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Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 22. 16-22

Épilogue et conclusion

2. Conclusion. Dernier message de Christ et réponse de l’Église

“Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées”.

La révélation de Jésus Christ (1. 1) est désormais close. Jusque-là, la prophétie s’était essentiellement adressée à la conscience des rachetés du Seigneur. Maintenant, il parle à leurs affections, pour les fortifier, dans l’attente de son retour.

Le premier témoignage de Jésus aux assemblées : versets 16, 17

Sous son nom personnel de Jésus, celui de son humanité et de son abaissement, le Seigneur s’adresse directement aux assemblées, comme vues encore sur la terre (1. 4 ; chapitre 2 et 3). Avant son retour, le témoin “fidèle et véritable” (1. 5 ; 3. 14) rend à son Église un triple témoignage pour conclure le livre (versets 16, 18, 20).

Jésus confirme toutes les révélations de l’ange qu’il avait lui-même envoyé, et le messager céleste disparaît : Jésus seul demeure devant nos yeux, comme pour les trois disciples sur la sainte montagneMatthieu 17. 8.

Christ s’adresse à Israël, peuple terrestre de Dieu, comme la racine et la postérité de David, et à l’Église, peuple céleste, comme l’étoile brillante du matin.

  • Jésus, la racine et la postérité de David : comment peut-il être en même temps l’un et l’autre ? “Si donc David l’appelle seigneur1, comment est-il son fils ?” Matthieu 22. 45. Posée par le Seigneur aux pharisiens venus l’interroger, cette question est toujours restée sans réponse pour l’homme. Nous, chrétiens, nous contemplons avec adoration l’inscrutable union de la divinité et de l’humanité dans l’homme Christ Jésus.
  • Christ est la racine de David : vu comme Dieu créateur, il est la source et l’origine de tous les hommes. De lui seul, découlent “les grâces assurées de David” envers IsraëlÉsaïe 55. 3 ; Actes 13. 34.
  • Christ est aussi la postérité de David, c’est-à-dire sa descendance, son fils : vu comme homme, il est donc fils de David, surgi de la tribu royale de JudaHébreux 7. 14 ; “né de la semence de David, selon la chair, déterminé Fils de Dieu en puissance selon l’Esprit de sainteté par la résurrection des morts” Romains 1. 3, 4 ; 2 Timothée 2. 8. Comme homme, Christ régnera sur “le trône de David son père” Luc 1. 32.
  • Christ, l’étoile brillante du matin : les prophéties de Balaam contenaient la promesse qu’une étoile surgirait de JacobNombres 24. 17. Effectivement, après l’apparition glorieuse de Christ, la terre millénaire sera éclairée par le soleil de justiceMalachie 3. 20. Auparavant, Jésus se présente sous un caractère plus intime à son Église qui l’attend. Pour elle seule, il est personnellement l’étoile brillante du matin, qui annonce le lever d’un jour éternel dans ce lieu céleste dont il est dit : “Car il n’y aura pas de nuit là” (21. 25).

La réponse de l’Église : verset 17

À la seule mention du nom de Christ, l’Église répond spontanément parce que ses “entrailles se sont émues à cause de lui” Cantique des cantiques 5. 4. Déjà, au début du livre, la salutation de la part de Jésus Christ avait produit dans le cœur de son Assemblée une effusion de reconnaissance : “À celui qui nous aime…” (1. 5). Il en est de même au terme de la révélation. En réponse, l’Église s’adresse successivement à Christ, puis aux croyants et, enfin, au monde :

  • “Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens”. L’Esprit demeure dans l’Assemblée encore sur la terre pour conduire les pensées de l’épouse vers l’Époux. Ensemble, ils poussent ce cri d’attente et d’espérance : “Viens” 2. Rien ne peut être plus précieux pour une épouse que la pensée d’être pour toujours avec son époux qui l’aime : “Toujours avec le Seigneur” 1 Thessaloniciens 4. 17. Consolation et bonheur parfaits !
  • “Que celui qui entend dise : Viens”. Ceux qui ont été réveillés à l’attente du retour de Christ invitent tous leurs frères dans la foi à se joindre à eux pour écouter la voix de l’Esprit. Le retour de Christ est une espérance proposée à tous les saints, l’attente de l’Église entière !
  • “Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie”. L’Église se tourne enfin vers le monde pour adresser un dernier appel à ceux qui ont spirituellement soif, pour les engager à venir aux eaux de la vie, Christ lui-même (21. 6) Jean 7. 37.

