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Le premier livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

1 Samuel 17. 1-19

David, roi selon le cœur de Dieu

3. David vainqueur de Goliath (1)

Le chapitre 16 a présenté David dans sa personne (ce qu’il est), c’est-à-dire dans ses caractères moraux et dans ses rapports avec Saül. Le chapitre 17 le présente maintenant dans ses actes (ce qu’il fait), en particulier en rapport avec l’ennemi du peuple. En type, le récit résume la victoire du Seigneur sur Satan.

Quand l’Éternel s’est cherché un homme selon son cœur, il a trouvé David, un fils d’Isaï (13. 14 ; 16. 1). Quand Saül dit : “Trouvez-moi un homme qui sache jouer”, on lui amène David. Quand Goliath dit : “Choisissez-vous un homme et qu’il descende contre moi” (17. 8), c’est encore David qui fera face. Combien plus celui dont il est le type, Christ, apporte-t-il la solution à toutes les situations !

La mise en place des combattants : versets 1-3

Une fois de plus, les Philistins prennent l’initiative d’attaquer Israël. Cette fois, la menace est particulièrement grave : Juda est envahi ; Soco et Azéka, qui lui appartenaient, sont maintenant occupées par les Philistins. La présence de ces ennemis dans le territoire du peuple de Dieu peut faire penser à ceux qui, de nos jours, se “glissent parmi les fidèles” Jude 4, en se disant chrétiens alors qu’ils rejettent Christ en tant que Seigneur.

Israël se rassemble dans la vallée d’Éla, c’est-à-dire la vallée des “térébinthes” ou des “chênes”. Le chêne est un symbole de force ; mais ici, le peuple, effrayé, fait plutôt preuve d’une grande faiblesse (verset 11).

Saül, qui se révélera incapable de vaincre les Philistins, symbolise les chrétiens de nom. Or on ne peut vaincre un ennemi que dans la mesure où l’on se distingue nettement de lui. Le conflit de tout chrétien sera un échec s’il agit comme “un fils de la désobéissance” Éphésiens 5. 6, 7.

La provocation du champion des Philistins : versets 4-11

Les Philistins ont un champion, nommé Goliath. Il est de Gath et descend probablement des Anakims1. Il mesure six coudées et demi (environ trois mètres) ; peut-être est-ce une image de l’homme qui veut se hisser à la hauteur de Dieu (symbolisé par le chiffre 7), mais n’y arrive pas. L’armure de Goliath est une forteresse, une vraie statue d’airain. Qui pouvait l’affronter ? Sa cotte de maille pèse environ 72 kg (verset 5). Tous ces détails donnent l’impression d’une puissance invincible, que seule celle de Dieu surpasse. En face de lui, Saül apparaît bien faible et le peuple prend conscience de son incapacité totale et de son besoin d’un sauveur. Le défi que Goliath lance à Israël (verset 10) est en fait un défi à Dieu lui-même2 Chroniques 32. 10-15 ; Daniel 5. Mais Dieu ne peut jamais, eu égard à ce qu’il est, supporter un tel affront.

Le nom de Goliath, qui signifie « bannissement », « exil », symbolise le pouvoir satanique. En effet, Satan, lors de sa déchéance, a perdu sa place originelle, mais non encore sa puissance. Mais à cet exil succédera à la fin un bannissement définitif quand Satan sera jeté dans l’étang de feu et de soufre. Gath, qui signifie “pressoir à vin”, évoque cette “fureur de la colère de Dieu le Tout-Puissant” Apocalypse 19. 15 ; 20. 10. Cependant, aujourd’hui encore, le diable tient les hommes asservis par la crainte de la mort toute leur vie (symbolisée par ces quarante jours de défi) Ésaïe 49. 24 ; Hébreux 2. 15.

David envoyé vers le camp d’Israël : versets 12-19

Saül avait probablement pensé que les trois aînés d’Isaï étaient des hommes vaillants (14. 52) et les avait emmenés avec lui à la guerre. David, lui, peu considéré, continue son humble tâche de berger. Il nous faut parfois apprendre à revenir à des tâches ingrates et humbles, après avoir servi Dieu à un poste en vue. Mais servir Dieu veut parfois dire occuper spontanément la dernière place pour nous identifier à celui qui fut “méprisé des hommes” Ésaïe 53. 3.

Pour la troisième fois (16. 11, 20), David va être interrompu dans son travail et sera amené providentiellement, sans l’avoir recherché, à un coup d’éclat qui délivrera le peuple.

