Anne, dans le silence, avait supplié Dieu avec larmes et avait épanché son cœur devant lui (chapitre 1). Comblée maintenant, elle déborde d’allégressePsaume 30. 6. Ses demandes font place aux actions de grâces.
Son cantique est un témoignage magnifique de foi et de louange. Conduite par le Saint Esprit, Anne part de ses circonstances personnelles sans les détailler (verset 1), puis les dépasse pour développer qui est l’Éternel (versets 2, 3), ce qu’il fait (versets 4-8) et enfin ce qu’il fera (versets 9, 10). Elle loue les principes immuables de Dieu : sa grâce souveraine et sa puissance sans borne qui président aux changements de situation les plus radicaux. Pour un lointain futur, elle entrevoit déjà les bénédictions millénaires2 Samuel 23. 1-5.
Les expressions qu’elle emploie sont tellement appropriées que plusieurs paroles de ce cantique seront répétés au psaume 113 qui introduit une série de psaumes chantés lors des grandes fêtes en Israël, notamment à la Pâque. Cette succession de thèmes rappelle immanquablement le cantique de MarieLuc 1. 46-59. Mais, dans ce dernier, le ton est plus doux, car celui qu’elle porte dans son sein ne vient pas pour juger le monde mais pour le sauver.
Anne se réjouit dans son salut mais, plus encore, dans l’auteur de son salut : l’Éternel. Quelle leçon pour nous ! Quel est le motif de notre joie : la bénédiction ou celui qui en est la source ?
Sa corne est “élevée”, en attendant que ce soit celle de l’oint de l’Éternel (verset 10). La corne parle de l’onction d’huile (16. 13) mais aussi de refuge1 Rois 1. 50 et de puissanceMichée 4. 13.
Les ennemis évoqués dans ce verset sont en fait ceux d’Israël et de l’Éternel et non Peninna. Ce sont en particulier les Philistins qui seront un jour asservis par David.
Anne s’est volontairement privée de son fils ; alors, elle jouit de son Dieu, auquel elle attribue plusieurs caractères :
Un vent de vengeance souffle dans ces versets, comme dans beaucoup de psaumes, car ces expressions correspondent à une période où la grâce en Jésus Christ n’est pas encore apparueTite 2. 11.
Les versets 4 à 7 montrent un renversement complet des situations. “Les yeux hautains de l’homme seront abaissés, et la hauteur des hommes sera humiliée” Ésaïe 2. 11 par l’effet de la justice de Dieu, tandis que sa grâce élèvera les fidèles. Le Seigneur Jésus le confirmera : “Les derniers seront les premiers, et les premiers les derniers” Matthieu 19. 30 ; 20. 16 ; Luc 13. 30. Lors du règne de Christ, cela sera vrai quant à la puissance (verset 4), la richesse (verset 7), la nourriture (verset 5) et la vie (verset 6).
Rien n’est le fruit du hasard des circonstances ou de la volonté de l’homme. Tout est déterminé par le pouvoir souverain de Dieu auquel la piété attribue toutRuth 1. 20, 21. Cela est d’autant plus évident quand il s’agit de vie et de mort. “Il fait descendre au shéol” (verset 6) : Moïse avait déjà écrit : “Tu fais retourner l’homme jusqu’à la poussière et tu dis : Retournez, fils des hommes” Psaume 90. 3. Mais Dieu est le Dieu de résurrection. Conduite par l’Esprit, Anne présente ce grand principe spirituel : la vie divine apparaît chez les êtres morts dans leurs péchés.
La fin du verset 5 est une prophétie sur Israël qui, après avoir été un peuple sans fruit, sera comblé de bénédictions. “Il fait habiter la femme stérile dans une maison, joyeuse mère de fils” Psaume 113. 9. Le prophète Ésaïe confirmera : “Les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de la femme mariée” Ésaïe 54. 1-3. Les “sept fils” évoquent la plénitude de grâce que connaîtra Israël rétabli.
Au verset 8, ceux qui, par la grâce infinie de Dieu, sont élevés à la dignité de nobles et de roisApocalypse 1. 5, 6, se souviennent de leur ancien état misérable et sont ainsi gardés de tout orgueilÉphésiens 2. 1-3, 9. Cette pensée n’est-elle pas aussi pour nous une expression appropriée de louange ?
La fin du cantique donne un aperçu prophétique de la fin des temps, en évoquant l’autorité en jugement de celui qui sera oint roi sur Sion, la montagne de la saintetéPsaume 2. 6.
Tout appartient au Roi de gloire : les animauxPsaume 50. 10, les sommets des montagnesPsaume 95. 4, les piliers de la terre1Psaume 24. 1. Tout l’univers est soutenu par sa paroleJob 26. 7 ; Ésaïe 40. 15 ; Hébreux 1. 3.
Alors, devant cette grandeur de Dieu qui se déploiera en jugement, les paroles insolentes des ennemis feront place au silence. Les bouches seront fermées. Les derniers contestataires, qui disaient : “Où est le Dieu de jugement ?” Malachie 2. 17 seront définitivement brisés. La fin du verset 10 indique comment Dieu jugera la terre : par l’autorité qu’il a conférée à son Oint, ChristJean 5. 22 ; Actes 17. 31 ; Romains 2. 16.
Ainsi ce cantique, tout entier inspiré de l’Esprit Saint, est d’une grande portée morale et prophétique : il célèbre le Dieu dont la grâce nous a sauvés en venant nous prendre au plus bas, le Dieu qui connaît tout ce qui nous concerne ; il nous rappelle que Dieu juge notre orgueil mais récompense la foi (verset 9) et il se termine par le triomphe final du Seigneur.