Le deuxième témoignage de Jésus : versets 18, 19

Jésus lui-même déclare que l’intégrité de la révélation doit être sauvegardée à tout prix. Il doit en être ainsi de toute la Bible et, en particulier, de l’Apocalypse, le livre qui a été le plus attaqué par les hommes. Malheur à celui qui y ajoute ou qui en retranche quoi que ce soit3 ! Celui qui ferait ainsi prouverait que la vie éternelle n’est pas en lui. Alors, Dieu lui-même veille à son double châtiment : le frapper des plaies qui atteindront les rebelles, et le priver de sa part à l’arbre de vie4.

Le troisième et ultime témoignage de Jésus : verset 20

C’est ici la dernière parole de Jésus, tout à la fin de la Parole inspirée, pour s’adresser encore à son Église en disant pour la troisième fois :

“Oui, je viens bientôt”. Dans l’adoration et la reconnaissance, l’Église répond : “Amen ; viens, Seigneur Jésus !”

La Bible contient plusieurs textes de communion qui expriment une relation entre Dieu et son peuple terrestre, comme à la fin de la prophétie d’OséeOsée 14. 9. Mais rien ne pouvait atteindre à la hauteur morale de ce dernier dialogue entre Christ et son Église. Non seulement, celle-ci jouit de l’amour de son Époux, mais elle a conscience de lui appartenir et d’avoir du prix pour luiCantique des cantiques 2. 16 ; 6. 3 ; 7. 10.

La grâce : verset 21

Le livre se termine par une salutation de grâce exprimée par Jean, l’apôtre de l’amour, de la part de Celui qui est l’expression même de la plénitude de la grâce. Le dernier mot de l’A.T. était celui de la malédictionMalachie 3. 24. Après la venue de Celui qui apporte “grâce sur grâce” Jean 1. 16, le N.T. peut alors se terminer sur le mot de grâce.

Nous avons déjà le Saint Esprit pour être avec nous éternellementJean 14. 16. Nous n’avons pas encore l’Époux, mais nous l’attendons, et nous lui appartenons déjà entièrement. Dans l’attente de son retour, nous goûtons la grâce du Seigneur Jésus Christ. Qu’elle soit pour nous “meilleure que la vie” comme pour David autrefois dans le désert de JudaPsaume 63. 4 !

Notes

1Prophétiquement, David appelait bien Christ son Seigneur (Psaume 110. 5).
2Une belle image d’anticipation est donnée dans l’A.T. par le serviteur d’Abraham (image du Saint Esprit) et Rebecca (l’épouse) allant ensemble à la rencontre d’Isaac (image de Christ, l’Époux) (Genèse 24. 56, 58).
3Parmi le peuple juif, les Pharisiens avaient ajouté aux commandements divins, et les Sadducéens avaient retranché, en niant la résurrection par exemple. C’est un double exemple à éviter.
4Il ne s’agit pas d’être privé du “livre de vie”, mais de la participation à “l’arbre de vie”. Le livre de vie n’est pas la vie. Mais être exclu de la sainte cité est la preuve de la malédiction éternelle.

Apocalypse 22

16Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis la racine et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. 17Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie.

18Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; 19et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écritsa dans ce livre.

20Celui qui rend témoignage de ces choses dit : Oui, je viens bientôtb. – Amen ; viens, seigneur Jésus !

21Que la grâce du seigneur Jésus Christ soit avec tous les saintsc.

Notes

aou : des choses qui sont écrites.
bpromptement, vitement.
cqqs. omettent : les saints ; d’autres omettent : tous, et ajoutent : Amen.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)