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Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 3. 1-10

La préparation du serviteur et le commencement du travail

4. Les premières réparations à Jérusalem (1)

Le travail est ici présenté en relation avec la responsabilité de ceux qui l’accomplissent. Muraille et portes évoquent alors le maintien de la sainteté de Dieu dans la séparation de l’iniquité et des vases à déshonneur2 Timothée 2. 19-21, mais aussi les soins divins qui confèrent les privilèges de la maison de Dieu à un peuple soumis et droit de cœur. Ces soins peuvent parfois comprendre une action disciplinaire, dont les portes de l’A.T. sont souvent un symbole.

Malgré des positions sociales et des compétences différentes, les ouvriers avaient tous devant eux une seule préoccupation : la réalisation en commun de la pensée de Dieu. Ils manifestaient alors l’unité du peuple de Dieu prenant des mesures pour assurer la séparation du monde.

Cet exemple enseigne aujourd’hui ceux qui, délivrés des systèmes religieux corrompus, veulent maintenir la vérité dans la maison de Dieu. Il les incite à se laisser conduire par le Saint Esprit, pour obéir à la parole de Dieu dans une unité de pensées et d’activités.

Dans notre chapitre, Dieu mentionne soigneusement les noms des participants (hommes et femmes), les familles engagées, le zèle, la qualité et la quantité du travail accompli.

  • verset 1 : Éliashib et ses frères, les sacrificateurs, se lèvent et commencent par bâtir la porte des brebis1. L’exercice de la sacrificature n’exclut pas une charge dans un service d’une autre nature. Cette porte évoque la guérison (le réservoir de Béthesda) Jean 5. 2 et le Seigneur JésusJean 10. 7.

Notons que le verset 1 ne cite pas les verrous et les barres. Il manque une sécurité dont l’absence s’explique par le lien d’Éliashib, et de plusieurs en Juda, avec les ennemis Tobija et Sanballat (2. 10, 19 ; 6. 17, 18 ; 13. 4, 28). Il faut avoir une bonne conscience devant Dieu et les hommes, pour bien servir. Cependant, la réfection jusqu’aux tours de Méa et Hananeël, qui évoquent recours et puissanceProverbes 18. 10 ; Psaume 61. 3, représente un travail important.

  • verset 2 : Ce verset souligne la gloire de la grâce divine. Jéricho, entièrement brûlée et maudite, fut reconstruite et subit la malédiction prononcée. Cependant, environ quatre cent cinquante ans après les circonstances de 2 Rois 2, les hommes de Jéricho, remontés avec ZorobabelEsdras 2. 34 (7. 36), viennent bâtir à Jérusalem. La grâce a le dernier mot. Cela nous invite à la reconnaissance et à la confiance en Dieu.

À côté, Zaccur apporte une contribution personnelle. Il bâtit seul, mais participe à un travail collectif. Dieu l’honore en le mentionnant.

  • versets 3-5 : Les fils de Senaa (verset 3) réalisent une œuvre complète en bâtissant la porte des poissons avec ses battants, ses verrous et ses barres. Dieu précise ici la qualité du travail.

Mérémoth, fils d’Urie (verset 4), avait reçu l’argent, l’or et les ustensiles rapportés à JérusalemEsdras 8. 33. Dans la maison de Dieu, il était utile et avait la confiance de tous. Nous le retrouvons, au verset 21, réparant une seconde portion et comblant la carence d’Éliashib qui ne semble pas comprendre la nécessité de protéger sa propre maison. Relevons ici l’invitation à aider nos frères. Ce qui manque à certains est ainsi apporté par d’autres, à la gloire de Dieu.

Meshullam, fils de Bérékia, ne manque pas de zèle. Au verset 30, il est de nouveau mentionné et répare vis-à-vis de sa demeure. Comme aux versets 23, 28 et 29, Dieu marque ici son approbation spéciale pour ceux qui maintiennent la séparation dans la sphère de leur propre responsabilité. La fille de Meshullam était femme de Jokhanan, fils de Tobija, l’ennemi (6. 18). Pour nous éviter d’accuser Meshullam, Dieu ne nous donne aucune indication sur les motifs de cette alliance regrettable.

Après Tsadok, nous trouvons des Thekohites, actifs et déterminés malgré l’insoumission des principaux d’entre eux. Ils réparent deux portions (versets 5, 27). Le caractère rebelle de ceux qui occupent une position d’autorité n’empêche pas les hommes de foi de servir leur Seigneur.

  • versets 6-9 : Deux hommes réparent la porte du vieux mur. Ils accomplissent complètement ce travail. Les battants, assurant la solidité de la porte, sont posés, les verrous et les barres ne sont pas oubliés. Par la répétition de ces détails, Dieu nous en montre l’importance.

Aujourd’hui encore, nous devons veiller à nous préserver des fréquentations et influences ennemies préjudiciables à la vie du peuple de Dieu.

Encore une fois, avec le verset 7 et le travail des Gabaonites et des hommes de Mitspa, la richesse de la grâce de Dieu nous est présentée.

Les versets 8 et 9 citent alors un orfèvre, un parfumeur et le chef de la moitié d’un district. Servir Dieu peut aller de pair avec toute position sociale honnête.

  • verset 10 : Jedaïa a le souci de préserver sa propre maison. L’importance de cette responsabilité d’un chef de famille est toujours actuelle1 Timothée 3. 5 ; 5. 8. À côté de lui, Hattush n’est pas oublié. Dieu note soigneusement tout ce qui est fait pour lui, pour son peuple.

Notes

1Le lecteur est invité à se reporter au plan de Jérusalem p. 168, après l’introduction.

Néhémie 3

1Alors Éliashib, le grand sacrificateur, et ses frères, les sacrificateurs, se levèrent et bâtirent la porte des brebis ; ils la sanctifièrent, et en posèrent les battants ; et ils la sanctifièrent jusqu’à la tour de Méa, jusqu’à la tour de Hananeël.

2Et à côté d’euxa bâtirent les hommes de Jéricho ; et à côté d’euxa bâtit Zaccur, fils d’Imri.

3Et les fils de Senaa bâtirent la porte des poissons ; ils en firent la charpenterie, et en posèrent les battants, les verrous et les barres.

4Et à côté d’eux répara Merémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots. Et à côté d’eux répara Meshullam, fils de Bérékia, fils de Meshézabeël. Et à côté d’eux répara Tsadok, fils de Baana. 5Et à côté d’eux réparèrent les Thekohites ; mais les principaux d’entre eux ne plièrentb pas leur cou au service de leur Seigneur.

6Et Jehoïada, fils de Paséakh, et Meshullam, fils de Besodia, réparèrent la porte du vieux [mur] ; ils en firent la charpenterie, et en posèrent les battants, et les verrous et les barres.

7Et à côté d’eux réparèrent Melatia, le Gabaonite, et Jadon, le Méronothite, les hommes de Gabaon et de Mitspa, vers le siège du gouverneur de l’autre côté du fleuve. 8À côté d’euxa répara Uziel, fils de Harhaïa, [l’un] des orfèvres ; et à côté de lui répara Hanania, d’entre lesc parfumeurs ; et ils laissèrent Jérusalemd [en son état], jusqu’à la muraille large. 9Et à côté d’eux répara Rephaïa, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem. 10Et à côté d’eux répara Jedaïa, fils de Harumaph, savoir vis-à-vis de sa maison. Et à côté de lui répara Hattush, fils de Hashabnia.

Notes

alitt. : de lui.
blitt. : n’apportèrent.
clitt. : fils des.
dd’autres : et [les Chaldéens] avaient laissé intacts [les murs de] Jérusalem.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)