Il paraît vraisemblable qu’au bout de quarante jours toutes les provisions de l’armée d’Israël étaient épuisées. Isaï pense donc à ses fils et aussi, par convenance, au chef de millier. Il envoie David, chargé de nourriture, comme autrefois Jacob avait envoyé Joseph vers ses frèresGenèse 37. 13, 14. Comment ne pas penser à l’heureux moment où notre Seigneur fut envoyé par son Père, étant lui-même le pain vivant descendu du ciel ? Et de même que l’œuvre à laquelle sera conduit David dépassera de beaucoup la simple assistance de ses frères, ainsi le Fils de Dieu, venu vers les siens (son peuple terrestre) a accompli une œuvre de salut au bénéfice de toutes les nationsÉsaïe 49. 6 ; Luc 2. 32.

David est d’abord chargé de missions d’amour, tant pour soulager Saül que pour nourrir ses frères. Il aura ensuite un rôle de guerrier victorieux. Le psaume 45 présente ces deux aspects en rapport avec Christ, le Messie : il est d’abord celui dont la beauté morale et la grâce surpassent celles de tout homme (verset 2) ; ensuite, il est l’homme vaillant, ceint de son épée (versets 3-5).

David devait rapporter à son père des nouvelles de ses frères et un gage (sa nature n’est pas précisée). Nous savons, en tout cas, quel fut le “gage” ramené à son Père par notre bien-aimé Sauveur, quelles marques indélébiles prouvent la mission accomplie : ces blessures à ses mains, dont il a été blessé dans la maison de ses amisÉsaïe 49. 16 ; Zacharie 13. 6.

Notes

1Malgré leur destruction par Josué, il en existait encore à Gaza, Gath et Asdod (Josué 11. 21, 22).

1 Samuel 17

1Et les Philistins rassemblèrent leurs arméesa pour faire la guerre, et ils s’assemblèrent à Soco, qui appartient à Juda, et campèrent entre Soco et Azéka, à Éphès-Dammim. 2Et Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent, et campèrent dans la vallée d’Élab, et se rangèrent en bataille contre les Philistins. 3Et les Philistins se tenaient surc la montagne, d’un côté, et Israël se tenait surc la montagne, de l’autre côté, et le ravin était entre eux.

4Et il sortit du camp des Philistins un champion [de l’armée] ; son nom était Goliath, il était de Gath ; sa hauteur était de six coudées et un empan. 5Et il avait un casque d’airain sur sa tête, et était revêtu d’une cotte de mailles à écailles ; et le poids de la cotte de mailles était de 5 000 sicles d’airain ; 6et il avait des jambières d’airain aux jambesd, et un javelot d’airain entre ses épaules ; 7et le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserands, et le fer de sa lance pesait 600 sicles de fer ; et celui qui portait son bouclier marchait devant lui. 8Et il se tenait là et criait aux troupes rangées d’Israël, et leur disait : Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille ? Ne suis-je pas le Philistin, et vous, des serviteurs de Saül ? Choisissez-vous un homme, et qu’il descende contre moi. 9S’il est capable de combattre avec moi et qu’il me tue, nous serons vos serviteurs ; et si moi j’ai l’avantage sur lui et que je le tue, c’est vous qui serez nos serviteurs et qui nous servirez. 10Et le Philistin dit : Moi, j’ai outragé aujourd’hui les troupes rangées d’Israël ! Donnez-moi un homme, et nous combattrons ensemble. 11Et Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et eurent une grande peur.

12Et David était fils de cet homme éphratien de Bethléhem de Juda, dont le nom était Isaï ; et il avait huit fils ; et cet homme, aux jours de Saül, était vieux, avancé en âge parmi les hommes. 13Et les trois fils aînés d’Isaï étaient partis, ils avaient suivi Saül à la guerre. Et les noms de ses trois fils qui étaient partis pour la guerre, étaient : Éliab, le premier-né, et Abinadab, lee second, et Shamma, le troisième. 14Et David était le plus jeune ; et les trois aînés avaient suivi Saül. 15Et David allait et revenait d’auprès de Saül pour paître le menu bétail de son père à Bethléhem.

16Et le Philistin s’approchait le matin et le soir, et il se présenta pendant 40 jours.

17Et Isaï dit à David, son fils : Prends, je te prie, pour tes frères, cet épha de froment rôti et ces dix pains, et porte-les vite au camp vers tes frères. 18Et ces dix fromages de lait, tu les porteras au chef du millier ; et tu t’informeras touchant le bien-être de tes frères, et tu prendras d’eux un gage.

19Or Saül, et eux, et tous les hommes d’Israël, étaient dans la vallée d’Éla, faisant la guerre contre les Philistins.

Notes

aou : camps.
bou : du térébinthe.
cplutôt : vers.
dlitt. : pieds.
elitt. : son.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)