Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître de Jean
Sondez les Écritures - 5e année

1 Jean 4. 11-16

La vie divine et ses privilèges

3. L’amour de Dieu en nous (1) : versets 11-13

Si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l’un l’autre

  • verset 11 : Peut-être aurions-nous pensé qu’en réponse à l’amour de Dieu pour nous, l’apôtre nous exhorterait à aimer Dieu de tout notre cœur ? Mais il nous enjoint de nous aimer l’un l’autre. Telle est la preuve vérifiable de notre gratitude envers Dieu.

Sommes-nous attentifs à ce petit mot “ainsi” ? Il exprime la profondeur de l’amour de Dieu. Cet amour, plus fort que la mort, devrait nous captiver et nous conduire à servir nos frères en renonçant à nous-mêmes. L’apôtre dit : nous “devons”, et non pas : nous “pouvons” nous aimer. Plusieurs fois, il a insisté sur le devoir d’amour (2. 10 ; 3. 10, 11, 14, 18, 23 ; 4. 7, 8), mais il en donne ici le motif suprême : l’amour de Dieu. Sommes-nous laissés à nos propres forces pour aimer nos frères ? Non, Dieu, qui nous a donné son Fils, a aussi agi en nous de la manière la plus absolue. Dieu est même en nous. Quel privilège !

Dieu demeure en nous

  • verset 12 : “Personne ne vit jamais Dieu1.” Dieu est espritJean 4. 24, invisible1 Timothée 1. 17 ; 6. 16. De plus, il est saint ; aussi aucun homme ne peut-il le voir et vivreExode 33. 20. Alors comment peut-il être connu ? Dans son évangile, Jean répond : “Le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui l’a fait connaître” Jean 1. 18. Mais ici, pour notre étonnement, Jean poursuit : “Si nous nous aimons l’un l’autre, Dieu demeure en nous et son amour est consommé en nous.” Le Dieu invisible, qui a été révélé dans son Fils, est maintenant présent, donc connu, comme tangible en ses enfants quand ils s’aiment l’un l’autre.

Pour ainsi dire, nous connaissons Dieu quand son amour est actif en nous et entre nous. Il y a une source de pensées et d’affections qui n’est pas humaine. Dieu est là. Nous le savons, nous l’expérimentons par la foi. C’est une réalité, exprimée par le Saint Esprit, et c’est aussi, nous n’en doutons pas, un témoignage extérieur.

Les Juifs auraient dû comprendre que Dieu était en Christ, en particulier par les œuvres du SeigneurJean 10. 38 ; 14. 10. Aujourd’hui, les hommes peuvent reconnaître les disciples du Seigneur à leur amour mutuelJean 13. 35. Dieu ne se connaît pas par l’intelligence, mais par la vie qu’il donne. Il est invisible, mais son amour pour nous est visible, il a été manifesté (verset 9), et son amour en nous s’exprime par l’Esprit.

Son amour est consommé en nous

En réalité, si nous nous aimons l’un l’autre, c’est que Dieu demeure en nous et agit. Il ne s’agit plus de maturité spirituelle comme au chapitre 2, mais de nature. Ou bien la nature de Dieu est présente et alors elle se manifeste, ou bien elle n’est pas présente.

Dieu demeure en nous, quelle bénédiction, quelle richesse en nous ! Nous ne pouvions rien désirer de plus grand. Son amour est totalement en nous. Notre amour réciproque est limité, mais s’il existe, c’est Dieu qui est là, dans la perfection de son amour en nous. Une perfection semblable à l’œuvre de son amour à la croix, faite absolument en dehors de nous. Voilà pourquoi ce qui est vrai en Christ est vrai en nous (2. 8).

Il nous a donné de son Esprit2

  • verset 13 : Goûter cet amour accompli en nous, est-ce une expérience supérieure, une élévation mystique ? Non, c’est parce que Dieu nous a donné de son Esprit. Le Souffle divin nous donne la certitude de la présence de Dieu, quand l’amour fraternel, pratique et vivant, est là. Le Saint Esprit stimule la vie divine en nous, il nous fait goûter les choses invisibles. La vie de Dieu agit en nous par son Esprit, aussi sommes-nous assurés intérieurement de demeurer en Dieu (5. 10). Nous réalisons que nous sommes dans le vrai, dans l’amour, dans la communion de Dieu, et qu’il demeure en nous et fonde notre être nouveau. Quelle joie et quel repos que cette assurance de la foi par l’action du Saint Esprit !

Notes

1Ici, voir Dieu signifie être dans sa présence directe, le voir d’égal à égal, comme l’homme voit le monde qui l’entoure et peut le cerner et le décrire. Cette vision de Dieu n’est pas possible pour la créature. En revanche, nous pouvons connaître Dieu par la foi (3. 6), en recevant la révélation qu’il a faite de lui-même en son Fils.
2Au verset 24 du chapitre 3, il est dit que Dieu nous a donné son Esprit (personne divine). Ici c’est son Esprit comme puissance et source de vie en nous.

1 Jean 4

11Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l’un l’autre. 12Personne ne vit jamais Dieu ; si nous nous aimons l’un l’autre, Dieu demeure en nous, et son amour est consommé en nous. 13Par ceci nous savons que nous demeurons en lui et lui en nous, c’est qu’il nous a donné de son Esprit ; 14et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils [pour être le] Sauveur du monde.

15Quiconque confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. 16Et nous avons connu et cru l’amour que Dieu a poura nous. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui.

Notes

apour, à l’égard de.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)