie de la muraille.
À partir du verset 16 les réparations concernent plus directement la cité de David et le temple. La porte de la fontaine, évocatrice d’une source rafraîchissante, marque la fin de la muraille extérieure.
Néhémie, fils d’Azbuk, commence la seconde grande partie de la restauration. Sa ville, Beth-Tsur, appartenait à l’héritage des fils de JudaJosué 15. 59. Comme Thekoa, c’était une ville fortifiée bâtie sous Roboam2 Chroniques 11. 7. Son nom évoque une récompense pour la fidélité, les ressources accordées à ceux qui recherchent Dieu, la sécurité dans la séparation2 Chroniques 11. 11, 12.
Les sépulcres de David remettent en mémoire ce qui a marqué l’histoire du peuple. La maison des hommes forts rappelle le dévouement des valeureux guerriers du roi David, l’appréciation de leur chef et les conséquences de la fidélité2 Samuel 23. 8-39.
Ézer et Baruc (versets 19, 20) réparent une seconde portion. Le zèle de Baruc appelle une mention particulière. Dieu note soigneusement le dévouement des siens.
Binnuï (verset 24), les Thekohites (verset 27), Hanania et Hanun (verset 30), font partie de ceux qui réparent une seconde portion. Ces mentions répétées nous incitent tous au dévouement.