Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître aux Corinthiens
Sondez les Écritures - 2e année

2 Corinthiens 9. 8-15

La générosité des chrétiens et le don suprême de Dieu

2. Les fruits de la libéralité et le don suprême de Dieu

Le renouvellement des ressources : versets 8-10

La notion de l’origine de tous nos biens est établie ici. La pénurie ne viendra jamais du côté de Dieu. Il donnera ce qui sera nécessaire d’autant plus que le cœur sera disposé aux bonnes œuvres. Que personne ne craigne qu’un jour les moyens cessent et qu’il n’ait plus la joie de donner. Au contraire, Dieu renouvellera ses ressources afin que chacun puisse persévérer dans les bonnes œuvres (verset 8). Dieu sonde nos cœurs, et voit en particulier ce qu’il y a mis. Et il donnera en même temps la grâce de donner et les moyens de donner.

La citation du psaume (verset 9) est très encourageante : celui qui “répand”, comme le fait un semeur, et qui donne au pauvre fait preuve d’une justice pratique dans sa vie. Indépendamment des bénédictions temporelles promises au peuple juif, le souvenir du dévouement des croyants ne sera jamais oublié. Le Seigneur n’a-t-il pas dit : “Quiconque vous donnera à boire une coupe d’eau en mon nom… en vérité, je vous dis qu’il ne perdra point sa récompense” Marc 9. 41 ? “Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom” Hébreux 6. 10.

Paul évoque à la fois les richesses terrestres et spirituelles (verset 10). La semence et le pain parlent des biens matériels, car ce qui est moissonné est de la même nature que la semence. Et celle-ci sera multipliée pour être encore répandue.

Mais “le fruit de votre justice” a un sens spirituel, c’est le trésor, le bon fondement pour l’avenir1 Timothée 6. 18, 19 ; donner est aussi un acte de justice1.

N’oublions pas que Dieu ne sera jamais notre débiteur. “Qui use de grâce envers le pauvre, prête à l’Éternel et il lui rendra son bienfait” Proverbes 19. 17. C’est Dieu qui donne la semence au semeurÉsaïe 55. 10. Il fournit, il augmente, il multiplie. Il faut que les donateurs aient toujours le sentiment que tout vient du Père des lumières et qu’en fait rien ne leur appartient. Qu’ils suivent l’exemple de David qui, de toute sa force, dans son affliction et dans son affection, avait donné ce qui lui appartenait en propre. C’étaient de bons matériaux en vue de l’édification du temple. Son exemple fut ensuite suivi par tous les chefs du peuple. Quelle heureuse émulation ! Il y eut en Israël joie, bénédiction et adoration. Et si David pouvait confesser : “Tout vient de toi, et ce qui vient de ta main, nous te le donnons” 1 Chroniques 29. 2-20, combien pouvons-nous aussi reconnaître que Dieu n’a pas changé. Il est toujours puissant pour faire surabonder toute grâce sur nous.

Un enchaînement heureux : versets 11-14

L’apôtre énumère toutes les heureuses conséquences qu’aura la libéralité des Corinthiens, quand tout sera achevé de leur part.

Les premiers effets (verset 7) sont de donner à Dieu un motif spécial de les aimer et de renouveler sa grâce en leur faveur (verset 10).

Dieu avait enrichi les Corinthiens avant qu’ils aient eu connaissance des besoins des frères. Dieu avait ensuite ouvert leur cœur à la libéralité. Et Paul est le premier à en rendre grâce à Dieu. Certainement, l’heureux effet de cette action sera de satisfaire aux besoins matériels des pauvres. Mais encore plus heureuse sera la gratitude des bénéficiaires : d’abord pour Dieu, ensuite pour les Corinthiens. Il n’y a pas seulement des actions de grâces à Dieu, mais aussi une louange pour le travail de l’Esprit parmi les nations. Les croyants juifs de Jérusalem sont les témoins et les bénéficiaires de l’effet de l’évangile sur les nations.

Ils sont remplis d’actions de grâces, mais ils ont aussi à cœur d’intercéder par la prière pour leurs bienfaiteurs. Des liens fraternels sont créés entre eux. Les voilà revêtus de l’amour, ce lien de la perfection (verset 14).

Quelle joie aussi pour eux et quel encouragement de devenir le sujet d’actions de grâces et d’intercessions de la part de ces frères éloignés et inconnus de visage, et d’être l’objet de leur ardente affection !

Plusieurs choses abondent dans ces deux chapitres :

  • la joie (8. 2),
  • les biens (8. 13, 14, 20),
  • les bonnes œuvres (9. 8),
  • les actions de grâces (9. 12).

Mais seule la grâce de Dieu surabonde (9. 14). Cette grâce remplit ces deux chapitres (8. 1, 6, 7, 9, 19 ; 9. 8, 11, 12, 14).

Le don suprême : verset 15

Voici la conclusion et le couronnement de cette division de l’épître, contenue dans cette courte doxologie2.

Le sommet moral du chapitre 8 était l’exemple de Christ dans la plus profonde pauvreté, volontairement acceptée (8. 9).

Et maintenant, le sommet du chapitre 9 est bien sa conclusion (verset 15) : Qu’était la richesse des Corinthiens au regard de celle du seul vrai Dieu ? Le Créateur, le plus riche de tout l’univers, a fait le don le plus précieux qui puisse se faire, le plus excellent, le plus merveilleux.

Paul ne dit pas de quel don il s’agit. Mais tous les croyants le comprendront. Un seul don est inexprimable : celui du Fils unique de DieuJean 3. 16. Avec lui, en lui et par lui, Dieu nous donne sa vie, son amour et le Saint Esprit.

La grâce divine se mesure par l’abaissement de Jésus Christ.

La libéralité divine se mesure par le don qui est au-dessus de toute expression. C’est dans ce don suprême que sont contenus tous les autres : “Celui qui n’a pas épargné son propre Fils… comment ne nous fera-t-il pas don aussi librement de toutes choses avec lui ?” Romains 8. 32 Alors le cœur de Paul déborde : “Grâces à Dieu pour son don inexprimable”.

Notes

1Le mot grec “dikaiosunen” a le sens de vertu, probité, aumône, justice. On le retrouve dans les passages suivants : Philippiens 1. 11, Jacques 3. 18 et Matthieu 6. 1.
2Du grec “doxa” : gloire et “logos” : parole ; d’où : parole de louange.

2 Corinthiens 9

8Mais Dieu est puissant pour faire abonder toute grâce envers vous, afin qu’ayant toujours en toutes choses tout ce qui suffit, vous abondiez pour toute bonne œuvre, 9selon qu’il est écrit : “Il a répandu, il a donné aux pauvres, sa justice demeure éternellement”a. 10Or celui qui fournit de la semence au semeur et du pain à manger, fournira et multipliera votre semence, et augmentera les fruits de votre justice, 11étant de toute manière enrichis pour une entière libéralité, qui produit par nous des actions de grâces à Dieu. 12Parce que l’administrationb de cette charge, non seulement comble les besoins des saints, mais aussi abonde par beaucoup d’actions de grâces [rendues] à Dieu ; 13puisque, par l’expérience qu’ils font de ce service, ils glorifient Dieu pour la soumission dont vous faites profession à l’égard de l’évangile du Christ, et pour la libéralité de vos dons envers eux et envers tous, 14et par les supplications qu’ils font pour vous, étant animés d’une ardente affection envers vous, à cause de la surabondante grâce de Dieu [qui repose] sur vous. 15Grâces à Dieu pour son don inexprimable !

Notes

aPsaume 112. 9.
blitt. : le service.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)