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Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 11. 2 à 16

L’ordre selon Dieu

Peu de portions de la Bible ont fait l’objet d’autant de contestations que les enseignements de ces chapitres (verset 16). Pourquoi l’apôtre – ou plutôt le Saint Esprit – s’occupe-t-il de questions en apparence aussi minimes que le fait pour une femme de porter une longue chevelure ou de se couvrir la tête en certaines occasions ? Il faut nous souvenir d’abord que notre christianisme ne consiste pas en quelques actions remarquables accomplies de temps à autre, mais qu’il est fait d’un ensemble de détails qui tissent notre vie quotidienne (Luc 16. 10). D’autre part, que Dieu est souverain et n’est pas tenu de nous donner la raison de tout ce qu’il demande de nous dans sa Parole. Obéir sans discuter est la seule vraie obéissance. Aussi ces instructions sont-elles une sorte de test pour chaque femme ou jeune fille chrétienne. C’est comme si le Seigneur lui demandait : feras-tu cela pour moi ? Auras-tu à cœur de montrer par ce signe extérieur ta dépendance et ta soumission, ou bien feras-tu passer d’abord les exigences de la mode ou de la commodité ?

Enfin, n’oublions pas ce fait solennel : le monde invisible des anges observe de quelle manière les croyants répondent à la pensée de Dieu (verset 10). Quel spectacle leur donnons-nous ?

1 Corinthiens 11

2Je vous loue de ce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi et de ce que vous gardez les instructions comme je vous les ai donnéesa. 3Je veux pourtant que vous le sachiez : le chefb de tout hommec, c’est le ChristA ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. 4Tout homme qui prie ou qui prophétised en ayant [quelque chose] sur la tête déshonore sa tête ; 5toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte déshonore sa tête : c’est la même chose qu’une femme qui serait rasée. 6Si donc la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi la cheveluree. Mais s’il est honteux pour une femme d’avoir la chevelure tondue ou raséef, qu’elle soit couverte. 7Car l’homme, étant l’image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête ; tandis que la femme est la gloire de l’homme. 8En effet, l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme ; 9et de fait, l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’hommeg. 10C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête [une marque de] cette autorité. 11Toutefois ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; 12car comme la femme procède de l’homme, ainsi l’homme aussi vient au monde par la femme ; mais tout procède de Dieu. 13Jugez-en par vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être couverte ? 14La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que, si un homme a une longue chevelure, c’est un déshonneur pour lui ? 15tandis que si une femme a une longue chevelure, c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de voileh. 16Si quelqu’un paraît vouloiri contester, nous n’avons pas, nous, une telle coutume, ni les assembléesA de Dieu.

Notes

aplus litt. : transmises ; voir v. 23, et note.
bchef, litt. : tête, dans tout le v. 3 ; le même mot désigne la tête aux v. suivants.
cl’homme en contraste avec la femme, jusqu’au v. 14 inclus.
dau sens de : parler des vérités divines ; voir 14. 1, 3, 4 (note).
elitt. : qu’elle soit tondue.
flitt. : d’être tondue ou rasée.
gvoir Genèse 2. 18, 20-24.
hvoile : ici, ce qui enveloppe, ce qui revêt.
iou : croit pouvoir.

(La Bible - Traduction révisée)